05 - La croix, accepter l'incompréhensible

Pouvons-nous accepter ce que nous ne pouvons pas comprendre? Dans le domaine de la foi, c'est une nécessité, car l'apparence visible et perceptible des choses est bien souvent toute différente de leur réalité profonde. Il nous incombe d'accepter ces réalités, sans se baser sur l'apparence première que peuvent revêtir les évènements. Nous devons accepter même si notre intelligence ou notre raisonnement a parfois du mal à suivre.

Le plus grand acte de foi que demande la Bible est de croire en la croix. Alors, laissant de côté notre rationalisme, prenons le risque d'accepter très simplement le message de la croix, sans chercher à l'expliquer.

Le message de la croix est simple, la croix nous dit : "Echange!"


.
.

Et que peut-on échanger à la croix? On peut y laisser notre fardeau que Jésus a accepté de prendre sur lui, et recevoir, en échange, ce qu'Il a voulu nous offrir, gratuitement.

On peut donner nos erreurs et nos manquements. Jésus s'est chargé de nos erreurs et de nos manquements sur la croix, pour que nous n'ayons plus à en porter le poids, ni devant Dieu, ni devant les hommes. En échange, nous recevons une bonne conscience.

On peut donner nos peurs et nos angoisses. Jésus a vécu nos peurs et nos angoisses sur la croix, pour que nous n'ayons plus à les subir, et que nous recevions sa paix.

On peut laisser la mort à la croix, Jésus a subi la mort qui nous était destinée, afin que notre âme reçoive la vie éternelle qui nous est offerte gratuitement.


.
...

Et pouvons-nous accepter encore juste une chose?

..

La croix présente toute l'apparence d'une défaite, et c'est pourtant en réalité la plus grande des victoires. Une apparence de défaite car Jésus-Christ est bien mort sur la croix, mais la plus grande des victoires car la mort n'a pas pu Le garder; Jésus a vaincu la mort, Jésus est ressuscité, Jésus a quitté le tombeau. Et quoi de plus normal, quand on y pense. Jésus avait bien dit: "Je suis la Vie". Quand la Vie en personne est entrée dans le domaine de la mort, la mort n'a pu qu'être anéantie ... pensons-y.


....

Voici quelques paroles de la Bible à ce sujet:

...

Jésus dit: "Je suis la résurrection et la vie. celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt." (Jean 11:25)

... en faisant la paix par le sang de sa croix. (Colossiens 1:20)

... et le sang de Jésus nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. (1ère Epître de Jean 1:7-10)