PEAC

Le Parcours d’Education artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art et à la culture.

À l'école, l'éducation artistique et culturelle est organisée sous la forme d'un parcours qui invite à penser cette éducation de façon continue et cohérente, de l'amont à l'aval, sur le temps long des scolarités primaire et secondaire. Elle est à la fois :

Cette culture repose sur la fréquentation des œuvres et du patrimoine, le développement de la créativité et des pratiques artistiques ainsi que sur la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine. Elle couvre les grands domaines des arts, sans s'arrêter aux frontières traditionnelles des Beaux-Arts, de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature et du cinéma et en intégrant autant que possible l'ensemble des expressions artistiques du passé et du présent, savantes et populaires, occidentales et extra occidentales ; elle s'appuie sur le patrimoine, tant local que national et international.

Cette formation nécessite le développement de la sensibilité, de la créativité, des capacités d'expression et de la faculté de juger. Elle encourage l'autonomie et le sens de l'initiative et passe par la participation à des expériences et des pratiques artistiques et culturelles collectives et partagées.

Le PEAC repose sur trois piliers de l’Education artistique et culturelle, il constitue l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres faites par l’élève dans le domaine des arts et du patrimoine.

Ces trois champs doivent être investis complémentairement et concomitamment du plus jeune âge à l'âge adulte, sans hiérarchie ni prévalence de l'un ou l'autre de ces champs afin que chaque élève puisse se constituer progressivement une culture artistique équilibrée.

Le PEAC se fonde sur une démarche de projet, organisé :

Cette démarche favorise pour l’élève :