21 - Moi aussi ?

L'annonce de l'Evangile est un sujet important que nous évoquons souvent dans ces méditations. L'annonce de l'Evangile est un acte, un service, mentionné dans la Bible comme le 'Ministère d'Evangéliste'. Savez-vous que ce ministère peut être assuré par n'importe lequel d'entre nous ? "Moi aussi ?" allez-vous dire avec surprise! Oui, bien-sûr, et nous voulons vous montrer que vous pouvez être un ou une évangéliste efficace. C'est très facile, cela ne coûte pratiquement rien, souvent un peu de temps. A cette fin, nous allons mentionner quelques méthodes à la portée de tout le monde. Mais nous voudrions d'abord préciser trois points à ce sujet:

1 - L'annonce de l'Evangile est un travail que seuls les chrétiens peuvent accomplir. S'ils ne le font pas, personne ne le fera. Jésus est venu payer le prix du péché à notre place, mais après sa résurrection, il a confié aux chrétiens d'annoncer cette bonne nouvelle à la terre entière (lire: Matthieu 28:19-20; Marc 16:15; Luc 24:47; Actes 1:8). Jésus n'annoncera plus l'Evangile, il est retourné au ciel; le Saint-Esprit nous aidera à le faire, mais ne le fera pas sans nous; Dieu n'enverra pas des anges évangéliser; les hommes et les femmes non chrétiens ne le feront pas non plus; seuls les chrétiens le font, sinon, l'Evangile n'est pas annoncé. Or depuis 2000 ans, des chrétiens ont annoncé l'Evangile sans discontinuer. Grâce à eux l'Eglise a traversé les siècles et nous pouvons être chrétiens à notre tour aujourd'hui.

2 - L'évangéliste, n'est motivé ni par l'annonce d'une institution humaine, ni par celle d'une morale, d'une organisation quelconque, ou même d'une religion précise. L'évangéliste a deux motivations: le désir de permettre à d'autres personnes d'accéder à la vie éternelle en Jésus-Christ, et la joie que procure au Seigneur l'annonce du Salut.

3 - Celui qui évangélise ne se préoccupe pas du résultat de son travail. Il sème la bonne nouvelle. Cette semence peut germer rapidement, ou longtemps après; elle peut ne jamais germer. D'autres devront peut-être semer à nouveau derrière. Ceci n'est pas le problème de l'évangéliste. Le Seigneur Jésus, dans les textes mentionnés ci-dessus, nous demande d'annoncer, mais ne nous fixe aucun résultat à atteindre.

..

**********

..

Voici donc trois méthodes faciles pour exercer le ministère d'évangéliste. Elles peuvent être mises en œuvre, même par les plus timides d'entre nous.

.

1ère méthode: pour tout le monde

Vous pouvez mettre des prospectus dans les boîtes aux lettres de votre commune, de votre quartier, de votre lieu de vacances, ou d'ailleurs. Le meilleur prospectus est une simple feuille de papier sur laquelle sont mentionnées deux choses: le message de l'Evangile de manière très synthétique et un encouragement à lire la Bible. Le prospectus doit être écrit en caractères assez gros et le texte rapide à lire. Une feuille de format classique A4 convient très bien. Une fois que vous avez conçu un original, il suffit de produire autant d'exemplaires que vous souhaitez en distribuer, c'est la seule dépense financière engendrée.

.

2éme méthode: à mettre en œuvre si vous disposez d'un lieu qui reçoit du public

Si vos activités professionnelles ou associatives vous permettent de gérer une salle d'attente, un salon de lecture, une pièce où se rassemble du public, un lieu de passage,..., vous pouvez y disposer, selon ce qui vous paraîtra le mieux adapté, soit une pile de prospectus tels que mentionnés ci-dessus, soit une Bible ou un Nouveau Testament en lecture libre.

.

3ème méthode: pour tout le monde

Vous pouvez offrir une Bible ou un Nouveau Testament parmi les cadeaux que vous êtes amenés à effectuer tout au long de l'année (anniversaires, Noël, fête des mères, fête des pères, etc...). De nombreuses sortes d'éditions et de présentations existent, pour adultes ou pour enfants, ainsi que des enregistrements sonores sur divers supports.

..

**********

.

L'évangélisation peut être pratiquée de bien d'autres manières, de vive voix en particulier. Quelque soit les méthodes que vous utilisez, sachez que votre action est source de grande joie dans les cieux.