La progression des apprentissages
Réalité #9 - Les révolutions américaine et française
Réalité #9 - Les révolutions américaine et française
Affirmation de droits fondamentaux aujourd’hui :
Nommer des chartes liées à l’affirmation des droits (ex. : Charte canadienne des droits et libertés, Charte des droits et libertés de la personne du Québec, Déclaration universelle des droits de l’homme, Convention relative aux droits de l’enfant).
Énoncer des droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (ex. : égalité devant la loi; droit à la vie, à la liberté et à la sûreté).
Révolutions américaine ou française et impact des révolutions dans la conquête et la reconnaissance des droits fondamentaux :
Situation dans l’espace et dans le temps.
Situer sur une carte les colonies britanniques en 1776 ou le territoire de la France en 1789.
Situer, sur une ligne du temps, la révolution et des faits qui lui sont liés (ex. : Déclaration des droits, Boston Tea Party, Déclaration d’indépendance des colonies, bataille de Yorktown) ou (ex. : rédaction des Cahiers de doléances, prise de la Bastille, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la Terreur).
Le Siècle des Lumières.
Nommer des philosophes du Siècle des Lumières qui ont inspiré les courants révolutionnaires (ex. : Locke, Rousseau, Voltaire).
Énoncer des principes soutenus par la philosophie des Lumières (ex. : existence de droits naturels : vie, liberté, propriété).
Indiquer les trois pouvoirs de l’État définis au Siècle des Lumières (pouvoir législatif de rédiger les lois; pouvoir exécutif d’assurer l’exécution des lois; pouvoir judiciaire d’interpréter les lois.
La Révolution.
Indiquer des éléments du contexte économique, politique et social à la veille de la Révolution (ex. : prospérité économique des colonies, imposition de taxes, limitation de l’expansion territoriale par la Grande-Bretagne) ou (ex. : crise agricole, crise financière, ordres sociaux).
Indiquer le mode d’organisation politique à la veille de la Révolution (parlementarisme soumis au roi d’Angleterre) ou (monarchie absolue de droit divin).
Nommer des acteurs de la Révolution (ex. : les Patriotes, Franklin, Washington, George III) ou (ex. : les Sans-culottes, Condorcet, Louis XVI).
Indiquer des conséquences de la Révolution (ex. : indépendance, institution d’un nouveau gouvernement, Déclaration des droits) ou (ex. : liberté individuelle, égalité des citoyens devant la loi, droit de vote).
Nommer des valeurs véhiculées lors de la Révolution (ex. : égalité, liberté, justice, démocratie).
Garanties des droits et libertés dans la société aujourd’hui :
Nommer des organismes internationaux voués à la protection des libertés et des droits (ex. : Organisation des Nations Unies, Tribunal pénal international).
Indiquer des moyens utilisés par la communauté internationale pour soutenir l’application des droits reconnus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (ex. : pression commerciale, déploiement de Casques bleus).