Productions d'écrit

Inventer une histoire... Créer un album... Ecrire un conte...


Ces productions ont été réalisées en regroupement d'adaptation avec des élèves de CE1.

Une page juste à lire...

DES ALBUMS

" Une maman et son enfant "

Un album réalisé par Kelly et Céline - Avril 2006

C'est l'histoire d'un petit poisson qui s'appelle Arc-en-Ciel, qui vit au fond des mers. Il rêve d'aller vivre là-haut, où il y a les gens... Toute la journée, Arc-en-Ciel nage dans les algues. Il s'amuse avec ses amis, il joue à cache-cache sous les pierres et dans les grandes algues.

" Quand je nage, je vois de la lumière là-haut... et je vois les jambes des gens... Je vais aller voir là-haut ! "

Et notre petit poisson se met à nager, nager vers la lumière. Mais sa maman a tout compris.

Elle crie : " Arc-en-Ciel, reviens ! C'est dangereux, là-haut ! "

Mais Arc-en-Ciel ne l'entend pas, il continue à nager de toutes ses forces... et soudain, il aperçoit un petit ver...

" Ne touche pas à ce petit ver ! " crie sa maman, affolée.

Arc-en-Ciel n'entend rien, il ouvre la bouche, attrape le petit ver... et tout à coup il s'envole et se retrouve hors de l'eau. Une grosse main attrape Arc-en-Ciel par la queue et ... Plouf ! le petit poisson est lancé dans un seau d'eau. Le pêcheur, content de sa journée de pêche, rentre à la maison.

" Papa, papa ! Montre-moi les poissons que tu as ramenés... Oh ! Qu'il est joli, ce poisson ! On ne va pas le manger ! " Alors le petit garçon installe Arc-en-Ciel dans un bocal tout rond.

" Oh... J'ai peur... Où est ma maman ? " Notre petit poisson se retrouve tout seul dans le bocal. Il tourne et tourne en rond.

Dans l'océan, la maman d'Arc-en-Ciel est très triste. Soudain, elle a une idée : le pêcheur vient tous les jours, elle va attraper le petit ver. Elle nage et nage et ... hop !... elle attrape le petit ver... et plouf !... elle se retrouve dans le seau.

" Oh ! Qu'il est joli ce poisson ! On ne va pas le manger ! " dit le petit garçon. ... et hop !... la maman d'Arc-en-Ciel se retrouve dans le bocal tout rond.

" Maman ! Je suis si content de te revoir ! Ce n'est pas drôle de vivre tout seul dans ce bocal...

- Nous avons de l'eau, nous avons à manger... et nous sommes à nouveau ensemble : c'est le plus important, mon petit Arc-en-Ciel."

" Le rêve "

Un album réalisé par Théau, Florian, Maxime et Lucas - Avril 2006

C'est l'hiver : il neige à gros flocons. Charlie et son ami Snowbel se promènent. Comme chaque jour, les deux chats fouillent les poubelles pour trouver quelque chose à manger. Soudain, Charlie ouvre une grande poubelle. A l'intérieur, il y a plein de déchets. Mais ce que cherche Charlie, c'est à manger : des restes de poisson, un morceau de pain... et là, tout au fond de la poubelle, quelque chose brille...

" Snowbel, viens m'aider ! J'ai trouvé un trésor ! " Snowbel saute dans la poubelle. " Charlie, regarde ! C'est un diamant..."

Les deux chats s'enfuient vers le parc. Il neige de plus en plus fort, tout le parc est recouvert de neige.

" Nous allons creuser au pied de cet arbre."

Charlie et Snowbel commencent à creuser de toutes leurs forces. C'est difficile avec toute cette neige qui tombe ! Mais Charlie pose enfin le diamant au fond du trou, et les deux chats le rebouchent rapidement.

" Mattéo, réveille-toi, c'est l'heure ! " Mattéo bondit hors de son lit et se précipite à la fenêtre.

" Maman, il neige !! Il faut que j'aille au parc..."

Mattéo avale son petit déjeuner, s'habille chaudement et file vers le parc. Il se précipite vers l'arbre qu'il a vu dans son rêve. Il creuse au pied de l'arbre, mais ne trouve aucun diamant... Ce n'était qu'un rêve !!! Mais il creuse encore et aperçoit une trappe : il l'ouvre et descend quelques marches. Son coeur bat très vite, ses jambes tremblent... Et il regarde autour de lui : par terre, des pépites d'or... des milliers de pépites d'or.

" Hourra !!! C'est encore mieux que dans mon rêve !!! "

DES CONTES

" Le bouclier magique "

Conte écrit par Lucas, Maxime, Robin et Yann - Février 2007

Il était une fois un prince qui vivait dans un château. Chaque matin, il se promenait à cheval à la recherche d'une princesse. Mais malheureusement, le prince n'en croisait jamais. Un jour, il décida d'aller rendre visite à son amie la fée pour lui demander conseil. Elle habitait une petite chaumière en bordure de la forêt. Le prince monta sur son plus beau cheval et partit au galop, le plus vite possible vers la petite chaumière. Il descendit de son cheval et frappa à la porte.

" Ne reste pas dehors, entre donc ! " lui dit la fée.

- J'ai besoin de tes conseils, je suis si triste tout seul dans mon grand château.

