13 - Plus loin avec Dieu

Lors de la construction d'une maison, il est utile de prévoir de bonnes fondations pour assurer la solidité et la stabilité de l'ensemble. Mais les fondations ne font pas le bâtiment, il faut ensuite élever les murs, les cloisons, le toit, ...

De même, dans la construction d'une vie chrétienne, une foi solide est nécessaire pour assurer la stabilité à travers les différentes étapes de l'existence. Notre foi (notre conviction de l'existence de Dieu) est le fondement de notre vie chrétienne, mais elle n'en constitue pas l'édification. L'édification de notre vie chrétienne est le développement de notre relation personnelle avec Dieu. La foi est la base, et sur cette base nous devons construire une relation avec notre Père céleste.

Autrement dit, croire fermement en Dieu, mais en un Dieu qui serait lointain et inaccessible, reviendrait à faire de notre existence de chrétien une maison qui a des fondations, mais pas de mur. Aller plus loin avec Dieu, c'est contruire les murs, c'est expérimenter un Dieu proche et affectueux, prompt à la relation avec son enfant.

...

DIEU EST VIVANT ET PROCHE. Son désir est de développer une relation personnelle avec chacun de ses enfants, nous devons en être persuadés. La Bible nous rapporte que le roi David enseignait ainsi son fils Salomon :

"Si tu cherches Dieu, il se laissera trouver par toi"

(1 Chroniques 28:9)

....

Nous pouvons imaginer que cette parole de David a suscité deux questions chez le jeune Salomon:

1) Pourquoi ai-je besoin de chercher Dieu, alors qu'il serait si simple que ce soit lui qui me cherche ?

2) Comment vais-je reconnaître qu'il s'est laissé trouver ?

...

Puisque nous avons commencé à imaginer, continuons dans cette voie en supposant ce qu'aurait pu être la réponse de papa David:

..

Réponse à la 1ère question :

Dieu t'a créé libre, jeune Salomon. Il désire une relation personnelle avec toi, mais il te laisse libre, c'est pourquoi c'est à toi de le rechercher. Dans son respect de ton autonomie, il ne te forcera pas la main. Cependant, tu as cette promesse: si tu le recherches, il se laissera trouver.*

*(Jésus dira de même: "Cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira" Matthieu 7:7)

..

Réponse à la 2ème question :

J'ignore, Salomon, comment tu sauras que Dieu s'est laissé trouvé, mais je suis sûr d'une chose: tu le sauras. Le Seigneur se manifeste à chacun de nous en fonction de notre personnalité et de l'état de notre âme. Lui seul te connaît parfaitement et saura dans son infinie délicatesse comment te faire expérimenter sa réponse. Une fois, il fera germer sa parole dans ta conscience, et tu sauras infailliblement que cela vient de lui; une autre fois il te fera ressentir sa douce présence et son amour infini; dans un autre cas, il peut se manifester à toi par l'exaucement inattendu ou miraculeux d'une prière. Moi, David, j'ai expérimenté toutes ces bénédictions au cours de ma vie. Tu les expérimenteras aussi, Salomon, à ta manière; c'est ainsi que Dieu se laissera trouver par toi.