Travaux
sur les oeuvres de
Dominique Barbéris
et textes apparentés

[2024] Une façon d’aimer de Dominique Barbéris, style et art d’écrire la « chanson grise » de mondes disparus.

Colloque "Lectures sur le fil" Dominique Barbéris à Sorbonne Université

Claire Stolz (Sorbonne Université) examine dans une lecture stylistique, la Structure du roman et son énonciation, les Discours rapportés, avec un Focus sur les italiques vs les guillemets, puis met en perspective Une œuvre de mémoire, sur le temps qui passe, décryptant La reconstruction précise d’une époque, mettant en exergue « L’Indécis au Précis se joint » : la chanson grise, et enfin Le sens de l’H/histoire ?

Cette communication, publiée sur Fabula et plusieurs sites, a été faite dans le cadre du programme Lectures sur le fil, le vendredi 26 janvier 2024 à la bibliothèque de l’UFR de langue française de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université.

[2005] La Langue, le style, le sens. Études offertes à Anne-Marie Garagnon, 183 pages.
Éditions l'Improviste

Article. « Je crois que tout a commencé par la pluie » : d'un thème privilégié dans les romans de Dominique Barbéris

Jean-Louis de Boissieu 5(Université Paris IV - Sorbonne) propose une lecture stylistique, sur le thème de la pluie, dans l’œuvre romanesque (sur La Ville, l'heure exquise, Le Temps des Dieux, Les Kangourous, Ce qui s'enfuit) de Dominique Barbéris (pp. 307-316). 

Fabula : in revue des parutions 

[8] L’auteur entame son analyse par une taxinomie des lexèmes
« pluie/pleuvoir ». Élément physique omniprésent, la pluie, plus qu’un décor matériel du roman s’avère une métaphore féconde. « D’accessoire et d’ornemental, le motif de la pluie devient, pour le lecteur, fil d’Ariane » (p. 309). La seconde partie de l’article propose quelques interprétations de la pluie, élément symbolique ou métaphorique, dans l’écriture romanesque de D. Barbéris. 

[2002] Critique n° 658, 96 pages.
Éditions de Minuit  

Jean-Pierre Richard : Un champ d'enfance

Sur L'Heure exquise et Le Temps des dieux de Dominique Barbéris, Paris, L'Arpenteur, 1998 et 2000.

[2002] Quatre lectures.
Fayard  

Voici un petit livre consacré à quatre écrivains d'aujourd'hui : deux d'entre eux, Pierre Michon, Pierre Bergounioux ont fait l'objet déjà d'une large reconnaissance. Deux sont encore à découvrir : Yves Bichet, Dominique Barbéris. Entre eux, bien des différences, certes, mais un aspect commun aussi : le lien original, singulier et comme fondateur que leur oeuvre réussit à établir entre invention verbale et saisie de ce que Merleau-Ponty nommait chair du monde. La pensée y vit au vent des choses. La littérature ne se contente pas de s'écrire : on dira, avec un philosophe moderne, qu'elle s'excrit. J.-P. R.

Jean-Pierre Richard a enseigné de 1969 à 1984 aux Universités de Paris-Vincennes puis de Paris-Sorbonne. Critique littéraire influencé par la phénoménologie et la psychanalyse, il a introduit dans les études littéraires la matière et la sensation. Il a publié une quinzaine d'essais principalement au Seuil et chez Gallimard sur Mallarmé, Chateaubriand, Proust, Céline et sur des écrivains contemporains.