- Tu as bien fait de venir me voir, je peux t'aider, je vais te raconter une histoire : Il y a de cela bien longtemps, une ravissante princesse a été kidnappée dans la forêt par une sorcière. Depuis, on dit qu'elle vit, transformée en grenouille, dans une grotte gardée par un terrible dragon. Cherche la grotte, tue le dragon et ramène-moi la grenouille. Prends donc ce bouclier magique pour t'aider, et prends garde à la sorcière ! "

Sans hésiter, le prince partit sur son cheval, galopa et galopa à travers la forêt en direction de la grotte. Tout à coup, la sorcière apparut et bondit devant le prince. Le cheval, apeuré, rua. Accroché aux rênes, le prince ne tomba pas.

" Par les poils de mon balai magique, que tu sois transformé en crapaud ! " et la sorcière tendit la main vers le prince pour lui jeter un sort. Le prince réussit à se cacher derrière son bouclier magique. Le sort rebondit sur le bouclier... et la sorcière se transforma en crapaud. Le prince brandit son épée et cassa le balai de la sorcière en mille morceaux.

" Enfin ! Me voilà débarrassé de cette sorcière ! " se dit-il. Et il se remit en route à travers la forêt.

Il galopa pendant sept jours et sept nuits, et arriva tout près de la grotte. Il observa et s'approcha lentement. Le dragon, qui avait senti sa présence, surgit tout à coup à l'entrée de la grotte. Furieux, l'air féroce, il se mit à cracher du feu dans sa direction. Heureusement, le prince réussit à se cacher derrière son bouclier magique. Les flammes rebondirent sur le bouclier... et le terrible dragon s'enflamma. Le prince brandit son épée et coupa la tête du dragon.

" Enfin ! Me voilà débarrassé de ce dragon ! " se dit-il. Il ramassa un bâton, l'enflamma pour se faire une torche et, tout doucement, entra dans la grotte sombre. Il chercha partout et trouva la grenouille cachée derrière une pierre. En faisant très attention, il la prit dans ses mains et lui dit :

" N'aie pas peur, je vais t'emmener chez mon amie la fée."

Le prince monta sur son cheval et installa la grenouille confortablement devant lui. Il galopa et galopa pendant sept jours et sept nuits, et arriva chez son amie la fée. Il descendit de son cheval et frappa à la porte.

La fée lui demanda : " As-tu trouvé la grenouille ?

- Oui, j'ai transformé la sorcière en crapaud, j'ai tué le dragon et je te ramène la grenouille.

- Entrez donc."

Elle installa la grenouille sur la table, prit sa baguette magique et dit : " Par l'étoile de ma baguette, Petite grenouille, Que tu redeviennes Princesse ! "

Une grande lumière remplit la petite chaumière, et une ravissante princesse apparut... La plus belle, la plus merveilleuse des princesses au monde. Le prince, qui n'en croyait pas ses yeux, remercia son amie la fée. Il aida la princesse à monter sur son cheval et l'emmena au château.

Quelques temps plus tard, le prince et la princesse se marièrent. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

" Fidèle dragon "

Conte écrit par Gwendoline, Sulyvan et Théo - Février 2007

Il était une fois un prince et une princesse qu vivaient dans un château. Ils étaient très heureux. Mais quelque part au milieu de la forêt vivaient, dans une grotte, une horrible sorcière et son fidèle compagnon le dragon. L'horrible sorcière rêvait de devenir reine du royaume. Un jour, elle décida de se débarrasser de la princesse. Elle appela son balai magique et l'enfourcha.

" Emmène-moi au château, VITE ! "

Le balai vola le plus vite possible au-dessus des forêts, prenant tous les raccourcis à travers les nuages. La sorcière arriva au-dessus du château et demanda à son balai de descendre sans se faire repérer. Elle se posa tout en haut du donjon et observa. La princesse se promenait dans la cour du château. La sorcière enfourcha son balai magique et lui dit :

" Emmène-moi à la grotte, VITE ! "

Le balai prit tous les raccourcis à travers les nuages, et ils arrivèrent à la grotte. " Fidèle dragon ! Demain, tu iras au-dessus du château, tu attendras que la princesse sorte dans la cour, tu cracheras tes flammes et tu la brûleras ! "

Le lendemain matin, le dragon partit vers le château. Il attendit que la princesse sorte dans la cour. Comme elle ne sortait pas, il repartit vers la grotte. Quand la sorcière l'aperçut, elle lui demanda :

" Fidèle dragon ! As-tu rempli ta mission ? As-tu craché tes flammes et tué la princesse ?

- Je n'ai pas vu la princesse, elle n'est pas sortie, je me suis dépêché de rentrer à la grotte...

- INCAPABLE ! TRAITRE ! Je ne peux donc pas te confier une mission ? Tu vas être puni pour cela ! Tu ne cracheras plus jamais de flammes."

Et elle lui coupa la tête. Elle appela son balai magique et l'enfourcha.

" Emmène-moi au château, VITE ! "

Le balai vola le plus vite possible au-dessus des forêts, prenant tous les raccourcis à travers les nuages. La sorcière lui demanda de ralentir au-dessus de la cour du château. Elle attendit que la princesse sorte, lança son filet et la pauvre princesse se retrouva prisonnière. Elle cria :

" AU SECOURS ! AU SECOURS ! "

Le prince accourut à son secours. Il coupa le filet avec son épée, et libéra la princesse. Folle de rage, la sorcière fonça sur le prince. Mais le prince attrapa le manche du balai magique. La sorcière tomba et se cogna la tête sur une grosse pierre. Le prince prit la princesse dans ses bras et la consola. Débarrassés de la sorcière, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leur vie.