La progression des apprentissages
Dossier #4 - Le territoire agricole / espace agricole national
Dossier #4 - Le territoire agricole / espace agricole national
Localisation d’un territoire agricole national :
Situer le territoire agricole à l’étude dans son continent et son pays.
Situer, sur une carte du monde, les principaux territoires agricoles (ex. : les Grandes plaines américaines et canadiennes, la Pampa argentine, la Grande plaine de Russie, les bassins de l’Europe occidentale, le Sud-Est asiatique, l’ouest de l’Australie).
Caractéristiques d’un territoire agricole national :
Expliquer la situation des principales zones agricoles du territoire à l’étude (ex. : au Japon, le territoire agricole, dans chaque île, est situé principalement sur d’étroites plaines côtières et sur le bas des versants des montagnes en raison du relief accidenté).
Établir l’importance numérique du territoire à l’étude consacré à l’agriculture (ex. : en 2005, le territoire agricole du Québec représentait environ 2 % du territoire national et celui du Japon, environ 13 % du territoire national).
Indiquer des facteurs naturels qui influencent la localisation du territoire agricole à l’étude (ex. : au Québec, fertilité des sols, durée de la saison végétative, régime de précipitation, position en latitude et en altitude).
Énumérer les principales productions agricoles du territoire à l’étude (ex. : riz, pomme de terre, fruits au Japon; légumes, fruits, noix, coton, vigne en Californie).
Établir l’importance numérique de la population active qui travaille dans le domaine de l’agriculture sur le territoire à l’étude (ex. : en 2009, au Japon, 5 % de la population et en Californie, 2 % de la population).
Énoncer des problèmes auxquels sont confrontés des agriculteurs du territoire à l’étude (ex. : au Québec, trouver de la main-d’œuvre, assurer la relève, obtenir un juste prix pour les productions agricoles).
Aménagement d’un territoire agricole national :
Nommer le principal mode de culture pratiqué sur le territoire agricole à l’étude (ex. : culture intensive pratiquée dans des exploitations de petite taille au Japon).
le territoire agricole à l’étude (ex. : le climat désertique du centre de la Californie nécessite la construction de barrages et la pratique de l’irrigation; la rigueur des hivers québécois nécessite la construction de serres pour assurer l’approvisionnement annuel de certains légumes).
Indiquer des infrastructures mises en place pour augmenter la productivité du territoire agricole à l’étude (ex. : canaux d’irrigation en Californie; barrages pour réguler le niveau d’eau dans les rizières au Japon).
Enjeu présent dans un ou des territoires agricoles nationaux :
Expliquer des conséquences de certaines pratiques agricoles sur l’environnement (ex. : la culture intensive d’arbres fruitiers nécessite l’usage de puissants fertilisants, ce qui contribue à l’épuisement des sols; l’irrigation annuelle des cultures maraîchères exige de grands volumes d’eau, ce qui contribue à l’abaissement du niveau des nappes phréatiques).
Indiquer des infrastructures mises en place sur le territoire agricole à l'étude (ex. : prolongement d’autoroutes, entrepôts industriels, centres sportifs et étalement urbain en Californie).
Nommer des lois adoptées pour protéger la vocation agricole du territoire à l’étude et restreindre le développement d’activités non agricoles en milieu rural (ex. : Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles au Québec; Farm Land Protection Policy Act en Californie).
Indiquer des mesures mises en œuvre pour limiter les répercussions environnementales associées à des pratiques agricoles (ex. : adoption de lois pour régir des pratiques agricoles; délimitation de bandes riveraines; obligation de reboiser les berges).
Énoncer des solutions apportées à des problèmes auxquels sont confrontés des agriculteurs sur le territoire à l’étude (ex. : au Québec, pour pallier la rareté de main-d’œuvre agricole, des programmes d’emploi ont été établis avec des ouvriers saisonniers en provenance du Mexique).
Expliquer des conséquences de certaines pratiques agricoles sur l’équilibre alimentaire mondial (ex. : l’utilisation du maïs et du blé pour fabriquer des biocarburants entraîne des crises alimentaires et l’augmentation du prix de la farine dans le monde).