Beaucoup de gens autour de moi, me disent que méditer est fastidieux, qu'il est impossible de calmer les pensées, que cela est ennuyeux.
Sauf que sans vous en rendre compte vous méditez chaque jour...
Ecouter de la musique c'est méditer
Regarder son animal sans penser à rien c'est méditer
Contempler la nature, marcher dans les bois c'est méditer
Se prélasser dans un bain ou prendre une douche c'est méditer
Bref pleins de possibilités du quotidien sont une manière de méditer
Les 7 principes fondamentaux de la méditation
selon Christiane Beaugé (Professeure de méditation spécialiste de la Mindfulness.)
Principe n°1: Méditer ouvre à la connaissance de soi, vous aller apprendre à repérer l'agitation de votre mentale, le stress émotionnel, les douleurs corporelles... On sait aujourd'hui que mieux se connaître dissipe les schémas et comportements négatifs et apaise les souffrances.
Principe N°2: Régularité, persévérance et confiance. Comme les sportifs, il faut de l'entraînement. Au moins 10min par jour rien que pour soi!!!!
Principe N°3: Méditer c'est comme un art on apprend de manière progressive avec patience et assiduité.
Principe N°4: Bien se positionner le dos droit, dans une attitude de centrage, d'ouverture et de vigilance. Le corps doit avoir une relation stable et équilibrée.
Principe N°5: Oser des nouvelles expériences... Chaque méditation est différente et évolue au fil du temps... Lâcher-prise...
Principe N°6: Développer son calme intérieur (Voir "les besoins").
Principe N°7: Méditer c'est cheminer!!!! (Voir "que cherchez-vous?")
Pourquoi Méditer?
Besoin d'introspection ? Vous êtes invitée à observer tous les phénomènes de l'esprit et du corps et à développer la position du "témoins". C'est-à-dire être simplement présent à ce qui se passe sans émettre aucune intention. Le témoin ne prétend pas être un agent de transformation, il n'a pas de « prétention ». Il est simplement là et il observe ce qui se passe. Il voit, accueille et ressent.
Besoin de concentration ? Vous laisser converger le flot des pensées en fixant votre esprit sur un objet (cela peut être un symbole, un mantra, une image ou même votre respiration...) pour éviter toutes distractions. Cela vous permettra de rester centré et présent à ce qui est 💜.
Besoin de réflexion ? Vous gardez votre attention fixe sur un objet mental (un concept, une situation ou des objectifs...). La concentration en sera plus facile.
Besoin de contemplation ? Vous posez votre attention de manière continue sur l'expérience du moment présent.
Une quête spirituelle: Orientez vous vers l'exploration individuelle, pratiquée seul ou en groupe grâce à des cercles méditatif dans votre région, des application tel que 7mind de Jonathan Lehmann, Petit Bambou, Namatata, Mindful Attitude... pour les plus connues...
Mieux vous connaître: Grâce à des stages méditatifs, des retraites spirituelles, renseignez-vous avant sur les formations des organisateurs car malheureusement aujourd'hui on trouve de tous !!!
De la formation: Il existe des formations accessibles sur le net, des cours en ligne ou même des stages en présentiel.
Sources: Mon cahier méditatif de Christiane Beaugé, Zen ! La méditation pour les nuls de stephan Bodian, Ecole de sophrologie
Méditation offerte "Voyage vers le soleil"
“ Soyez tel un voyageur et chaque jour garder les yeux et le cœur bien ouverts.”
– Pratiquerlaméditation.com