34 - Genèse 1:1-2

Nous vous proposons de lire, si vous le voulez bien, les deux premiers versets du livre de la Genèse:

1Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. 2La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme; et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (Genèse 1:1-2)

*

Savez-vous qu'il y a peut-être des siècles, ou même des millénaires qui séparent le verset 1 du verset 2 ? Tout le premier chapitre du livre de la Genèse nous montre Dieu en train de créer le monde dans lequel nous sommes, un monde fait pour l'humanité, et dans lequel se trouvaient à la fois le premier homme (Adam) et le diable (le serpent). Si vous avez lu la Bible, vous connaissez l'histoire de ce monde, mais personne ne sait exactement ce qu'il y avait avant sa création.

Le verset 2 peut être divisé en deux parties. La première partie nous révèle que la terre était dans un état très dégradé à une époque fort lointaine (informe, vide, sous le règne des ténèbres); c'était avant la création de notre monde. Mais la deuxième partie de ce verset nous montre aussi qu'il y avait un espoir pour l'avenir, tout n'était pas perdu et terminé, car l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. La présence du Saint-Esprit annonçait une époque nouvelle, l'époque de la création du monde que nous connaissons et dans lequel nous sommes encore aujourd'hui. Cette création s'est produite en fait pour remplacer une autre création, celle d'un monde plus ancien, mentionné dans le verset 1. Pendant cette époque plus ancienne, la terre a été complètement détériorée, comme il est mentionné dans la première partie du verset 2. Tout le long du chapitre premier de la Genèse, nous voyons Dieu créer un monde nouveau, dans lequel tout est bien ordonné, éliminant le désordre décrit au verset 2. Le verset 2 est donc une charnière entre une époque plus ancienne que nous ne connaissons pas et l'époque du monde que nous connaissons. Le mot hébreu traduit par était dans le verset 2 (la terre était informe et vide) signifie plutôt "est devenue". Ceci montre qu'il n'en a pas toujours été ainsi dans l'ancienne création. Le même mot est employé, par exemple, dans le texte hébreu de Genèse 19:26: Mais la femme de Lot regarda en arrière, et elle est devenue une statue de sel. La femme de Lot n'a naturellement pas toujours été une statue de sel, mais elle en est devenue une. De la même manière, le même mot hébreu nous montre que la terre n'a pas toujours été informe et vide, avec les ténèbres à la surface de l'abîme, mais qu'elle est devenue dans cet état.

Que voyons-nous donc ? Le monde que nous connaissons a été créé en six jours de Genèse 1:3 à Genèse 1:31, mais il y a eu auparavant un autre monde (Genèse 1:1), et, durant cette période reculée, la terre a été mise dans un état très dégradé (Genèse 1:2). La Bible ne dit pas grand-chose au sujet de cet ancien monde, et trois questions viennent naturellement:

1 – Comment était cet ancien monde ?

2 – Pourquoi la terre est-elle devenue si dégradée, désordonnée et ténébreuse ?

3 – Pourquoi Dieu a-t-il décidé de créer un autre monde ?

*

A la première question, nous n'avons pas de réponse. Personne n'a trouvé (ou compris) la réponse à cette question dans la Bible.

*

Concernant la deuxième question, la réponse est peut-être plus facile. Il semble que le diable était déjà sur la terre au moment de la création de notre monde puisque nous le trouvons dans le serpent. Pour comprendre l'histoire du diable, il faut lire le chapitre 14 du livre d'Esaïe ou le chapitre 28 du livre d'Ezéchiel. Le diable a d'abord été créé par Dieu comme un "Chérubin protecteur" (Ezéchiel 28:14) et il exerçait un rôle important auprès de Dieu. Mais l'orgueil a envahi son coeur et Dieu l'a précipité du ciel sur la terre (Esaïe 14:12). Comme il semble que le diable était déjà sur la terre aux jours de la création de notre monde, nous pouvons penser que sa chute est survenue à l'époque de l'ancien monde mentionné en Genèse 1:1. C'est donc lui qui aurait mis la terre dans l'état lamentable décrit en Genèse 1:2, informe, vide et rempli de ténèbres. On reconnaîtrait d'ailleurs bien là son œuvre.

*

Pour la troisième question, nous vous proposons la réponse suivante. L'homme est au cœur des intentions de Dieu. Dieu veut avant tout aimer; Dieu est amour nous dit la Bible (1 Jean 4:8). Dieu a créé l'homme dans le but de l'aimer. Dieu a envie d'aimer, et l'homme a besoin d'être aimé. Dieu a voulu donner à l'homme la domination sur ce qu'il y a de plus merveilleux dans la création, tout en lui laissant la liberté de choisir d'être aimé. Mais la terre, l'endroit le plus merveilleux, avait été mise en désordre et souillée par le diable. Alors Dieu a créé un monde nouveau, en remettant tout en bon ordre et en préparant une terre qui soit un vrai paradis. Dieu a créé l'homme pour l'installer sur cette terre-paradis, avec le pouvoir de régner dessus (...remplissez la terre et assujettissez-la... Genèse 1:28), mais tout en lui laissant la liberté de choisir un autre chemin. C'est pour cela qu'il permit au diable de rester sur la terre. Il n'y a pas de véritable amour sans liberté. Le véritable amour n'est pas possessif, mais laisse à celui qui est aimé la liberté de choisir de répondre ou pas à celui qui l'aime. Vous savez ce qui s'est passé, l'homme n'a pas répondu à l'amour de Dieu, mais Dieu a persisté dans son amour, jusqu'à payer le prix de la croix, afin de racheter ceux qui sont devenus, qui deviennent, et qui deviendront son peuple à lui, c'est à dire l'Eglise. Et c'est l'Eglise qui doit maintenant accomplir la mission confiée à Adam: remplissez la terre et assujettissez-la. Attention cependant de ne pas faire erreur sur le sens du mot assujettissez-la, l'Eglise doit assujettir la terre selon le plan de Dieu, c'est à dire dominer les non-chrétiens dans les domaines de l'amour, de la douceur, de la persévérance et de la patience.