L'adaptation au cinéma
du roman Les kangourous

Une adaptation libre du roman
Les Kangourous

"Je revoyais aussi les kangourous.Ils ne regardaient pas en face - une manie qu'ils ont de se présenter de profil, comme les lapins. Je n'en avais jamais vu d'aussi près. Je ne savais pas de quel animal les rapprocher ; ils avaient des oreilles écartées, des yeux sombres et inquiets, moins veloutés que ceux des biches ; leur museau était plus ingrat et plus court.En fait, c'était à l'homme qu'ils faisaient penser davantage (je me le suis dit tout à coup). On aurait dit qu'ils n'osaient pas me regarder. (C'était curieux..."

"Les Kangourous" : Dominique Barbéris en proie à l'angoisse

Alors qu'une série de meurtres viennent d'être commis près de chez elle, une femme en mal d'amour s'invente, à en frémir de plaisir, un suspense quotidien digne des meilleurs Hitchcock.

....Il y a quelque chose, chez cette femme, de "cousu d'enfance" (comme dirait Gombrowicz), qui l'attire au zoo. Lorsqu'elle apprend qu'une femme, puis une deuxième et une troisième, ont été sauvagement tuées près d'une serre du Jardin des plantes, là où l'on vend des crêpes, des glaces et de la barbe à papa, son sang ne fait qu'un tour. Les Kangourous sont une délicieuse cascade d'hémorragies.

Le Monde des Livres, le 12 septembre 2002

L'adaptation d'Anne Fontaine
Entre ses mains

Le film transpose à Lille et dans d'autres situations l'intrigue du roman Les kangourous, située à l'origine au jardin des plantes, dans le 5ieme arrondissement de Paris.

2005 en salle / 1h 30min / Thriller, Drame

A Lille, Claire, 30 ans, travaille dans une compagnie d'assurances. Elle mène une vie harmonieuse et sans histoires avec son mari Fabrice et sa fille Pauline.

Un jour, elle fait la connaissance de Laurent, un vétérinaire venu la consulter pour une affaire de dégât des eaux. Ils vont bientôt se revoir, au cabinet du vétérinaire, puis au zoo, où Laurent travaille également, et leurs relations vont rapidement prendre un tour plus personnel.

Ce dernier ne fait pas mystère de son seul véritable intérêt : il est un séducteur, ou plutôt "un prédateur de femmes", un chasseur infatigable et jamais satisfait. Mais avec Claire, il semble poursuivre un autre but, qu'il ne connaît pas lui-même.

Claire, elle, ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre son nouvel ami et ce "tueur au scalpel" qui a déjà égorgé plusieurs femmes dans la région...