08 - Naître d'en haut

LA NAISSANCE D'EN HAUT ou NOUVELLE NAISSANCE

..

Les versets 1 à 21 du chapitre 3 de l'Evangile de Jean nous racontent un dialogue entre Jésus et un certain Nicodème. Nicodème est intrigué et attiré par Jésus; il perçoit intuitivement en lui la présence de Dieu, mais Nicodème, homme connu dans la région, craint que son image ne soit altérée par une manifestation publique de son intérêt pour le Seigneur. Alors Nicodème vient trouver Jésus en cachette, de nuit, et commence à lui témoigner confusément de ce qu'il a compris. Jésus connaissant la soif spirituelle profonde de Nicodème décide alors de lui révéler une vérité fondamentale énoncée dans le verset 3: "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu."

..

Nicodème ne comprend pas tout de suite de quelle naissance il est question. Alors Jésus lui explique:

- Tout être humain est né physiquement, il est né à la vie physique, naturelle, charnelle, de ce monde; pour accéder au royaume de Dieu, à la vie éternelle, il doit aussi naître spirituellement; c'est la "naissance d'en haut", ou "nouvelle naissance".

- Cette naissance spirituelle est une œuvre du Saint-Esprit ("né de l'Esprit" au verset 8).

..*********************************************..

* Cet homme ou cette femme né(e) d'en haut va voir sa vie transformée, car sa nature devient différente, il ou elle peut accéder à la vie spirituelle, la vie du royaume de Dieu.

* Pour "naître d'en haut", il suffit de croire en Jésus-Christ (verset 16), mort sur la croix pour nos péchés et ressuscité dans la gloire. Il nous appartient de croire, le Saint-Esprit accomplit alors l'œuvre de la naissance d'en haut en nous.

* Seul Jésus, descendu d'auprès de Dieu, pouvait révéler cette vérité au monde (versets 11 à 13).

..*********************************************..

Nous avons résumé ci-dessus quelques idées fondamentales de ce chapitre 3 de l'Evangile selon Jean. Mais, surtout, nous ne pouvons que vous encourager à ne pas en rester à ces quelques lignes, lisez le texte d'origine dans votre Bible, méditez-le, ce sont des révélations de réalités célestes, faites par le Seigneur Jésus lui-même. La lecture du texte biblique vous apportera bien plus que le commentaire incomplet que nous avons pu en faire.