La progression des apprentissages
Dossier #5 - Le territoire région / tourisme
Dossier #5 - Le territoire région / tourisme
Localisation d’un territoire touristique :
Situer le territoire touristique à l’étude dans son continent et son pays.
Situer, sur une carte du monde, des territoires touristiques (ex. : la côte méditerranéenne en Espagne, la région de Phuket en Thaïlande, les côtes de l’État de Floride et les îles Hawaï aux États-Unis, la côte atlantique du Sénégal, la région de Tokyo au Japon).
Indiquer, sur une carte du monde, les principaux flux touristiques : entre l’Europe occidentale et les États-Unis; entre l’Europe occidentale et le Sud-Est asiatique; entre les États-Unis et la région des Antilles.
Caractéristiques d’un territoire touristique :
Énumérer des caractéristiques naturelles du territoire à l’étude qui constituent des attraits touristiques (ex. : paysages du Bouclier canadien dans la région de Charlevoix en bordure du fleuve Saint-Laurent; lagons des îles volcaniques de Tahiti; faune de la région des Grands Lacs africains).
Nommer des attraits du territoire touristique à l’étude qui relèvent de l’activité humaine (ex. : le Lido de la lagune de Venise, Versailles en Île-de-France).
Expliquer la relation entre des formes de tourisme pratiquées sur le territoire à l’étude et des attraits de ce dernier (ex. : l’exotisme de la faune du territoire des Grands Lacs africains a donné naissance à un tourisme d’aventure axé sur les safaris-photos).
Établir l’importance du flux touristique en considérant la population du territoire à l’étude (ex. : en 2009, les Îles-de-la-Madeleine ont reçu un nombre de touristes quatre fois plus élevé que le nombre de résidents et la région de la lagune de Venise a reçu un nombre de touristes sept fois supérieur à celui des résidents).
Aménagement d’un territoire touristique :
Indiquer des infrastructures mises en place sur le territoire touristique étudié (ex. : campings en Gaspésie, stationnements aux abords de la lagune de Venise, parcs nationaux dans la région des Grands Lacs africains, Disneyland Paris en Île-de-France).
Nommer des moyens de transport qui facilitent le déplacement des touristes sur le territoire touristique à l’étude (ex. : gondole ou vaporetto sur les canaux de Venise, camion de safarisphotos dans la région des Grands Lacs africains, autocars de touristes en Île-de-France).
Indiquer des infrastructures mises en place sur le territoire touristique à l’étude qui peuvent contribuer à la détérioration de ses sites naturels (ex. : construction d’ensembles résidentiels le long des plages de la région des Grands Lacs africains; funiculaires permettant d’accéder aux stations de ski en Savoie).
Enjeu présent dans un ou des territoires touristiques :
Indiquer des comportements qui peuvent contribuer à la dégradation d’un territoire touristique (ex. : inscription de graffitis sur des monuments; utilisation de véhicules motorisés à l’extérieur des pistes autorisées; vidange de ballast le long des côtes).
Expliquer des changements qui se produisent, sur le territoire à l’étude, à cause du développement touristique (ex. : création d’emplois et mise en place d’infrastructures dans la région de la Gaspésie pour répondre à la demande des visiteurs; modification du mode de vie des Masaïs de la région des Grands Lacs africains en raison des contacts avec des visiteurs, pouvant même mener à une forme d’acculturation).
Expliquer des réactions de résidents face aux aménagements touristiques développés sur le territoire à l’étude (ex. : des résidents du lac du Bourget en Savoie s’opposent aux activités nautiques afin de ralentir la dégradation du milieu naturel; des Tahitiens s’opposent à tout nouveau développement sur les atolls coralliens pour préserver ces milieux fragiles).
Indiquer des mesures mises en oeuvre qui permettent de protéger le territoire touristique (ex. : limitation de la fréquentation des dunes aux Îles-de-la-Madeleine, construction de funiculaires souterrains en Savoie).