24 - Convaincu de péché

Dans les derniers temps que Jésus a passé en présence de ses disciples, peu avant d'être crucifié, il leur a parlé ainsi à propos de l'action à venir du Saint-Esprit. "Et le Saint-Esprit convaincra le monde de péché, de justice et de jugement; en matière de péché parce qu'ils ne croient pas en moi; en matière de justice parce que je vais au Père et que vous ne me verrez plus; en matière de jugement parce que le prince de ce monde est déjà jugé". (Jean 16:8-11)

Nous allons nous arrêter seulement sur la première action du Saint-Esprit annoncée par Jésus: "Il convaincra le monde de péché" (ou "en matière de péché", ou "au sujet du péché"). Jésus explique cette nécessité par la justification suivante: "parce qu'ils ne croient pas en moi".

...

Pour comprendre la démonstration, il faut revenir à la source, toujours la même: Jésus a accompli sur la croix l'œuvre qui permet à chacun de nous, tout pécheur que nous sommes, d'être réconcilié avec Dieu par la foi en lui. Cette réconciliation est le désir de Dieu. Malheureusement la foi en Jésus-Christ n'est pas spontanée chez l'être humain.

Cette foi va à l'encontre de la nature humaine qui est charnelle, tournée vers les choses terrestres et matérielles et non vers les choses célestes et spirituelles. Une partie de nous-mêmes s'oppose à la foi en Jésus-Christ et en son œuvre pour nous. Il y a essentiellement deux aspects de notre personnalité qui s'opposent à la foi: le rationalisme et le rejet de l'inconnu. En effet, la foi est irrationnelle, elle est affaire de conviction et non de démonstration, ce que notre intellect réfute. Ensuite la foi est initiée par l'acceptation de notions spirituelles toutes nouvelles, inconnues de notre entendement qui n'évolue habituellement que dans le matériel. Pour ces deux raisons au moins, la foi en Jésus n'est pas naturellement acceptable par l'être humain.

..

Si les chose en étaient restées là, la situation serait la suivante: Dieu veut la réconciliation avec l'homme, Dieu a pourvu au moyen de la réconciliation par l'œuvre de son Fils Jésus, mais ce moyen reste inaccessible à l'homme en raison de son incapacité propre. Cette incapacité réside en une réticence à reconnaître l'irrationnel et en un rejet de principes nouveaux et inconnus. La situation serait donc insoluble.

...

Mais Dieu a pourvu au-delà du moyen de la réconciliation. Il a aussi prévu de permettre à l'homme d'utiliser ce moyen. Par son Esprit, Dieu convainc l'homme de péché. Il lui montre ses fautes, ses imperfections, son penchant pour le mal, ses mauvaises pensées, ses actes méchants, ses mensonges, etc... L'homme est convaincu de péché. L'homme prend alors conscience de la nécessité d'être lavé de toutes ces souillures et commence à en chercher le moyen. L'homme, dans son besoin pressant de pardon, devient réceptif à toute solution, même à une solution irrationnelle, même à une solution qui va au-delà de sa sphère de connaissances habituelle. L'évangile est la seule solution qui offre en même temps le pardon du passé et la suppression des conséquences du passé dans l'éternité. L'homme est ainsi conduit à accepter de s'ouvrir à l'évangile, c'est à dire à la foi en Jésus. En ayant accepté l'idée, il a ouvert la porte au Saint-Esprit, qui place alors dans le cœur de l'homme la conviction de la réalité et de la puissance de l'œuvre de Jésus-Christ. Le travail du Saint-Esprit a atteint son objectif.

...

La "conversion" que nous venons de décrire a donc été réalisée en trois étapes:

1 - Le Saint-Esprit convainc l'homme de péché.

2 - L'homme, sous cette conviction, s'ouvre à la solution de l'évangile.

3 - Le Saint-Esprit, ayant la porte ouverte, place dans le cœur de l'homme la foi en Jésus.

...

Dans le processus que nous venons de décrire, de manière peut-être un peu trop analytique, nous pouvons comprendre deux faits importants:

- L'étape n°2 n'est possible que si l'homme a déjà entendu l'évangile, d'où la nécessité pour les chrétiens de l'annoncer. Même si les fruits n'apparaissent pas immédiatement, annoncer l'évangile à son prochain est une graine placée en terre, qui pourra toujours germer un jour ou l'autre.

- Nous comprenons les paroles de Jésus: "Il convaincra le monde en matière de péché parce qu'ils ne croient pas en moi". Si l'homme croyait naturellement en Jésus, il n'aurait pas besoin d'être convaincu de péché pour accéder à Dieu. Le Saint-Esprit accomplit cette œuvre en notre faveur.