20 - Un Dieu d'amour

L'amour de Dieu est un sujet souvent évoqué dans la littérature chrétienne, ce qui est tout à fait légitime puisque l'amour est présenté dans la Bible comme une des caractéristiques principales de la "personnalité" de Dieu, et donc aussi de celle du chrétien. Nous voudrions expliquer dans cette lettre la réalité suivante: pour comprendre l'amour de Dieu, il est nécessaire d'avoir compris la sainteté de Dieu.

La principale manifestation de l'amour de Dieu est de tout mettre en œuvre pour apporter le Salut, la Vie éternelle. Trop souvent dans notre culture, nous limitons la notion de la manifestation de l'amour à l'œuvre consistant à soulager notre prochain des souffrances de ce monde. Le travail de ceux et de celles qui consacrent tout ou partie de leur existence à l'œuvre caritative a une valeur inestimable et ne peut que susciter l'admiration. Ce travail constitue d'ailleurs une des manifestations de l'amour et correspond parfaitement à certaines recommandations du Seigneur Jésus, qui figurent en bonne place dans les Evangiles. Mais comprenons bien que soulager son prochain des souffrances qu'il subit, sans lui apporter le Salut, a un effet bénéfique limité dans le temps, c'est à dire limité à sa vie terrestre (quelques décennies tout au plus). Apporter le Salut à son prochain a un effet éternel, puisque la personne connaîtra le bonheur d'être avec le Seigneur dès maintenant, mais pour l'éternité, même après son départ de ce monde. C'est pourquoi la Bible insiste sur la nécessité pour les chrétiens d'annoncer la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ. En fait la prédication de l'Evangile et l'œuvre caritative sont toutes deux des manifestations réelles de l'amour pour le prochain, et l'efficacité du travail de nombreuses personnes dans le ministère, qui allient les deux, sont là pour le prouver.

Revenons à la notion de départ: comprendre l'amour de Dieu par la compréhension de la sainteté de Dieu. La Bible nous dit que Dieu est saint, cela signifie que Dieu a horreur du péché sous toutes ses formes. Dieu a horreur des gros péchés: meurtre, vol, adultère, mais tout autant de ce que l'on considère comme de plus petits péchés: mensonge, orgueil, convoitise, idolâtrie, tromperies, animosité, mépris, jalousie, querelles, ivrognerie, etc... etc... etc... et donc de bien des comportements très humains. Nous sommes tous amenés à tomber dans l'un ou l'autre de ces comportements, selon les circonstances. Ceci fait de nous des êtres dont la présence est incompatible avec la sainteté de Dieu, car nous sommes "pécheurs", nous commettons le péché.

Ainsi la sainteté de Dieu nous condamne à être privés de la présence de Dieu, car elle est tout simplement incompatible avec ce que nous sommes. Il n'y a là rien de rationnel pour notre intelligence humaine, mais c'est ce que dit la Bible, on le croit ou on ne le croit pas. Mais si Dieu hait le péché, Dieu aime le pécheur, et c'est là qu'intervient la notion d'amour de Dieu. Cette notion est si forte que la Bible nous dit que "Dieu est amour" (1Jean 4:8 et 16). Dieu nous aime: Il a voulu traiter le problème de l'impossibilité de notre présence devant lui, car il veut nous avoir avec lui pour l'éternité. Alors vous savez comment Dieu a traité le problème. Il a envoyé son Fils Jésus dans la "peau d'un homme". Jésus est resté parfait, il est le seul à n'avoir jamais commis de péché et a pu constituer ainsi une offrande suffisamment précieuse pour que son sacrifice permette le rachat de tous ceux qui croient en lui. Là aussi, c'est totalement irrationnel pour notre entendement. Le sang de Jésus nous purifie de notre péché, par la seule foi en la mort et la résurrection de Jésus. Notre présence devant Dieu devient alors possible, car nous sommes purifiés. L'amour de Dieu pour nous est tellement fort, qu'il a envoyé son Fils sur la croix pour pouvoir nous conserver avec lui, seule solution pour rendre notre présence compatible avec sa sainteté. Il est important de mesurer la sainteté de Dieu pour mesurer l'amour de Dieu.

...

CAR VOUS AVEZ ÉTÉ RACHETÉS À UN GRAND PRIX

(1 Corinthiens 6 :20)