À l'époque, Elysium était un monde de feu et de sang, dévasté par les guerres entre les différents démons répartis en plusieurs clans. Une succube se leva, venue d'un clan éloigné, elle réussit à prendre le pouvoir à grand coup de jeu d'assassinats, d'accords, et dans les cas les plus extrêmes, de soumission par la force.
La puissance de la nouvelle impératrice avait beaucoup augmenté, mais les jeux d'ombre rattrapent toujours les êtres vivants, même les plus grands... Cette impératrice fut assassinée par une personne proche. Et c'est comme cela que la fille de cette dernière, Izilith, prit le pouvoir avec l'aide d'Hyperion qui voyait l'ancienne impératrice comme une gêne à éliminer.
Elle commença donc à remettre en état sont peuple et ses paysages, et fit en sorte de museler les autres péchés, les reléguant au rôle subalterne. C'est a dire que l'élite d'Elysium était uniquement constitué de succubes et d'incubes.
À cette époque, il y avait aussi une branche secrète mafieuse installée à Arotus. Ils faisaient du trafic d'arme, de drogue, d'humains et de la prostitution en parallèle. Tout était dissimulés derrière l'image d'un couvent de bonnes sœurs aussi belles que mystérieuses. Cette mafia est dirigée par un démon, mais les autres races n'en étaient pas exclues pour autant. Ce fut le pied-à-terre d'Elysium sur Arotus, et une plaque tournante de l'économie internationale. Récemment, l'impératrice Iziliths décida de réinvestit l'endroit et de créer ainsi Pandemonium.
Durant une longue période Elysium allait bien, les démons jouissaient d'un grand pouvoir et des races inférieures qu'ils avaient fait prisonnier ou esclave, et qu'ils traitaient alors comme de la marchandise. Cependant, le gryphon mit un terme à ces abus et rendit la liberté à tous les opprimés d'Elysium.
Un combat de grande ampleur eut lieu à Yharmongul, opposant l'alliance de circonstance principalement formée de Rook, Gryphon, Lucy, Kraker, Gaffgarion (et d'autres) face au néant, incarné en l'impératrice Iziliths. Sauvé de peu, Elysium en était pas moins affaiblis par la perte subite de ses deux souveraines.
Arrivée via un portail qu'elle avait traversé accompagnée de son peuple, Hayura est l'Oni qui a prit les rênes d'Elysium suite à cet évènement. Évitant à tout prix le conflit avec l'alliance, elle concéda énormément de ressources, et Elysium s'appauvrit petit à petit, au point de faire face à la famine.