10 - La repentance

LA REPENTANCE SELON LA BIBLE

Nous vous proposons d'abord quelques phrases de la Bible (parmi tant d'autres), à propos de la repentance :

- Ecoutons d'abord Jean-Baptiste: "Produisez donc du fruit digne de la repentance, . . . . Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance, mais Celui qui vient après moi est plus puissant que moi, . . ." (Matthieu 3:8 et 11)

- Jésus raconte une parabole dans laquelle un père s'adresse à son fils aîné: "Il dit: 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne'. Il répondit: 'Je ne veux pas'. Ensuite, il se repentit, et y alla." (Matthieu 21: 28-29)

- Une autre fois, Jésus a déclaré que "il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance." (Luc 15:7)

- L'apôtre Paul pouvait déclarer, alors que sa vie était déjà bien avancée: "J'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance." (Actes 26:20)

- Ailleurs, Paul recommande de savoir "redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité." (2 Timothée 2:25)

.

UN PEU DE VOCABULAIRE

.

La Bible a été écrite en partie en hébreu et en partie en grec, comme vous le savez. Pour chaque mot hébreu ou grec, les traducteurs s'efforcent de trouver dans notre langue un mot dont le sens est le plus identique possible au terme d'origine. Cependant, quelquefois, il n'existe pas cet équivalent en français et nos traductions utilisent alors un mot dont le sens se rapproche, mais se rapproche seulement, de celui du mot d'origine. Nous trouvons cette difficulté en particulier pour le mot grec du Nouveau Testament "metanoia", traduit en général en français par repentance, repentir.

.

Le mot grec "métanoia" signifie très exactement: "changement de conception des choses". Les traducteurs ont raison d'utiliser le mot français "repentance", car il est sans doute celui dont le sens s'en rapproche le plus; cependant une différence subsiste entre les deux mots. Repentance, en français, signifie "vif regret d'actes passés", ce qui induit donc nécessairement un changement de conception des choses. Mais dans l'usage courant de ce mot, il s'attache aussi une notion de culpabilité: celle-ci parait nécessaire pour vraiment regretter le passé. On ne peut concevoir de regretter, sans porter le poids de la culpabilité. Or le mot grec "métanoia" a un sens beaucoup plus simple, il signifie seulement que l'on a changé dans notre conception, notre opinion, notre avis. On n'agirait plus comme par le passé, puisqu'on n'a plus les mêmes critères de valeurs, mais la notion de culpabilité est totalement absente. Quand on a vécu la "métanoia", on a changé, un point c'est tout. C'est ce que nous dit la Bible.

.

.

LA REPENTANCE SELON DIEU

.

Pourquoi parler de tout cela? Pourquoi est-ce important? Parce qu'il arrive souvent que notre conscience nous accuse, pour un acte, une parole, une attitude, ... Lorsque notre conscience nous accuse, le mieux est de nous repentir devant Dieu. Or nous craignons de vivre cette repentance car nous craignons en fait la culpabilité qui pourrait suivre. Plutôt que de reconnaître une faute, nous préférons contourner le problème en trouvant tellement de raisons, d'excuses et de circonstances atténuantes, que nous arrivons à nous justifier. Mais cette démarche n'est qu'intellectuelle et ne résout pas le problème de notre conscience qui continue à nous accuser. Celle-ci ne s'est pas laissée influencer, si l'on peut dire, par les raisonnements que l'on a pu mettre en œuvre. L'erreur est de craindre la culpabilité.

.

La solution du Seigneur est la suivante. Dieu attend de nous que nous reconnaissions nos faiblesses, notre état de pécheur, l'incompatibilité de notre conduite avec sa sainteté, bref que nous acceptions de reconnaître que nous avons besoin de changer (métanoia). Alors son pardon vient sur nous, car Jésus a payé le prix de nos fautes. Nous n'avons rien d'autre à faire, le pardon est gratuit, le prix est déja payé. En agissant ainsi, nous honorons le sacrifice de Jésus sur la croix, la paix du pardon du Père chasse toute culpabilité en nous, et notre conscience cesse de nous accuser. Dieu ne veut pas nous voir prisonniers de la culpabilité, mais Il veut nous voir

- changés dans nos conceptions des choses pour ne plus retomber dans le piège du péché

- libérés de toute accusation par son pardon efficace: "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" (Romains 8:1)

- totalement réconciliés avec Lui, toute raison de séparation étant effacée.

.

.

Que Dieu vous bénisse en abondance !