04 - La naissance de Jésus

Jésus-Christ est la personne la plus importante de la Bible, qui nous révèle qui Il est et pourquoi nous avons besoin de Lui.


...

La naissance de Jésus, il y a 2000 ans, n'était pas une naissance ordinaire, comme celle de chacun d'entre nous. Elle en différait fondamentalement au moins par deux points:

- Jésus a été conçu par un miracle divin dans le sein de Marie, alors qu'elle était vierge.

- Cette conception n'était pas celle d'un être nouveau. Il s'agissait de la venue du Fils de Dieu dans notre monde, en un corps semblable au nôtre. Mais Jésus existait déja de toute éternité et se trouvait auprès de son Père.

...

Ce premier point est bien connu, ce qui n'enlève rien à son caractère extraordinaire. On parle plus rarement du deuxième, que nous allons développer en quelques lignes. Citons d'abord deux versets de la Bible.

L'ange répondit à Marie: "Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu". (Luc 1:35)

Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils n'aient habité ensemble. (Matthieu 1:18)

...

Trois notions importantes à savoir:

- Jésus existait depuis l'éternité des temps. Il était auprès de Dieu avant de venir dans ce monde. Il y est retourné après son Ascension. la Bible Le montre tour à tour comme représentant la "Sagesse", la "Parole de Dieu", la "Vie", la "Lumière". Il est Fils de Dieu, donc de nature divine.

- Jésus-Christ était à l'oeuvre avec Dieu à la création du monde. C'est pour Lui que son Père a créé le ciel, la terre et tout ce qui s'y trouve (l'humanité en particulier). Jésus "travaillait" avec son Père lors de cette création, en tant que "Parole de Dieu". Jésus ne s'était pas pleinement révélé à l'humanité avant sa venue dans le monde. Le Nouveau Testament nous Le montre dans toute la connaissance que nous en avons aujourd'hui; cependant l'Ancien Testament commençait déjà à présenter, de manière partielle, la réalité de Jésus-Christ.

- Jésus s'est incarné dans une nature humaine, alors qu'Il est de nature divine. C'est par ce moyen qu'Il est venu dans le monde. Il a revêtu la nature humaine de manière complète, en suivant toutes les étapes du développement physique et intellectuel de l'être humain: embryon, naissance, bébé, enfant, adolescent, adulte.

Combien il est difficile de comprendre ce mystère de la cohabitation de la nature divine avec la nature humaine en Jésus-Christ !

Laissons la Bible nous enseigner ces vérités, par trois passages:

Jésus-Christ, existant en forme de Dieu, n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à conserver, mais Il s'est anéanti lui-même en prenant une forme de serviteur fait à la ressemblance des hommes. (Philippiens 2:6-7)

Jésus dit: "...car Je suis descendu du ciel pour faire non ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé ... La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle." (Jean 6:38 et 40)

Lorsqu'Il disposa les cieux, J'étais là; lorsqu'Il traça un cercle à la surface de l'abîme, lorsqu'Il fixa les nuages en haut, et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, lorsqu'Il donna une limite à la mer pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, lorsqu'Il posa les fondements de la terre, J'étais à l'oeuvre auprès de Lui. Et Je faisais tous les jours ses délices, jouant sur le globe de sa terre et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme. (Proverbes 8:27-31)