Dominique Barbéris sur Radio France ©

France Culture : Les chemins de la philosophie

21 avril 2022 

Avec Dominique Barbéris


Pour Virginia Woolf, "Emma" contient tous les éléments de la grandeur de Jane Austen, qui y déploie une écriture du quotidien, faisant du fait qu'une jeune fille aille envoyer une lettre sous la pluie un grand événement... Cette jeune fille, Emma, refuse le mariage, comme un miroir de l'écrivaine ?

L’amour implique-t-il une perte de contrôle, et si oui, vaut-il la peine d'être vécu, au risque d’y perdre son confort et sa tranquillité ? Ce sont les questions qu'Emma va se poser tout au fil de ce très long roman, le cinquième de Jane Austen, paru en 1815.


France Culture : La compagnie des oeuvres

2 janvier 2020

Avec Dominique Barbéris, Laurent Bury Rédacteur en chef adjoint du site forumopera.com et Frédéric Maget Directeur de la Maison de Colette.


En seconde partie d'émission, la romancière et professeure Dominique Barbéris fait revivre, juste après Noël, la magie de cette période en Grande-Bretagne, telle que l'a admirablement décrite Dickens. Elle a rédigé la préface aux Contes de Noël dans leur édition en Folio Classiques en 2012. Noël chez Dickens, c'est une période joyeuse, mais aussi le moment d'une certaine solitude et d'une certaine nostalgie.

France Culture : La Grande table

Olivia Gesbert reçoit Dominique Barbéris

29 octobre 2019  

Dominique Barbéris dans son dernier roman "Un dimanche à Ville-d'Avray" (Arléa, 2019) explore les enfances rêveuses et la mélancolie de certains dimanches.


Pour l'écrivaine Dominique Barbéris, le dimanche dans son attente inquiète nous rapproche de ce que Proust nommait "le temps à l'état pur". Dans son dernier roman**,** Un dimanche à Ville-d'Avray ( Arléa, 2019), elle met en scène deux sœurs. L'une est parisienne, c'est la narratrice. L'autre vit à Ville-d'Avray, dans une atmosphère de mélancolie mâtinée de calme pesanteur. La bourgade est-elle réellement propice aux vies rangées, d'apparence lisse et immuable ? C'est ce que croyait notre protagoniste, avant ce dimanche soir où sa sœur, Claire Marie, lui fait le récit d'une aventure révolue, qui n'a jamais eu lieu et se poursuivra toujours dans l'imaginaire de la moderne Emma Bovary. 

Explorant la poésie des noms de lieux, Dominique Barbéris en montre le potentiel romanesque : du Bois de Fausses-Reposes au Parc de Saint-Cloud, en passant par les étangs de Corot, les toponymes reflètent le désir sans visage de la protagoniste. Qu'attend-elle ? Un amour irréalisé, nourri de la fascination enfantine pour le Rochester de Charlotte Brontë. Dans l'espérance d'une aventure, l'auteure donne à ses héroïnes l'épaisseur des personnages flaubertiens, rappelant son avant-dernier roman L'Année de l'Education sentimentale (Gallimard, 2017).

France Culture : La compagnie des auteurs

15 août 2018

Avec Dominique Barbéris et Michel Crépu, Écrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF


Lu par la reine Victoria, Jane Eyre, ce long roman qui se présente comme l’«autobiographie » de son héroïne, fut un véritable succès. Texte teinté d’un certain féminisme, influencé par le courant gothique, Dominique Barbéris nous guide dans un monde d'excès, matière première de ce grand texte.

Dominique Barbéris, professeur de littérature à l'université Paris-Sorbonne, romancière, préfacière de l'édition de Jane Eyre dans la collection Folio (2012), nous parle de chef-d'oeuvre de Charlotte Brontë.


France Culture : La compagnie des auteurs

7 septembre 2016

Avec Dominique Barbéris et Christine Jordis Romancière, essayiste et éditrice


Emma, Anne, Elinor, Marianne, Elizabeth, Fanny... Jane Austen peint les portraits de femmes en quête de liberté. La Compagnie des auteurs s'intéresse aujourd'hui à ces héroïnes.

C'est en compagnie de Dominique Barbéris et Christine Jordis que nous discutons aujourd'hui des héroïnes de Jane Austen, et plus particulièrement dans les romans Mansfield Park, Emma et Persuasion.