07 - L'amour de Dieu

Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. (Galates 3:26)

Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, ..., afin que nous recevions l'adoption. Et parce que vous êtes fils (ou filles), Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, qui crie: "Père !" (Galates 4:4-6)

Ces deux extraits de la Bible (parmi de nombreux passages) rappellent au chrétien qu'il est enfant de Dieu. Ce ne sont là que des extraits, aussi, nous vous conseillons de rechercher l'ensemble du texte dans le Nouveau Testament.

.

.

Nous pouvons aussi lire, toujours sous la plume de l'apôtre Paul:

Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption par lequel nous crions "Père!" L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:15-16)

Dieu nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ. (Ephésiens 1:5)

.

********************************

.

Nous allons voir trois notions importantes qui se dégagent de ces textes:

.

1 - Par la foi en Jésus-Christ, je suis adopté par Dieu, je deviens son enfant.

La Bible me montre que tout être humain est une admirable créature de Dieu. Mais elle me montre aussi que pour devenir enfant de Dieu, ce qui est une autre situation, il y a une condition et une seule: la foi en Jésus-Christ. Pourquoi ? L'explication est donnée dans de nombreux passages de la Bible: mes péchés, même s'ils me paraissent mineurs, me séparent d'un Dieu aussi Saint; je dois croire que Jésus est mort pour payer le prix de mes péchés, qu'Il est ressuscité après avoir vaincu la mort, et qu'Il est retourné dans la présence de Dieu le Père. C'est cela la foi en Jésus-Christ, elle est indispensable mais suffisante pour recevoir l'adoption par Dieu. C'est là l'amour incompréhensible de Dieu pour moi: Il a accepté le sacrifice de son Fils unique et parfaitement saint, afin de me recevoir, moi aussi, comme fils ou fille, malgré mes fautes, mes péchés, ma méchanceté.

.

2 - Le Saint-Esprit, en moi, révèle cette situation extraordinaire: Dieu est mon Père céleste.

Je suis enfant de Dieu par la foi en Jésus-Christ, et l'une des œuvres du Saint-Esprit est de me révéler cette réalité. Il m' en donne la ferme conviction et me fait expérimenter personnellement l'amour paternel de Dieu. C'est pourquoi j'ai pu lire que "nous n'avons pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte". La connaissance que le Saint-Esprit me donne de l'amour de Dieu à mon égard me libère de toute crainte et me donne une sécurité inégalée. Je suis le bien-aimé du Dieu tout-puissant! Alors qu'ai-je à craindre?

.

3 - Ce choix ("prédestiné") ne vient pas de moi, mais de Dieu.

C'est ce qu'affirme le dernier passage mentionné, "Dieu nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ". Dans cette affaire, je n'ai pas fait le premier pas, loin de là. Le Père a fait le premier pas en me créant avec un cœur capable de Le connaître, Jésus a fait le deuxième pas en se sacrifiant à ma place, le Saint-Esprit a fait le troisième pas en me donnant la compréhension et la conviction de ces réalités spirituelles. J'ai eu seulement à faire le quatrième pas, c'est à dire accepter humblement de reconnaître ma faiblesse, mon péché, mon besoin de Jésus; tout avait été accompli pour moi au préalable.