Accompagnement des familles pour faire la classe à la maison
Accueil des élèves en classe après une période de confinement
Extrait du courrier DENC
L’année scolaire 2021 a été marquée par 2 périodes de confinement. La 2° crise sanitaire traversée depuis début septembre se caractérise par la circulation effective du virus COVID 19.
Grâce à l’implication et la réactivité de chacun de vous, cette période a pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles pour les élèves. Je tiens donc avant tout à saluer l’implication remarquable des enseignants, des directeurs d’école, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs d’autorité pédagogique (IAP). La transmission et le suivi d’activités de continuité pédagogique selon diverses modalités ont été optimisés. Par ailleurs, l’effort de participation à l’encadrement des enfants de personnels prioritaires dans les divers centres d’accueil du pays a été remarquable, je vous en remercie toutes et tous également.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de mettre un terme au confinement strict de la population à compter du 11 octobre 2021.
Il est prévu que les écoles primaires accueillent à nouveau les élèves à compter du 18 octobre. Les personnels pourront se rendre dans les écoles pour préparer cet accueil selon les directives arrêtées par leurs employeurs respectifs. Cette réouverture est nécessaire pour plusieurs raisons ; elle garantit l’amélioration des conditions de vie des populations et offre la possibilité de limiter les conséquences négatives des périodes de confinement sur les enfants, tant du point de vue scolaire que social.
Au regard du contexte sanitaire, l'École constituera dans un premier temps un lieu d’accueil pour les élèves dont les familles le souhaitent. Durant les premières semaines, une souplesse sera observée quant à l’absentéisme des élèves.
Les conditions de la reprise de scolarisation sont très particulières, et induisent des modifications importantes au niveau des objectifs de l’école ainsi qu’au niveau des conditions organisationnelles et pédagogiques.
Le présent document a pour objectif de présenter les grands principes dans lesquels la reprise de scolarité devra se faire, il vise à accompagner les équipes enseignantes dans leur mise en œuvre.
3 principes sont à observer, ils sont liés les uns aux autres :
Principe 1 : L’Ecole doit s’inscrire dans le respect absolu des précautions sanitaires énoncées par les autorités compétentes. Les protocoles de gestion sanitaire des établissements scolaires devront être appliqués. Ceux-ci ont fait l’objet de longues concertations avec l’ensemble des partenaires et permettent d’envisager tous les cas de figures liés à la scolarisation au regard de la crise actuelle.
A cet égard, la gestion RH des absences de personnel induites par l’application des protocoles sera arrêtée par les employeurs respectifs.
Principe 2 : L’Ecole doit assurer l'accueil de tous les élèves. Cet accueil doit être basé sur la bienveillance et l’écoute, il doit également permettre la diffusion de messages éducatifs rationalisés. Une attention particulière sera accordée à l’état psychologique des élèves.
Principe 3 : Les objectifs pédagogiques devront être revus à la lumière du respect des 2 principes précédents. Il conviendra d’alléger les exigences pédagogiques, de les hiérarchiser pour se concentrer essentiellement sur :
- La lutte contre les inégalités scolaires et le creusement des écarts de réussite induit par les périodes de confinement.
- L’acquisition, par tous les élèves, des compétences incontournables et fondamentales permettant le passage en niveau supérieur.