36 - Baptisé en Jésus-Christ

Nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ

.

"Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons été baptisés en sa mort? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous marchions nous aussi en nouveauté de vie. Car si nous avons été réunis dans une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi dans sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est libéré du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ étant ressuscité des morts, ne meurt plus, et que la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car en mourant, il est mort une seule fois à cause du péché, mais en vivant, il vit pour Dieu. Ainsi vous aussi, regardez-vous comme vraiment morts au péché, mais vivants pour Dieu, en Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 6:3-11)

.

Arrêtons-nous d'abord sur l'expression "baptisés en Jésus-Christ", dont la compréhension est fondamentale pour éclairer le reste du texte. Le mot "baptiser" est en fait la traduction d'un verbe grec courant et banal, signifiant "plonger", "immerger". Ce mot a pris en français une connotation religieuse mais qui n'est pas justifiée. Avec ce même mot, on désignait le fait de plonger la vaisselle dans la bassine, on parlait du baigneur qui plonge dans la rivière, on mentionnait l'agilité du macareux qui plonge dans la mer pour pêcher, ...

Ainsi plonger, ou baptiser est utilisé plusieurs fois dans la Bible, dans des expressions différentes: baptiser dans l'eau, baptiser dans le Saint-Esprit, baptiser dans le feu, et ici baptiser en Jésus-Christ.

.

Le baptême d'eau, c'est l'acte symbolique d'immersion dans l'eau par lequel le chrétien témoigne de sa volonté de noyer sa nature "païenne" et de ressortir avec une nature imprégnée de la marque céleste. Cet acte est devenu au fil du temps, dans beaucoup d'églises, un simple dépôt d'un peu d'eau sur la tête. Il est défini dans 1Pierre 3:21.

.

Le baptême dans le Saint-Esprit, c'est l'immersion dans le Saint-Esprit, qui a lieu souvent (mais pas toujours) par l'imposition des mains de quelqu'un qui a déjà été baptisés dans le Saint-Esprit; le chrétien, tel un récipient plongé dans un liquide, est rempli de l'Esprit de Dieu, qui vient définitivement se déposer en lui. De nombreux exemples sont donnés dans le Nouveau Testament: Marc 1:8; Luc 3:16; Actes 1:5; Actes 8:17; Actes 9:17; Actes 10:44; Actes 19:6.

.

Le baptême dans le feu, annoncé dans Luc 3:16, c'est le feu de l'épreuve qui vient brûler et purifier notre être, tel le feu qui purifie un amalgame composite, pour que seule la composante noble et précieuse subsiste.

.

Ici, il est question du baptême, c'est à dire de l'immersion, en Jésus-Christ. C'est une notion nouvelle, à laquelle nous ne sommes pas habitués. La Bible nous dit que, nous chrétiens, nous avons été immergés en Jésus-Christ, que nous étions déjà en lui lorsqu'il a été crucifié, en lui lorsqu'il est ressuscité, que nous avons donc vécu l'expérience de la destruction de notre vieille nature sur la croix et que nous vivons l'expérience de la résurrection dans une nature nouvelle. Nous pouvons lire la même chose dans Galates 2:20 et dans Colossiens 2: 12-13 et 3:1-10.

Il faut bien comprendre que, si nous sommes chrétiens aujourd'hui, ce n'est pas réellement grâce à notre propre choix, mais c'est parce que Dieu lui-même nous a choisis. Il nous avait d'ailleurs choisis bien avant que nous n'existions, puisque la Bible dit que "En Christ, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, ... Il nous a prédestinés à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté" (Ephésiens 1:4-5). Nous aborderons ce sujet plus en détail dans notre prochaine méditation. Nous étions donc déjà présents dans la pensée de Dieu depuis longtemps quand Jésus est venu sur la terre, nous étions déjà inclus en Jésus, et nous avons vécu avec lui sa crucifixion et sa résurrection. Ceci est une réalité que nous pouvons nous approprier par la foi, ou que nous pouvons ne pas accepter.

Croire en la réalité de cette situation a une conséquence importante: nous nous regardons comme vraiment morts au péché, mais vivants pour Dieu. C'est ce que dit le texte de la Bible. La conception que nous avons de nous-mêmes change, notre comportement change, notre capacité de résistance à la tentation du péché augmente, la perspective des promesses du Royaume de Dieu s'éclaircit. Il y a sans doute une stimulation psychologique naturelle qui se produit en nous, simplement parce que nous nous percevons autrement, mais il y a surtout l'action surnaturelle du Seigneur qui répond à notre démarche de foi. Croire que nous avons expérimenté en Jésus-Christ la mort et la résurrection nous conduit à une vie de victoire dans la sanctification.