27 - Les 10 Commandements

Tout le monde a entendu parler des dix Commandements, beaucoup ont vu le film du même nom, mais peu de personnes ont lu le texte des dix Commandements donnés par Dieu à Moïse. Ce texte figure deux fois dans la Bible, il est le même dans les deux citations à quelques mots près: on le trouve dans Exode 20: 3 à 17, et dans Deutéronome 5: 7 à 21. Nous vous donnons ci-dessous le texte du livre de l'Exode.

1 - Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

2 - Tu ne te feras pas d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

3 - Tu ne prendras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain.

4 - Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu, tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

5 - Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel ton Dieu te donne.

6 - Tu ne commettras pas de meurtre.

7 - Tu ne commettras pas d'adultère.

8 - Tu ne déroberas pas.

9 - Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

10 - Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui lui appartienne.

.

**************************.

Voici quelques réflexions très modestes à propos de ce texte, qui nécessiterait un étude beaucoup plus approfondie et complète.

a/ Nous distinguons clairement deux parties: les 4 premiers Commandements traitent de l'attitude que chacun doit avoir vis-à-vis de Dieu. Les 6 autres évoquent les obligations de chacun vis-à-vis des autres êtres humains.

b/ En ce qui Le concerne, Dieu a manifestement horreur que l'on "adore" autre chose que Lui. Il le dit clairement, "Je suis un Dieu jaloux". Il s'adresse à ceux qui Le connaisse. Dieu est toujours prêt à pardonner à ceux qui adorent des idoles sous quelque forme que ce soit, sans Le connaître. Le sang de Jésus a coulé sur la croix pour que ce pardon soit abondamment disponible. Par idole, on peut entendre aussi bien les cultes idolâtres des religions païennes, que les passions extrêmes pour des personnes, ou des notions ou des biens matériels. Mais celui qui connaît le vrai Dieu ne peut plus se permettre de placer quoi que ce soit au-dessus de Lui.

c/ Dieu attache une grande importance (que l'on a tendance à oublier) au respect d'un jour hebdomadaire durant lequel nous cessons toute activité laborieuse, pour le Lui consacrer. Jésus expliquera plus tard à plusieurs reprises, dans le Nouveau Testament, qu'il ne s'agit pas d'appliquer ce Commandement dans un esprit étroit. Celui qui a l'occasion de faire du bien à son prochain le jour du repos pour le Seigneur ne doit pas renoncer à cette opportunité sous prétexte qu'il s'abstient de toute activité ce jour-là. Les dix Commandements ont été donnés pour être acceptés dans leur esprit et non pour être appliqués à la lettre en servant de prétexte hypocrite.

d/ Un Commandement spécifique concerne le respect que chacun doit à ses parents.

e/ Les Commandements relatifs aux relations avec nos semblables sont souvent déjà inscrits dans le cœur des hommes droits, qu'ils connaissent Dieu ou qu'ils ne Le connaissent pas. L'apôtre Paul l'explique dans Romains 2:14-15. N'oublions pas que l'homme a été créé, à l'origine, à l'image de Dieu. Malgré la chute, il a conservé en lui-même une partie de cette nature divine. Nous pouvons remarquer d'ailleurs que la plupart des nations ont conçu des codes législatifs incluant partiellement des notions proches de ces Commandements, même les nations qui ne sont pas de tradition judéo-chrétiennes.

f/ Peut-on imaginer un instant les conditions d'existence idylliques dont jouirait une nation, ou un groupe humain, qui mettrait simplement et scrupuleusement en pratique ces Commandements?