Nés des éruptions d'énergie des premiers instants d'Arotus, une île céleste vit naître 8 dragons à la puissance extraordinaire et correspondant chacun à un élément (Feux, Eaux, Air, Terre, Tonnerre, Glace, Abîmes et Lumière). Ces huit dragons primordiaux se partagèrent l'île et stabilisèrent leur territoire pendant de nombreuses années.
Cependant, dans leur soif de pouvoir et pour avoir la légitimité de gouverner les autres, ils se disputèrent la place de premier-né. Il n'y a que le dragon des abîmes, plus réfléchi que les autres, qui souhaitait simplement la fin du conflit. Seulement, une guerre éclata entre les différentes factions et alors que la guerre faisait rage, le dragon des abîmes, ne supportant plus de voir sa fratrie s'entre-déchirer décida d'intervenir.
Il réussit à repousser les autres dragons alors que ceux-ci faisaient front commun pour l'abattre. Les combats étaient rudes, fatiguant, et les poussèrent tous dans leurs derniers retranchements. L'affrontement était sans pitié, aussi bien pour eux que pour leur environnement. Dans la bataille, la répétition des explosions et des attaques cataclysmiques, les dragons fragmentèrent un morceau de l'île qui fut projeté et qui chuta à la surface.
Suite à ces anciens événements, seul le dragon primordial des abîmes donna signe de vie, il était épuisé et dans un sale état. En voyant que son monde était dévasté par la guerre, celui-ci décida de recréer son monde avec les essences de ses congénères pour repartir de zéro.
Une lumière éclata au-dessus du ciel, celle-ci effaça la trace des combats ensanglantés, changea les terres brûlée en terres fertiles, et les lacs de sang en des rivières, des étangs, des mers et des océans…
C'est ainsi que naquirent l'impressionnant relief d'Arotus, ses larges vallons, ses profonds cratères et les hauts récifs montagneux. L’âge des Dragons primordiaux prit fin de cette manière et laissa place à une nouvelle ère, une ère de renouveau.
Après cela, nul ne sait ce qu’est devenu le dernier des dragons primordiaux, mais celui-ci doit être quelque part caché.
Il fut un temps où régnaient sur le continent trois races crées par les dieux, qui selon la légende habiteraient par delà les Océans déchaînés chaque jour de l'année. Les plus anciens sont les Elfes, apprenant de la nature inapprivoisée les entourant, ils étaient sauvages et pratiquaient le culte du sang. C'est à dire qu'ils dépouillaient les carcasses de leurs ennemis et se baignaient dedans avec pour croyances qu'ils pourraient prendre leurs forces via ces rituels. Ces folies les amenèrent à découvrir le mana, et c'est pourquoi, ils ont, de nos jours, une grande affinité naturelle avec celui-ci.
Ensuite vinrent les Hommes et les Nains presque en même temps, les Nains dotés d'un corps fort ont comme particularité leur talent inné pour l'artisanat et un peu plus tard pour la machinerie. Les Hommes, quant à eux n'ont pas un corps particulièrement fort, ni un quelconque réel talent si ce n'est celui d'apprendre des autres et d'évoluer constamment pour s'adapter au monde qui les entoure.
Les Férals apparurent un peu plus tard et selon les rares archives elfes de cette époque lointaine, ils ne furent pas considérés par les autres races comme une menace d'autant plus qu'ils étaient éparpillés et non pas regroupé pour former un bloc fort capable de lutter contre eux.
Ainsi, les autres races ne voulurent pas non plus se les mettre a dos en essayant de les envahir car ils pourraient alors s'allier avec leurs ennemis lors de la grande guerre qui s'annonce. Le Roi Elfe vit alors l’émergence de ces deux races et se sentit oppressé par leur potentiel, de nature agressive et dominante ils ne leur permirent pas de s'élever, et voulurent les éliminer purement et simplement.
Le peuple dragon se maintenait à l'écart de ses peuples qu'il jugeait comme primitif, et ne voulait rien avoir à faire avec eux, ni alliance, ni guerre, ni commerce. Ils éprouvaient juste de l'indifférence et de la méfiance à leur égard, ainsi il n'intervint pas dans leurs conflits.
Tout ceci conduisit à l'unification des diverses tribus humaines et naines pour lutter ensemble contre leur ennemi commun, les Hommes fournirent de la main d'œuvre aux artisans nains pour produire plus d'armes et combattirent en premières lignes. Les 3 parties offrirent chacun des cadeaux et des richesses immenses aux tribus férals, et celles-ci s’allièrent aux Nains et aux Hommes qui réussirent.
