Dominique Barbéris dans Le Point ©


Dominique Barbéris, mélancolique banlieue

« Un dimanche à Ville-d'Avray », nouveau livre de la romancière, édité chez Arléa, explore dans une tension permanente regrets secrets et désirs manqués.
le Point, 5 novembre 2019, Sophie Pujas

« Quoi de plus calme et tranquille en apparence qu'une banlieue pavillonnaire ? Et pourtant, quel meilleur théâtre de drames feutrés ? La narratrice d'Un dimanche à Ville-d'Avray rend visite à sa sœur qui y vit. Le lien entre elles s'est distendu au fil du temps, et pourtant, cette sœur au cœur secrètement épris d'absolu lui raconte une rencontre impossible à oublier, plusieurs années auparavant, avec un homme. Ce qui s'est passé ? Au fond, presque rien, mais de ces presque riens mélancoliques qui donnent le vertige à jamais.

Dominique Barbéris capture avec une délicatesse et une précision déchirantes ce besoin de romanesque impossible à rassasier, la torture des peut-être égrenés trop tard, et ces désirs vagues dont nous ne savons pas faire une vie nouvelle. Il y a du Tchekhov ou du Maupassant dans son talent aigu à raconter les cruautés ordinaires, les déroutes intimes et les catastrophes silencieuses. Car, au fond : « Qui nous connaît vraiment ? Nous disons si peu de choses, et nous mentons presque sur tout. » »