La progression des apprentissages
Dossier #3 - Le territoire urbain / patrimoine
Dossier #3 - Le territoire urbain / patrimoine
Localisation d'une ville patrimoniale :
Situer la ville patrimoniale à l'étude dans son continent et son pays.
Situer, sur une carte du monde, des villes patrimoniales reconnues par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) (ex. : Alger, Athènes, Beijing, Brasilia, Cologne, Istanbul, La Havane, Reims, Venise, Zabid).
Caractéristiques d’une ville patrimoniale :
Indiquer des critères qui permettent de reconnaître la valeur patrimoniale d’un site (ex. : un site représentant le témoignage exceptionnel d’une civilisation vivante ou disparue).
Indiquer ce qui caractérise les villes qui font partie de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) (ex. : Québec, Paris et Rome font partie de l'OVPM parce que les sites patrimoniaux sont habités; Beijing et Athènes n’en font pas partie, car les sites patrimoniaux ne sont pas habités).
Nommer des organismes qui reconnaissent la valeur patrimoniale d’un site dans une ville (ex. : l’UNESCO à l’échelle mondiale, la Commission des biens culturels au Québec).
Décrire le site classé patrimonial dans la ville à l’étude (ex. : à Beijing, le site n’est pas habité; il comprend trois ensembles de bâtiments : la Cité interdite et le Temple du Ciel, situés au centre de la ville et le Palais d’été, situé à l’extérieur de la ville).
Nommer des éléments reconnus pour leur valeur patrimoniale dans la ville à l’étude (ex. : le monastère des Ursulines et les remparts à Québec intra-muros; l’Acropole à Athènes).
Nommer des villes du monde qui présentent un caractère patrimonial (ex. : Agra, Brasilia, Bruges, Istanbul, Jérusalem, Prague, Tombouctou).
Aménagement d’une ville patrimoniale :
Indiquer des contraintes à respecter lors de l’aménagement du site de la ville patrimoniale à l’étude (ex. : à Québec, fabrication de petits véhicules de voirie pour ne pas avoir à élargir les rues du quartier intra-muros).
Indiquer des infrastructures mises en place pour faciliter la fréquentation du site de la ville patrimoniale à l’étude (ex. : stationnements, rues piétonnières, voies d’accès à Paris; centres d’information touristique en nombre suffisant pour guider les visiteurs à Rome).
Indiquer des mesures mises en œuvre pour répondre aux besoins des résidents de la ville patrimoniale à l’étude (ex. : ouverture de stationnements en périphérie du quartier intra-muros de la ville de Québec pour limiter le déplacement des autocars).
Enjeu présent dans une ou des villes patrimoniales :
Indiquer des actions qui doivent être mises en œuvre pour assurer la protection des villes patrimoniales (ex. : limitation du nombre de véhicules ayant accès au site pour protéger les monuments de la pollution, construction de stationnements souterrains, mises en service d’autobus électriques, changement de vocation de certains édifices).
Indiquer des contraintes auxquelles la ville patrimoniale à l’étude est soumise (ex. : à Québec, dans le quartier intra-muros assurer la tranquillité des résidents, restaurer les bâtiments anciens en respectant le style et l'époque).
Énumérer des gestes qui contribuent à la dégradation du site de la ville patrimoniale à l’étude (ex. : graffitis sur des monuments à Paris, vols de pierres à Rome ou à Athènes)
Expliquer des désavantages de l’affluence touristique pour la ville patrimoniale à l’étude (ex. : les véhiculent créent des encombrements dans les rues étroites et nuisent aux déplacements des résidents du quartier intra-muros à Québec).
Indiquer des contraintes imposées par l’UNESCO aux villes patrimoniales (ex. : obligation de faire une recherche archéologique préalablement à toute construction sur un site; respect du caractère historique de la ville lors de la transformation ou la construction d’immeubles).
Indiquer des limites de la protection d’une ville patrimoniale par l’UNESCO (ex. : le fait d’être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO attire l’attention mondiale sur la ville, mais ne garantit pas que toutes les mesures nécessaires sont prises pour protéger la valeur patrimoniale du site).