Vaincus, les elfes se sont fait repousser, et décidèrent de s'exiler sur le continent qui, d'après les anciennes légendes, habitait les dieux.
Les elfes prennent la mer, et s'exilent vers les terres reculés du continent à l'Ouest. Ils espèrent pouvoir vivre en harmonie avec les dieux en se rendant sur leurs terres et le reste du monde n'aura plus de nouvelle les concernant durant plusieurs siècles.
Suite à cela, les Nains se pensèrent supérieurs aux Hommes et plus légitimes à régner qu'eux, car ils estimaient que leurs armes leur avaient fait gagner la guerre. Ils prirent donc le dessus sur les humains déjà bien affaiblis par la guerre et en manque de ressources, ils réduisirent ainsi la majorité des humains en esclavage et étaient en passe d'unifier le continent tout entier sous l'unité et la force de leur race.
Ils étaient très fiers, mais au cours des années qui s'écoulèrent, n'ayant plus d'ennemis de taille, la politique et les désirs égoïstes prirent racine au sein de leur peuple. Tandis que les forces humaines clandestines restantes gagnaient en puissance, en développant eux aussi leur propre unicité et en investissant la recherche alchimique. En profitant de leurs conflits internes, ils détruisirent leur civilisation de l’intérieur à l'aide d'armes chimiques et en ralliant chaque jour plus d'esclaves humains à leur cause. Ils repoussèrent alors les Nains sous terre, humiliés et avec l'espoir d'une vengeance futur, ces derniers emportèrent avec eux des milliers d'esclaves humains. La domination du continent fut alors pleinement faite par les Hommes.
Ainsi, les nains disparurent de la surface du continent pendant plus d'un millénaire, pendant lequel ils créèrent des armes toujours plus affûtées et pratique pour les Nains. Fort et petit de base, leur physique n'aura pas beaucoup changé, mais les humains esclaves quant à eux auront beaucoup évolué, et en mal.
Ils étaient désormais des êtres plus petits, bossus et poilus, ils étaient maintenant dotés de yeux perçants pouvant voir dans les endroits les plus sombres car ils n'avaient pas accès aux zones proches des plantes luminescentes des grottes réservées aux nains. Cependant, ils développèrent aussi un trait propre à leur nouvelle race : la magie mécanique, puis ils devinrent de parfaits assistants aux nains qui grâce à eux s'ouvrirent à une nouvelle discipline : la mécanique.
Cette race, étant conditionné depuis des milliers d'années à les servir, ne se rebella pas contre eux et a même permis aux nains d'inventer des armes à projectiles automatiques extrêmement puissantes, et qui deviendront par la suite l'ennemi des armées qui utilisent le nombre pour vaincre, la force des Humains. Lorsqu'ils ont estimé que leur force était suffisante pour revenir à la surface, les Nains initièrent un grand plan militaire en vue de reconquérir la surface et d'à nouveau baigner dans le soleil.
Ils remontèrent donc à la surface et firent la guerre aux Hommes qui, pendant un millénaire, ont, eux aussi, beaucoup évolué, ce qui les choqua. Ils avaient développé la magie et la foi, leurs prières donnèrent vie en des entités ou fausses divinités immatérielles prouvant la volonté des hommes a défié les vrais dieux.
Ces faux dieux sont connectés à l'Humanité toute entière, les guident sur la bonne voie, et ont la connaissance de tous leurs croyants. Ces entités sont en réalité des égrégores qui tirent leur force de la foie et des prières des Hommes, ainsi sans la croyance des humains, ces entités finissent par disparaître.
Lorsque la guerre fut à son apogée, un égrégore surpuissant se matérialisa, alimenté par toutes les peurs que pouvait provoquer la guerre. Chaque individu qui participe à la guerre, directement ou indirectement, donne de la puissance à cette entité portant le nom de faux Dieu Annihilateur de la guerre Anui.
Se matérialisant sur Arotus durant un très court instant, il mit fin à la guerre de par sa puissance absolument titanesque. Un rayon de foudre énorme transperça les cieux et atterrit en plein milieu du champ de bataille mettant fin à la vie de centaines de milliers de combattants à la fois, instaurant la peur dans le cœur de chacun, ils se retirèrent tous du champ de bataille et la guerre ne fut plus.
Mais le désastre ne s'arrêta pas là, l'égrégore des désastres et des calamités de toutes sortes devint lui aussi réel pendant quelques instants, et il fit germer sur le monde des nouvelles espèces de monstres toutes plus horribles les unes que les autres.
