Le ghee est un beurre clarifié utilisé dans la cuisine indienne pour sa résistance à de très hautes températures et sa grande digestibilité. Sa saveur fumée, qui rappelle la noisette, est plus caractéristique que celle de notre beurre traditionnel.
Comme vous le savez, je suis une personne qui souhaite prévenir plutôt que soigner. Et c'est en ce sens que je vous propose cette recette super simple aux bienfaits multiples.
Protége votre système gastro-intestinal,
Equilibre votre taux de cholestérol,
Booste l’énergie,
Réduit l’inflammation dans les articulations,
Elimine certains symptômes allergiques,
Protége contre diverses maladies chroniques,
Améliore votre santé oculaire,
Renforcer votre système immunitaire,
Et même prévenir certains types de cancer…
Voici les étapes et le matériel utile:
Temps de fabrication : à peu près 1 heure et 20 minutes
Matériel :
Une casserole en inox ;
Une cuillère ou économe ;
Un récipient pour stocker le ghee (bocal de 100ml hermetique (voir photo);
Un entonnoir ;
Un filtre à café non blanchi ;
Ingrédients et étapes de fabrication :
Du beurre en quantité suffisante (pour moi 2 x 250g).
1. Placez le beurre dans la casserole et faites chauffer à feu doux (petit feu).
2. Une fois le beurre fondu, une pellicule de mousse apparaîtra à la surface. (voir photo)
3. Une ébullition va démarrer. De grosses bulles montent à la surface de temps en temps, rester toujours à petit feu pour éviter de brûler votre casserole.
4. En écartant la mousse, vous constaterez qu'en dessous la mousse, tout le liquide couleur or est en ébullition
5. Au bout d'un certain temps (environ 30 min) la pellicule de mousse va commencer à se réduire et s'espacer. Continuez environ 40min toujours à feu très doux.
6. Raclez le fond de la casserole à l'aide de la cuillère ou l'économe et remontez un peu de dépôt. Ce dépôt est pour l'instant blanc, mais il va vite tourner au roux. Et il faudra arrêter l'ébullition lorsque ces granules sont à peine rousses. La couleur du liquide se fonce c'est normal.
7. Surveillez maintenant votre casserole de près, en regardant la couleur du dépot au fond de la casserole (au travers du liquide), et en remontant une partie du dépôt de temps en temps afin d'en constater la couleur. Stoppez l'ébullition lorsque le dépôt est juste roux. environ 1h après.
8. Enlevez du feu puis filtrez au travers du filtre à café avec l'aide de l'entonnoir directement dans les bocaux. Attention c'est
bouillant !!!!! les mauvais résidus du beurre restent dans le filtre.
9. Laissez refroidir avant de fermer. Cela donne un magnifique liquide couleur or qui va se rigidifier en refroidissant.
Le Ghee peut-être utiliser comme un beurre. Contrairement au classique, il peut être conservé pendant de longues périodes sans réfrigération, à la condition de le maintenir dans un récipient hermétique à l’abri de l’oxydation, ce qui est très appréciable en Inde où il est très utilisé.