03 - Ne crains pas

Dans la Bible, l'expression "Ne crains pas" figure 365 fois, c'est à dire une fois pour chaque jour de l'année. C'est comme si Dieu voulait adresser un message quotidien dans sa Parole écrite, destiné à libérer de l'angoisse ceux qui Lui font confiance. Il nous invite à chercher en Lui notre abri et notre sécurité, puis à ... ne pas craindre.

Voici quelques passages de la Bible comportant cette exhortation:

...

- Voici, Dieu est ma délivrance. Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien, car l'Eternel, l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. (Esaïe 12:2)

- Ne crains rien, car Je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu, Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. (Esaïe 41:10)

- Ainsi parle l'Eternel, qui t'a fait, qui t'a formé dans le sein de ta mère, qui est ton soutien: "Ne crains rien, mon serviteur Jacob, mon Jeschurun que J'ai choisi". (Esaïe 44:2)

[Jeschurun est un nom poétique affectif en hébreu, signifiant "celui qui marche dans la droiture"]

- L'Eternel est pour moi, je ne crains rien; que peuvent me faire les hommes? (Psaume 118:6)

- Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme, craignez plutôt Celui qui peut détruire et l'âme et le corps dans la géhenne. Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même vos cheveux sont tous comptés. Ne craignez donc pas, vous valez plus que beaucoup de passereaux. (Matthieu 10:28-31)

- Quand je Le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: "Ne crains pas ! Je suis le premier et le dernier, le vivant. J'étais mort, et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles..." (Apocalypse 1:17-1).

...

Voici donc 7 "Ne crains pas", ou "Ne crains rien", dans 6 passages différents. La Bible nous montre par ces passages que Dieu attend que nous placions notre confiance en Lui, elle nous donne des paroles rassurantes, elle nous rappelle que nous n'existons que par Lui, qu'Il a veillé à notre conception et que nous Lui devons tout. La Bible nous dit aussi d'être plein d'assurance. Le dernier passage mentionné, issu de l'Apocalypse, a été écrit par l'apôtre Jean. Celui-ci a eu une vision du Seigneur Jésus, plusieurs dizaines d'années après son Ascension. Jean tombe à terre à la vue de Jésus, et Jésus commence par le rassurer en lui disant "Ne crains pas". Ensuite Jésus se révèle comme Celui qui était au commencement de toutes choses, Celui qui sera à la fin de toutes choses, et Celui qui sera vivant éternellement. Nous comprenons pourquoi l'apôtre Jean a lieu d'être rassuré. Nous vous laissons le soin de continuer la lecture de ce passage dans votre Bible, car la révélation de Jésus sur Lui-même ne s'arrête pas là.

...

Et si vous avez du courage, il reste 358 "Ne crains pas" à découvrir dans la Bible.