11 - Un fruit de trop

POUR UN FRUIT DE TROP

...

HISTOIRES D'ARBRES DANS UN JARDIN

Avez-vous lu les premières pages de la Bible? Les trois premiers chapitres du livre de la Genèse racontent la création de l'univers par Dieu, la création de l'homme et de la femme, les conditions premières de vie de l'être humain, et le changement brutal de ces conditions après la désobéissance dont Adam et Eve se sont rendus coupables.

Découvrons ensemble quelques éléments importants de ce passage. Au départ, Dieu a placé l'homme dans un environnement "paradisiaque": le Jardin d'Eden. Dans ce jardin se trouvaient de nombreuses espèces de plantes, parmi lesquelles deux arbres spécifiquement nommés : l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

L'arbre de vie est mentionné dans deux autres livres de la Bible: le livre des Proverbes (chapitres 3, 11, 13 et 15) et l'Apocalypse (chapitres 2 et 22). Adam et Eve avaient accès à cet arbre et pouvaient en manger. Cet arbre, comme son nom l'indique, est source de vie: il procure la guérison et donne la vie (lire en particulier Apocalypse 22:2).

L'arbre de la connaissance du bien et du mal est au contraire source de mort. En effet, cet arbre, qui donne la connaissance de ce qui est bien ou mal, incite l'être humain à imaginer pouvoir se passer de Dieu. Cette connaissance, apparemment bonne et utile, n'était pas dans le plan initial de Dieu pour l'homme. Elle était en fait inutile car l'homme a été créé pour vivre dans la dépendance totale de Dieu, dans le cadre d'une communion permanente avec Lui. L'homme n'avait pas besoin d'être capable de faire la part du bien et du mal par lui-même, mais il avait besoin de rester dans la dépendance de son Créateur, qui l'aurait toujours guidé et conduit vers ce qui est bon.

..

Dieu a averti l'homme du danger de consommer du fruit de cet arbre (Genèse 2:17). Mais Dieu a voulu créer l'homme libre, et il n'y a pas de vraie liberté sans un vrai choix. Adam et Eve avaient donc le choix entre deux attitudes:

- Obéir à Dieu, ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, rester dans la dépendance totale de Dieu pour leurs actes de chaque instant, et conserver les conditions premières qui leur étaient offertes: la relation permanente avec Dieu, la sécurité totale, l'accès à l'arbre de vie, le bonheur de l'enfant entièrement confiant en son Père.

- Désobéir à Dieu, manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, accéder à la connaissance de réalités qu'ils ne sauraient pas gérer, prendre de l'autonomie vis à vis du Créateur, essayer de se prendre en charge eux-mêmes, et tomber dans de nouvelles conditions de vie: la relation filiale avec Dieu coupée, l'accés à l'arbre de vie barré, la sécurité disparue, la déchéance et la mort qui pointent à l'horizon.

..

Adam et Eve firent le mauvais choix, comme vous le savez, entraînant toute leur descendance derrière eux dans la déchéance. Vous comprenez qu'il s'agissait là d'une manifestation d'orgueil: non satisfait de vivre heureux dans la dépendance de Dieu, l'homme a voulu prendre son indépendance, quitte à y perdre son bonheur. La rupture entre le Créateur et sa création, voulue par la création, eut donc lieu. Mais Dieu, dans son amour pour sa création, a mis alors en oeuvre un plan de rachat qui s'accomplira quelques millénaires plus tard sur la croix de Golgotha.

Jésus-Christ, chargé de la malédiction de la désobéissance, sera livré à la mort. Lui, qui est la Vie même, vaincra la mort et ressuscitera. Ce prix payé est le prix du rachat, et le rachat est maintenant disponible. Chaque homme et chaque femme de la création peut être racheté de la malédiction de la désobéissance par la simple foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ. C'est le seul moyen d'échapper au destin de déchéance et de mort qui incombait à l'humanité, et ainsi de retrouver le chemin de la vie.

..

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ. C'est par grâce que vous êtes sauvés. Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. (Ephésiens, 2:4-7)