La progression des apprentissages
Réalité #3 - Une première expérience de démocratie
Réalité #3 - Une première expérience de démocratie
Organisation du pouvoir politique dans une société aujourd’hui :
Nommer les fonctions de personnes qui représentent les citoyens (ex. : commissaire, conseiller municipal, député).
Nommer la loi fondamentale qui détermine l’organisation politique d’un pays : la constitution.
Vie politique à Athènes au 5e siècle av. J.-C. :
Situation dans l’espace et dans le temps.
Situer, sur une carte, la Grèce, l’Attique et Athènes.
Situer, sur une ligne du temps, le siècle de Périclès et quelques faits relatifs à la démocratie.
Structure sociale.
Énumérer des conditions pour être citoyen d’Athènes (ex. : être fils d’Athénien, être un homme d’au moins 18 ans, être né libre).
Indiquer des droits reconnus aux différents groupes sociaux qui forment la population d’Athènes : les citoyens ont des droits politiques; les métèques ont la liberté civile, mais n’ont pas de droits politiques; les esclaves n’ont ni droits ni libertés civiles.
Indiquer des tâches réservées aux femmes dans la société athénienne (ex. : gestion du domaine privé, exécution des travaux domestiques, éducation des enfants).
Institutions politiques.
Établir un lien entre différentes caractéristiques du territoire grec et l’organisation politique des cités-États (ex. : le relief très accidenté favorise l’indépendance des cités-États; la présence de la mer facilite le commerce et la colonisation).
Indiquer la fonction des institutions politiques d’Athènes (ex. : l’Ecclésia vote les lois et élit les magistrats et les stratèges).
Nommer des espaces publics et des activités qui s’y déroulent (ex. : l’Agora est une place de marché et un lieu de rassemblement; l’Acropole est un sanctuaire et un lieu pour des cérémonies religieuses).
Indiquer des limites de la démocratie athénienne (ex. : de nombreuses personnes vivant à Athènes sont exclues de la citoyenneté).
Culture et croyances.
Établir un lien entre l’éducation et l’exercice de la démocratie (ex. : l’apprentissage de la langue et de la rhétorique aide les citoyens à débattre).
Indiquer des éléments qui distinguent la philosophie de la mythologie (ex. : construction logique du discours).
Établir un lien entre colonisation et diffusion de la culture grecque (ex. : en fondant des colonies, les cités exportent la culture grecque dans le bassin méditerranéen).
Rapports entre le citoyen et la société démocratique aujourd’hui :
Énumérer des droits et des responsabilités du citoyen (ex. : voter, être membre d’un jury, participer à des débats publics).
Énoncer des principes sur lesquels reposent les régimes politiques démocratiques (ex. : règle de la majorité, respect des minorités, pluralité de partis politiques).
Énoncer des mesures mises en œuvre pour permettre aux citoyens d’être témoin des débats de ceux qui les représentent dans des assemblées démocratiques (ex. : diffusion des débats à la télévision).
Indiquer des facteurs qui favorisent une participation éclairée au débat public (ex. : accès à l’information).