Tous les mois, recevez la lettre d’information de l’UNSA ARTOIS
1. Approbation des comptes-rendus des 29 novembre 2021 et 25 mars 2022 - Pour avis
2. Transfert des agents de la délégation de service public Artois Initiative (annexe 1) - Pour avis
3. Modification de l’organigramme de la direction eau potable (annexe 2) - Pour avis
4. Réorganisation du service collecte (annexe 3) - Pour avis
5. Recours aux jobs étudiants en déchetteries - Pour avis
Il est proposé d’augmenter le nombre de contrat « étudiant » en déchetterie, passant de 4 à 10
contrats possible de septembre à juin.
6. Point sur l’accompagnement des agents des services mutualisés - Pour information
7. Questions des représentants du personnel
Les questions UNSA :
1/ Statut agents CABBALR :
Pouvez-vous nous présenter le prorata des non fonctionnaires de 2018 à 2021, c'est-à-dire la proportion de postes occupés par des non fonctionnaires sur l’effectif global de postes à l’agglo.
2/ Horaire de travail :
Rappel horaire de travail des agents, il est tout à fait possible de changer les horaires de travail des agents. Cette situation peut se rencontrer dans le cas d’une modification collective des horaires des agents et après avis du comité technique paritaire. Elle peut également résulter d’une modification d’une situation individuelle consécutive à une mobilité ou à une modification de la fiche de poste.
Avant d'émettre un avis sur certaines pratiques de changement horaire dont actuellement aucun projet à ce sujet ne nous est parvenu par le biais des instances:
Nous souhaitons dans un premier temps suspendre cette pratique non conforme à la réglementation et qui devient parfois abusive.
Dans un second temps nous aimerions travailler sur l'encadrement de cette pratique qui est le basculement des horaires habituels à un horaire de travail continu avec pose de 20 minutes comprise.
Nous avons également constaté l’arrêt des horaires continus (hors horaire spécial COVID) au SO Noeux les Mines chez les électromécaniciens et cela toujours en dehors des instances.
3/Prime exceptionnelle :
Nous réclamons, au vu de l’inflation qui ne cesse de progresser, une prime exceptionnelle de 300€ afin que chacun puisse décemment se nourrir et se chauffer cet hiver.
4/ Le service opérationnel d'assainissement de Noeux Les Mines :
Réduction du temps du midi à 1h au lieu de 1h30, la demande a été transmise au service RH (depuis 6 mois par le N+1) pas de retour pour le moment.
Harmonisation de la NBI pour les contrôleurs assainissement: Spac Spanc l’ont mais pas le SO actuellement.
Compte rendu UNSA
Comité Technique
du 12 octobre 2022
Vos représentants syndicaux UNSA Artois Béthune-Bruay Artois Lys Romane
Chèr(e)s collègues, un Comité Technique s’est tenu à Béthune le 12 octobre 2022.
REMARQUES UNSA :
Approbation des comptes-rendus des séances précédentes
PV du 29 novembre 2021 & CR du 25 mars 2022 :
Avis favorable. L’UNSA déplore cependant les délais réglementaires non respectés pour la validation des PV qui rendent impossible leur diffusion aux agents dans un temps raisonnable (cf. art. 19 du règlement intérieur du CT).
Transfert des agents de la délégation de service public “Artois Initiative” (annexe 1)
Avis favorable. Intégration de 8 agents au 1er janvier 2023.
Modification de l’organigramme de la direction eau potable (annexe 2)
Avis favorable. Régie de l’eau potable sur 100% du territoire en 2026.
Réorganisation du service collecte (annexe 3)
Avis favorable. 2 chauffeurs et 4 rippeurs concernés par la collecte du verre au porte-à-porte sur Béthune seront ré-affectés dans le circuit classique de collecte à compter du 1er janvier 2023.
Recours aux jobs étudiants en déchetteries
Avis favorable. Passage de 4 à 10 contrats étudiant (24h/mois de septembre à juin, travail le samedi et le dimanche). Une attention particulière doit être apportée à la formation des étudiants même pour leur semaine d’essai.
Les questions de l’UNSA :
1/ Statut des agents de la CABBALR : Pouvez-vous nous présenter le prorata des non fonctionnaires de 2018 à 2021, c'est-à-dire la proportion de postes occupés par des non fonctionnaires sur l’effectif global de postes à l’agglo.
réponse apportée :
(image fournie à titre indicatif)
2/ Horaires de travail :
Rappel concernant les horaires de travail des agents : il est tout à fait possible de changer les horaires de travail. Cette situation peut se rencontrer dans le cas d’une modification collective des horaires des agents et après avis du Comité Technique. Elle peut également résulter d’une modification d’une situation individuelle consécutive à une mobilité ou à une modification de la fiche de poste.
Avant d'émettre un avis sur certaines pratiques de changement horaire pour lesquelles aucun projet ne nous est actuellement parvenu par le biais des instances :
nous souhaitons dans un premier temps suspendre ces pratiques non conformes à la réglementation et qui deviennent parfois abusives ;
dans un second temps, nous aimerions travailler sur l'encadrement de la pratique du basculement des horaires habituels à un horaire de travail continu avec pose de 20 minutes comprise.
Nous avons également constaté l’arrêt des horaires continus (hors horaire spécial COVID) au S.O. de Noeux-les-Mines chez les électromécaniciens, et cela, toujours en dehors des instances représentatives.
réponse apportée :
L'administration est étonnée de ces pratiques, le délai de prévenance doit être respecté, la journée continue sera précisée dans le cadre du protocole RTT. Affaire à suivre…
3/ Prime exceptionnelle :
Nous réclamons, au vu de l’inflation qui ne cesse de progresser, une prime exceptionnelle de 300€ afin que chacun puisse décemment se nourrir et se chauffer cet hiver.
réponse apportée :
Le BS a déjà pris en compte l’augmentation du point d’indice. Pour 2022, c’est sans solution. Donc affaire à suivre en 2023 !
Un rappel des différentes mesures a été fait : réponse insuffisante de notre point de vue (voir image indicative ci-dessous)
Pour faire court : l’agglo a déjà beaucoup fait et elle est à court de propositions.
L’augmentation de + de 400% du nombre d’agents concernés par la GIPA* (de 25 en 2021 à 113 agents en 2022), nous laisse entrevoir encore une explosion à venir pour l’année compte tenu de l’inflation actuelle. Nous aurons l’occasion d’y revenir…
* La GIPA concerne les agents n’ayant pas eu d’augmentation depuis quelques années, cette prime est un rattrapage de pouvoir d’achat… automatique mais insuffisante.
4/ Le Service Opérationnel d'assainissement de Noeux-les-Mines :
Réduction du temps du midi à 1h au lieu de 1h30 : la demande a été transmise au service RH (depuis 6 mois par le N+1) et pas de retour pour le moment.
Harmonisation de la NBI pour les contrôleurs assainissement : les agents SPAC-SPANC l’ont mais pas le S.O. actuellement.
réponse apportée :
Horaires : en cours de réflexion, une réponse sera apportée par les RH.
NBI : c’est l'accueil physique assuré par le SPAC et le SPANC qui justifie l'octroi de la NBI.