En conséquence de cela, une trêve de trois ans fut signée pour permettre aux deux camps de remettre de l'ordre dans leur coalition que l’événement avait troublé. La vénération des entités jugées dangereuses fut interdite et ceux-ci perdirent donc énormément en puissance, seule la peur inconsciente envers eux préservait encore leur existence.
Cependant, les nains voulurent continuer la guerre dès que la trêve fut achevée pensant de cette manière prendre les humains par surprise. Mais c'était sans compter sur la prévoyance de ces derniers qui agirent dans l'ombre pour redonner le libre-arbitre aux mutants, car ceux-ci approvisionnaient les nains en matériels de guerre depuis les sous-sols.
Les centaines d'années passées sous terre, les rendirent tous incapables de sortir à la lumière du soleil car celle-ci les brûlait. Le lavage de cerveau subit par les mutants n'était plus efficace grâce aux humains de la surface, et ils se retirèrent sous terre, bloquant tous les accès au monde souterrain.
Les nains frustrés et vaincus se retirèrent de la guerre, car ils n'avaient pas d'autres alternatives que de rendre les armes, puis les humains firent de même afin de retrouver au plus vite la paix et la prospérité. Les deux pays sont séparés par une sorte de no man's land au lieu d'impact du rayon annihilateur du faux dieu Anui.
Après l'apparition de Méryth dans le monde souterrain qui se développa, et forma la vie mécanique, il remonta un jour à la surface dans le no mans land et y fondera alors sa première ville mécanique nommé Valence.
Puis, il forma avec son nombre incalculable de robot l'Empire mécanique en plein milieu du territoire des deux races, son territoire est, selon sa volonté, un territoire neutre et celui-ci devint avec le temps une passerelle de communication et d'échange entre les deux races humaine et naine.
Les deux factions adverses avaient peu à peu déjà oublié leurs querelles mais aucune n'avais fait le pas, l'Empire Mécanique devint le lieu de signature des nombreux traités Valence, des traités de non agression et de commerce entre les deux parties pour une collaboration sur le long terme.
À force de communication et d'interaction reliant deux plans d'existence bien distincts, des failles se créèrent emmenant avec eux des voyageurs, des monstres et des calamités. Les formes de vies les plus dangereuses sont chassées et exécutées, les autres sont étudiées par les mages et scientifiques à moins qu'ils ne réussissent à s'enfuir dans des zones inhabitées telles que les montagnes, les déserts ou les marécages. Cependant, il existe de bien plus grosses menaces résultant de ce phénomène, en effet, les failles menant à Elysium et à l'Eden sont bien plus inquiétantes que tout le reste.
Ainsi, les différents mondes furent progressivement reliés entre eux par des failles dimensionnelles. Ces dernières peuvent être refermées, mais ce ne sera alors que pour une très courte durée, car un autre passage s'ouvrira à un autre endroit du monde.
Le royaume des Hommes était divisé à deux endroits, l'un est situé en-dessous de Valence, et l'autre était proche des côtés au nord-ouest de la ville mécanique. Enfin, ce fut le cas, jusqu'à l'invasion des démons d'Elysium qui ravagèrent le royaume le plus isolé et réduisirent des milliers d'humains en esclavage.
Suite à cela, la plupart des royaumes ont donc construit de grandes structures magiques autour de leur portail pour le stabiliser, afin de toujours garder un œil sur ce qui entre et sort de leur monde.
Telle une force non-régulée, les démons jouissaient sur Arotus d'un grand pouvoir et capturaient des civils pour satisfaire leurs fantasmes les plus pervers. Cependant, l'alliance du gryphon mena un raid sur Elysium, et mit un terme à ces abus,en rendant la liberté aux opprimés natifs d'Arotus.
L'accord fut conclut à la suite d'un combat de grande ampleur prenant place à Yharmongul, opposant l'alliance de circonstance principalement formée de Rook, Gryphon, Lucy, Kraker, Gaffgarion (et d'autres) face au néant, incarné en l'impératrice Iziliths. Sauvé de peu, Elysium en était pas moins affaiblis par la perte subite de ses deux souveraines.
Valentillia, qui dirigeait le royaume des humains dans l'ombre, profita de la situation et de la rébellion à l'Eden pour dominer les démons et leur faire vivre une sorte d'occupation d'après guerre durant laquelle la population et les ressources du monde démoniaque étaient exploités au bénéfice de Rozen.
Les mondes retrouvèrent temporairement leur calme, mais l'alliance du gryphon s'écroula sous le poids de sa propre cupidité, laissant ainsi le champs libre à une contre-attaque. La riposte ne vint pas d'Elysium qui s'était appauvrit, mais de l'ancienne impératrice qui n'avait visiblement pas digéré la défaite, l'humiliation de son peuple et la perte de sa famille.
