Les extraits de presse pour l'attribution du Grand prix du roman de l'académie française 2023
à Une façon d'aimer le 26 octobre 2023. sont ici
La presse a salué très largement la parution d'Une façon d'aimer
(cliquer sur les icônes des medias pour accéder aux contenus)
12/10/23 "Qu'est-ce qu’un roman parfait ? Un livre, peut être, qui sait transformer en grâce instantanée la moindre de ses fragilités, et dont l’écriture ne cesse ainsi de surprendre, dans la fluidité de son naturel apparent, la tension aussi d’un dénouement que l’on espère et que l’on redoute tout autant. Une façon d’aimer, de Dominique Barbéris, est l’un de ces romans-là, à la fois limpide et comme voilé de mystère, qui raconte avec une évidence de chaque page un amour et un destin de femme, des années 1950 à aujourd’hui.... "
07/10/23 "Lectrice accomplie de La Princesse de Clèves, Dominique Barbéris connaît par cœur ce qui chemine entre latence et renoncement...."
30/08/23 "La romancière se fait cinéaste, nous offre de somptueuses scènes dialoguées"
07/09/23 "Une héroïne puissante, pour un roman qui murmure à merveille les silences fracassants d'un cœur de femme, une autre « façon d'aimer ».."
01/09/23 "D’une irrésistible séduction, l’élégance de Dominique Barbéris ressuscite en quelques traits précis le parfum d’une époque. Un monde en sursis renaît dominé par une figure de femme belle comme Michèle Morgan.."
01/09/23 "une version coloniale de Madame Bovary? De la Princesse de Clèves plutôt. Dominique Barbéris propulse en effet son lecteur vers les cimes du désir sublimé."
15/09/23 "Dominique Barbéris pense qu’il y a deux choses qui conservent à jamais leurs secrets, car on peut seulement les voir de l’extérieur : le mariage et la mort."
06/23 "Dominique Barbéris dépeint avec élégance une femme secrète, un souvenir, de jolies choses prisonnières à jamais du passé."
24/09/23 "'Le roman le plus délicat, le plus déchirant de cette rentrée, celui des amours perdues...."
24/09/23 "On relit certaines phrases du roman à voix haute pour se convaincre du prodige. On salue la pudeur de la romancière comme celle de ses personnages."
18/09/23 "Il aurait suffi de presque rien pour que la vie bascule de l'autre côté"
13/09/23 "La romancière ressort du néant des expressions oubliées, la condition des femmes, le rapport au mariage, les relations entre les hommes et les femmes."
21/09/23 Interview de 18 mn par Philippe Chauveau : cliquer pour voir en ligne
15/09/23 "Sondant la mémoire des objets, une photographie, une robe, une page sur laquelle est inscrite « En souvenir », elle rend un poignant hommage à ceux passés « de l’autre côté du temps ».."
04/10/23 Interview de 6 mn par Anne Fulda dans l'Heure des livres (#HD)
01/10/23 "Il convient de ne jamais tout à fait désespérer des jurys littéraires. Voilà un quart de siècle que Dominique Barbéris publie parmi les plus gracieux, les plus secrets, les moins sujets au fracas et aux emportements, des livres de ce temps..."
02/10/23 "Le cœur d'une femme se fracasse souvent dans le silence et nous, on retient notre souffe devant tant de beauté."
07/10/23 "Très en vue de cette rentrée 2023, l’écrivaine charme avec un roman élégant et intemporel. Elle sera ces samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023 au salon du livre du Mans....."
17/1023 "C'est aussi à Marguerite Duras qu'on songe en traversant Une façon d'aimer. Un même côté entêtant, une manière commune d'évoquer le trouble et le vacillement d'une héroïne, plus complexe qu'elle n'y paraît, dont le vertiges est hautement communicatif."
06/23 "Et là, je me suis dit, sur le négatif, ma tante Madeleine s'avançait vers nous comme une morte sortie de l'ombre., constate la narratrice; Il faut parfois laisser venir les fantômes."
16/10/23 L'amour et la manière avec Dominique Barbéris "1958. Madeleine et son mari troquent soudainement Nantes pour Douala, au Cameroun. Laissant derrière elle une province endolorie par la Seconde Guerre mondiale, Madeleine découvre un monde somptueux qu'elle fantasme, jusque dans ses amours personnels ; une vision rapidement contrariée par la décolonisation."
28/10/23 Comme ceux de Françoise Sagan, comme ceux des vrais et bons écrivains, les romans de Dominique Barbéris exhalent une musique qui n'appartient qu'à elle. La mélancolie de ses mélodies déchire le coeur. .../...
Vivant au Cameroun avec son mari et sa fille à la fin des années 1950, la belle Madeleine, tante de la narratrice, est troublée par un administrateur civil qui lui fait discrètement la cour. .../...
Bientôt, le Cameroun s'ébrouant au sortir de la colonisation, les Français plient bagage et l'Afrique se résumera dès lors à quelques lettres et photos pâlies, enfouies dans un tiroir, reliques d'un amour mort-né. Madeleine pourrait prononcer la dernière phrase de « l'Education sentimentale », roman de Flaubert qui a beaucoup marqué Dominique Barbéris : « C'est là ce que nous avons eu de meilleur. » .
26/10/23 Dans une roman sensible, Dominique Barbéris décrit le destin d'une jeune femme au Cameroun dans les années 1950. Timide et discrète, elle est aussi ardente. Une écriture délicate, mélancolique.
27/10/23 Une fiction qui raconte une histoire d'amour sans issue, sur fond d'atmosphère coloniale à Douala, au Cameroun, dans les années cinquante. Un texte délicat, plein de grâce, comme son autrice. Rencontre..
04/11/23 Dominique Barbéris a remporté le Grand Prix de l'Académie française le 26 octobre pour sa prose élégante et mélancolique dans "Une façon d'aimer".
../.. On admire surtout chez Barbéris, cette volonté d'offrir à Madeleine une existence romanesque et libre en nous livrant les inavouables secrets de cette femme si réservée.
11/11/23 ../.. Depuis quand n'a-t-on pas aussi bien entrebâillé la porte d'une sensibilité en déshérence ? Dominique Barbéris livre un roman d'impressions tactiles, auditives, sur une époque, les années 1950, ses expressions, ses chansons anciennes. Son récit a la puissance des grands textes classiques. Il m'a couru sous la peau. Je n'oublierai ni son regard ni sa voix. Je parle de Madeleine.
26/10/23 (Belgique) ../..
L’autrice réinvente une atmosphère que sa narratrice, la nièce de Madeleine, n’a pas connue. Elle imagine donc, à partir de quelques photographies, de confidences rares. Et retient que personne ne connaît le secret d’un mariage, pas plus que celui de la mort : « on ne peut pas en parler puisqu’on le voit toujours de l’extérieur. ».
16/11/23 (Belgique) ../..
Ce roman nous parle, avec délicatesse, d’une attirance contrariée, d’une façon d’aimer, en silence, dans l’hésitation, l’empêchement puis dans le renoncement, avant l’oubli.
a