01 - Les écrivains du Nouveau Testament

La Bible est un ensemble de 66 livres, écrits par une quarantaine d'écrivains, sur une période de plus de 15 siècles. Elle est partagée en deux parties: l'Ancien Testament (39 livres) et le Nouveau Testament (27 livres). Nous allons nous intéresser ici aux écrivains du Nouveau Testament, la deuxième partie de la Bible. Ne perdons cependant jamais de vue que ces hommes ont été inspirés et conduits par l'Esprit de Dieu, qui est en fait l'unique auteur véritable de toute la Bible. C'est pour cela que nous parlons d'écrivains et non d'auteurs quand nous évoquons ces hommes.

..

Neuf personnes ont écrit les 27 livres du Nouveau Testament, voici leur liste avec les œuvres de chacun:

.

MATTHIEU: 1 évangile

MARC: 1 évangile

LUC: 1 évangile + le livre des Actes des Apôtres

JEAN: 1 évangile + 3 épîtres + l'Apocalypse

PAUL: 13 épîtres (de l'épître aux Romains à l'épître à Philémon)

JACQUES: 1 épître

PIERRE: 2 épîtres

JUDE: 1 épître

Un inconnu: 1 épître (Epître aux Hébreux)

...

Et voici maintenant une présentation rapide de chacun de ces neuf écrivains.

.

MATTHIEU

Appelé aussi Lévi, Matthieu était percepteur d'impôts au service du gouvernement romain. Il a été appelé par Jésus alors qu'il se trouvait à son bureau; il a aussitôt quitté son travail pour le suivre. Il faisait partie des 12 apôtres qui ont accompagné Jésus durant tout son ministère terrestre.

.

MARC

Marc est connu comme un chrétien zélé qui a aidé Paul et Pierre dans leurs œuvres missionnaires. A-t-il connu personnellement Jésus auparavant, nous ne le savons pas. Il ne faisait pas partie des 12 et son évangile serait, selon les théologiens, une rédaction du témoignage de Pierre.

.

LUC

Luc était médecin de profession; il fut compagnon de voyage de Paul, et comme pour Marc, nous ne connaissons pas la date de sa conversion; il est le seul auteur de la Bible qui ne soit pas d'origine juive, et ne faisait pas partie des 12. Son évangile cite en grand nombre les guérisons miraculeuses opérées par Jésus, en tant que médecin il a dû être fasciné par cet aspect de l'œuvre de Christ.

.

JEAN

Pêcheur de profession, Jean a été appelé par Jésus alors qu'il était en train de réparer des filets. Il fit partie des 12; Jésus l'a même associé, avec Jacques son frère et avec Pierre, à des expériences particulièrement marquantes, comme la "transfiguration". C'est à lui que Jésus, sur la croix, confia sa mère.

.

PAUL

Appelé aussi Saul, Paul était fabricant de tentes de profession. Il fut d'abord persécuteur des chrétiens, jusqu'à sa rencontre spectaculaire avec Jésus, qui eut lieu vers l'an 32. Il est devenu alors l'un des plus grands missionnaires, amenant la connaissance de Jésus-Christ en Occident. Il a écrit 13 "épîtres" (ou lettres) du Nouveau Testament, traitant de sujets très variés pour l'édification des chrétiens.

.

JACQUES

Jacques a écrit une épître. Le problème est que plusieurs Jacques sont mentionnés dans le Nouveau Testament. Sans en être certain, des indices font penser qu'il pourrait plutôt s'agir du frère de Jésus.

.

PIERRE

Le plus connu des 12, Pierre, appelé aussi Simon, était pêcheur de profession comme Jean. Il est aussi connu pour avoir renié Jésus après son arrestation, puis il s'est repenti. Il est devenu par la suite un grand missionnaire et nous a laissé deux épîtres particulièrement édifiantes sur la vie et l'espérance du chrétien.

.

JUDE

Jude se présente comme le frère de Jacques. Ne sachant de quel Jacques il s'agit, il n'est pas évident de situer Jude, mais nombreux sont les théologiens qui considèrent qu'il s'agit d'un frère de Jacques auteur de l'épître (ci-dessus). Jude serait donc un frère de Jésus, mentionné dans Matthieu 13:55.

.

Un inconnu

Il s'agit de l'auteur de l'épître aux Hébreux. Cette lettre est anonyme, mais généralement attribuée à un chrétien très proche de Paul.