15 - Offrir l'Evangile

"Offrir l'Evangile": l'expression peut surprendre, et pourtant l'Apôtre Paul l'a utilisée. Laissons-nous édifier par les quelques lignes qui suivent, que Paul écrivit aux Corinthiens vers le printemps de l'an 55.

...

En quoi consiste alors ma récompense? Dans la satisfaction de pouvoir offrir l'Evangile gratuitement... Et pourtant, bien que je sois un homme libre, je me suis fait l'esclave de tous, afin de gagner le plus de gens possible à Jésus-Christ. Lorsque j'étais avec les Juifs, j'ai vécu comme eux, afin de gagner des Juifs: et comme ils sont soumis à la loi de Moïse, je me suis moi-même assujetti à cette loi, bien qu'en réalité j'en sois personnellement dégagé. Mais je l'ai fait pour conquérir les zélateurs de la loi. Avec les païens qui vivent sans la loi, je me suis comporté en affranchi de la loi, alors qu'en réalité je ne vis pas en dehors de la loi de Dieu puisque je me sens lié par la loi du Christ, mais c'était pour gagner à Christ ceux qui ne connaissent pas la loi. Dans mes relations avec les chrétiens à l'esprit étroit, tiraillés par leurs scrupules de conscience, je me suis fait comme l'un d'entre eux, afin de gagner ces faibles pour Christ. Je me suis adapté en tout à tous afin d'en conduire au moins quelques-uns au Salut par tous les moyens possibles. Or, tout cela, je le fais à cause de l'Evangile, afin d'en partager les bénédictions avec d'autres. (1 Corinthiens 9:18-23)

...

Dans ce texte biblique, l'Apôtre Paul livre le secret de son énergie, de son dévouement et de l'efficacité de son ministère: il se consacre tout entier au service de la connaissance de l'Evangile chez ses contemporains. Paul a fait un choix irréversible, ne comportant aucune ambiguïté, il conditionne sa vie en fonction de ce choix, sans l'ombre d'un regret. Il "offre l'Evangile". Quelle leçon pour nous !

Nous allons essayer de mieux comprendre la motivation de Paul en saisissant plus profondément ce qu'est cet "Evangile" pour lequel il consacra son existence.

....

1 - Le mot "Evangile" est utilisé en français pour traduire le mot grec "èvanggèlion" dont se servait Paul ainsi que d'autres auteurs du Nouveau Testament. Ce mot est en fait la composition de deux mots de la langue grecque:

- l'adverbe "ev" qui signifie "heureusement", "bien"

- le nom "aggèlia" qui signifie "message", "nouvelle"

L'Evangile (èvanggèlion) est donc le "message qui arrive heureusement", ou le "message qui rend heureux", ou d'une manière plus simple mais moins explicite, la "bonne nouvelle". Paul détenait un message qui rend heureux, et il brûlait d'envie d'en faire part à ses contemporains. Il le leur "offrait".

...

2 - Pour qui est l'Evangile? Selon le texte que nous avons vu, la réponse est simple: pour tous. Le texte mentionne successivement les Juifs, les païens, les chrétiens faibles. (Par le mot "païens", la Bible désigne les personnes qui ne sont ni juives ni chrétiennes, il n'y avait aucune connotation péjorative dans ce mot à l'époque). Tous ont besoin d'entendre la "bonne nouvelle", le "message qui rend heureux".

...

3 - Pourquoi est-ce un "message qui rend heureux", une "bonne nouvelle"? L'annonce de l'Evangile consiste à raconter l'œuvre accomplie par Jésus sur la croix, œuvre qui se réalise complètement à la résurrection. L'Apôtre Pierre a résumé cette œuvre en ces termes:

Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice, lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes.(1 Pierre 2:24-25)

....

Nous y voyons trois sources de bonheur:

- Jésus a porté nos péchés, nous qui étions perdus, séparés de Dieu à cause de nos fautes, nous sommes sauvés pour l'éternité par la foi en sa mort et sa résurrection.

- Jésus a porté nos maladies dans ses meurtrissures, nous pouvons donc être guéris physiquement, si nous souffrons.

- Notre âme égarée, sans connaissance de la vérité, peut trouver en Jésus ressuscité, donc vivant, l'accès au repos et à la connaissance des réalités insoupçonnées du Royaume de Dieu.

...

Tout ceci est possible car Jésus a expérimenté sur la croix, à notre place:

- le prix du péché (la mort)

- les maladies physiques (dans ses meurtrissures)

- les afflictions de l'âme, dans le trouble psychologique qu'il a connu à ce moment (voir en particulier les versets suivants: Matthieu 26:38; Luc 22:42; Matthieu 27:46).

En conclusion, Jésus a porté toutes ces choses à notre place, nous pouvons ne plus les porter, c'est la "bonne nouvelle". "Offrir l'Evangile" consiste à proclamer cette "bonne nouvelle", ce "message qui rend heureux". Paul y consacra son existence.

________________________________________

..

N.B. Le développement ci-dessus, à partir de quelques versets, est nécessairement succinct. Vous ne pouvez pas vous satisfaire d'un raisonnement basé sur un simple morceau de texte. Le Nouveau Testament est un tout et nous vous encourageons à le lire en entier pour vous forger votre propre conviction sur ces sujets.