Pour se venger de Valentilia qu'elle tenait comme principal responsable de son malheur, elle se ressourça sur le plan primordial et organisa l'anéantissement d'Arotus.
Bien des années plus tard, l'armée démoniaque qu'elle avait rassemblée traversa les plans et ravagea le continent en commençant par l'empire nain et l'empire mécanique. Le déferlement de violence répandit mort et effroi sur son passage jusqu'à ce qu'il soit finalement repoussé lors du siège de Rozen, au cours d'un affrontement aussi épouvantable que mémorable.
De nos jours, les peuples d'Arotus se remettent doucement du traumatisme subi, et tandis que certains territoires collaborent pour rebâtir leurs contrés, d'entre profitent de la situation pour s'accaparer les richesses du voisin.
Ainsi va le monde, et en cela au moins, Arotus semble avoir retrouvé un semblant de normalité.
Pendant ce temps là, les elfes, dont la sagesse avait augmenté avec le temps, sont devenu des sortes de médiums entre le monde réel et un monde supérieur, communiquant ainsi entre deux plans d'existence et percevant désormais les esprits de la nature comme les fées, les dryades et les autres peuples sylvestres.
Une dizaine d'elfes arrivent même à transcender leur existence pour incarner les entités en lesquelles ils croient, de la même manière que les humains, leur foi "renforce" leur force, à la différence qu'ils incarnent eux même celle-ci.
Loin de tout, ils n'ont pas réellement été affecté par l'évènement, le peuple elfique ne s'occupe pas plus que ça de ce qu'il se passe en dehors de leur forêt, bien qu'ils gardent toujours un œil sur les agissements de chacun. Les elfes n'ont pas d'équivalant sur Arotus en matière de connaissance navale et .
Le royaume des morts a toujours été là, pour accueillir les âmes ayant perdu la vie. Depuis l'existence de la vie, il y a la mort, et les premiers à la rencontrer ont bâti dans ce territoire un royaume du même nom : le Royaume du Rei.
Depuis la mise en place de sépultures pour les corps des défunts, le nombre d'arrivants dans le royaume a drastiquement baissé, et seuls ceux qui ne sont pas scellés dans leur corps à leur mort peuvent atteindre la citadelle.
En revanche, les âmes ne sont pas éternelles, et si elle ne possède pas assez de force d'esprit, de volonté et de passion, elle succombera à nouveau. Et après s'être perdu dans son propre oubli, se fera consumer par les Tertres du Monde des Morts ; une colline où les âmes trop affaiblies se rejoignent pour ne finir par faire qu'un les uns avec les autres, avant de se faire consumer par ce lieu, dit sacré par certains, maudit par d'autres.
Ayant adopté une posture conciliante dans la récente guerre opposant les démons au reste d'Arotus, le Rei jouit d'une meilleure réputation qu'avant. Les efforts et l'aide apporté par le souverain Rook n'est clairement pas passé inaperçu.
Avec l'élection de Valnentillia à la tête des humains, leur technologie s'est très grandement développée, même si pour le moment, seuls les plus riches en profitent. L'avance technologique humaine leur garantit une domination totale sur les autres espèces, notamment par l'intermédiaire de leur arsenal militaire impressionnant. Il y a peu, une inventrice de talent s'est fait connaitre du grand public et depuis la mort de Valentillia, c'est elle, Exevoria, qui mène la dance du progrès.
Tous rêve de s'accaparer son génie.
Voici un bref aperçu de l'armement humain :
Ce type d'arme est effectivement très efficace sur les autres espèces (sauf démons et anges qui ont une protection naturelle contre les projectiles (peau trop solide ou aura)). Il n'existe qu'un seul type de munition capable de transpercer un démon, et il s'agit du calibre 90DS, cependant il n'existe pour le moment qu'un seul fusil pour la tirer, et il s'agit d'un prototype de 3 coups.
Implémentées dans les différents mondes, les guildes d'aventuriers prennent de plus en plus d'ampleur. L'utilité de ces organisations, proposant de grosses récompenses en échange d'exécution de contrat, est reconnue par tous.
Les plus grands aventuriers ont une importante renommé et font grandement honneur à leur nation, ce qui entraîne par ailleurs une forte compétition entre les différents membres.
Depuis l'invasion démoniaque, leur rang ont fortement décru et les monstres n'en sont pas moins rares, ce pourquoi ils donnent facilement du travail à qui vient en demander.