26 - Le temps dans la Bible

Nous avons parlé précédemment des unités de mesure de longueur, de volume et de poids qui sont utilisées dans la Bible. Cette fois-ci, nous allons voir les unités de mesure du temps (heures, jours, années). Puis dans une deuxième partie, nous méditerons sur la notion biblique du temps, qui nous laisse entrevoir la notion de Dieu sur le temps. Nous pourrons nous rendre compte que la notion d'un Dieu éternel sur le temps est très différente de celle que nous inculque la culture humaine, qui est conditionnée par les quelques décennies de la vie d'un homme.

.

**********

L'année :

L'année se compose de 12 mois lunaires. Ainsi chaque mois commence avec une nouvelle lune et les mois comprennent alternativement 29 et 30 jours, ce qui constitue une année de 354 jours. Jusqu'au 4ème siècle avant Jésus-Christ, un treizième mois est rajouté tous les trois ans, permettant de rétablir l'accord entre l'année lunaire et l'année solaire. Après le 4ème siècle avant Jésus-Christ, le rattrapage se fait en rajoutant 7 mois tous les 19 ans. Le commencement de l'année est fixé au début du mois de Nisan (ou Abib), pour commémorer la sortie d'Egypte (lire Exode 12:2). Ceci correspond à la nouvelle lune de mars/avril. Voici les mois de l'année dans la Bible, avec leur durée et leur correspondance dans notre calendrier:

1 - Abib ou Nisan, 30 jours, mars/avril.

2 - Ziv, 29 jours, avril/mai.

3 - Sivan, 30 jours, mai/juin.

4 - Tammuz, 29 jours, juin/juillet.

5 - Ab, 30 jours, juillet-août.

6 - Elul, 29 jours, août/septembre.

7 - Ethanim ou Tisri, 30 jours, septembre/octobre.

8 - Bul, 29 jours, octobre/novembre.

9 - Kislev, 30 jours, novembre/décembre.

10 - Tébeth, 29 jours, décembre/janvier.

11 - Shebath, 30 jours, janvier/février.

12 - Adar, 29 jours, février/mars.

13 - Ve-adar, ou deuxième adar, tous les 3 ans.

.

**********

La journée :

La journée (période où il fait jour) est divisée en 12 heures, du lever du soleil (1ère heure) à son coucher (12ème heure). Ainsi la durée de la journée varie selon la saison, été ou hiver, (moins cependant en Israël que chez nous). La durée d'une heure varie donc aussi selon la saison. Une heure d'été est plus longue qu'une heure d'hiver: elle vaut 11 mn de plus (de nos minutes actuelles). Pour transposer approximativement les choses dans notre système actuel, nous pouvons dire que la "1ère heure" correspond à environ 6h du matin et la "12ème heure" à environ 18h. Lorsqu'il est question par exemple de la 3ème heure (Matthieu 20:3), nous sommes à peu près à 9h du matin.

Dans la Bible, seul Jean fait exception à cette règle, il compte vraisemblablement les heures comme les romains, c'est à dire à peu près comme nous: la 1ère heure correspond dans ses écrits à environ minuit ou 1h du matin.

.

**********

La nuit :

La nuit est divisée en veilles.

.

Dans l'Ancien Testament la nuit est partagée en 3 veilles:

- 1ère veille, environ 18h à 22h.

- 2ème veille ou veille du milieu, environ 22h à 2h du matin.

- 3ème veille, environ 2h à 6h.

.

Dans le Nouveau Testament, la nuit est divisée en 4 veilles, selon l'habitude romaine:

- 1ère veille, environ 18h à 21h, moment souvent appelé "le soir".

- 2ème veille, environ 21h à minuit.

- 3ème veille, environ minuit à 3h du matin, moment considéré comme celui du "chant du coq".

- 4ème veille, environ de 3h à 6h.

.

Quand, par exemple, dans Juges 7:19, il est question du "commencement de la veille du milieu", nous sommes entre 22h et 23h.

.

**********

La notion du temps selon Dieu :

.

Car mille ans sont à tes yeux comme le jour d'hier quand il n'est plus, et comme une veille de la nuit (Psaume 90:4)

Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour (2 Pierre 3:8)

Ces deux versets résument bien les choses: Le temps dans le Royaume de Dieu est différent du temps ici-bas. La notion de notre Dieu éternel sur le temps est nécessairement très différente de celle que nous inculque la culture humaine, conditionnée par les quelques décennies de la vie d'un homme.

.

En grec, la langue de rédaction du Nouveau Testament, il y a deux mots pour parler du temps qui passe: "Kaïros" et "Chronos". Kaïros désigne en quelque sorte le temps vu du ciel, et Chronos le temps vu de la terre.

Deux autres versets à titre d'exemples:

Car lorsque nous étions encore sans force, au temps [kaïros] marqué, Christ est mort pour des impies. (Romains 5:6)

Il resta lui-même quelque temps [chronos] encore en Asie (Actes 19:22)

.

Chronos mesure la quantité de temps, c'est le temps de l'horloge et du calendrier, il compte les jours, heures, minutes qui passent, et permet de leur accorder une valeur. Cette valeur provient de ce que leur nombre est limité dans la vie terrestre d'un homme.

Kaïros, c'est la qualité, la caractéristique, voire la vocation d'une période, le temps favorable à quelque chose de positif ou de négatif, la saison de la récolte, le temps pour une action ou une conversion ou une transformation, le temps d'un danger... Nous devons discerner les kaïros. Dieu établit des kaïros et ils sont précieux, mais le chronos n'a aucune valeur devant l'éternité. C'est la rareté qui fait la valeur. Dans l'éternité, le chronos a une abondance infinie, et n'a donc pas de valeur. Seul le kairos est précieux.

Nous devons nous habituer à raisonner de cette manière, le temps-chronos n'a pas d'importance, ce qui compte c'est de discerner le temps-kaïros de Dieu, celui qui est passé, celui dans lequel nous sommes, celui qui va venir.

.

Voici deux réflexions que nous inspirent la Bible sur la question du temps.

1 – La Bible, en particulier le livre de l'Apocalypse, nous parle d'un plan précis de Dieu: préparer une épouse pour Jésus. Cette épouse, c'est l'Eglise, et cela prend du temps-chronos et passe par des étapes-kaïros pour la rassembler au complet. Chacun rentre à une échelle minuscule dans ce plan, mais en constitue néanmoins un maillon important aux yeux de Dieu.

2 – Puisque nous sommes chrétiens, nous avons la vie éternelle en héritage, comme le dit la Bible. Apprenons donc à ne plus regarder le temps à l'échelle que nous inculque la culture humaine (chronos), mais à l'échelle que nous inculque la culture divine (kaïros). Chaque année qui passe ne nous rapproche pas de la fin, puisque nous n'aurons pas de fin, elle nous mène plus loin dans l'expérience de la communion avec le Seigneur et de la marche sous la direction du Saint-Esprit, et elle nous rapproche de l'aventure merveilleuse qui nous attend dans la gloire de Jésus-Christ.