L’apithérapie consiste à soigner avec les produits de la ruche.
Cette pratique millénaire utilise les propriétés des produits des abeilles en vue d'améliorer et de maintenir la santé des êtres humains, mais aussi des animaux (apithérapie vétérinaire).
L'apithérapie propose d'utiliser les propriétés supposées du miel, de la propolis, de la cire, du venin d'abeilles, de la gelée royale, du pain d'abeilles et du pollen.
Aristote, en son temps, était convaincu des bienfaits de l’apithérapie, il disait « la ruche est une pharmacie ». Depuis des millénaires, les produits de la ruche sont reconnus à travers le monde et les civilisations (Egypte, Incas, Chinois, Grèce, Sumérien, Romain …).
Historiquement parlant, on retrouve tous les matériaux produits par les abeilles dans la médecine traditionnelle tant occidentale qu’orientale. Pour exemple, on se souvient que Cléopâtre en avait fait un secret de beauté, les celtes ont fait de l’abeille un symbole de sagesse. Plus scientifiquement parlant, la Roumanie a été pionnière dans la reconnaissance des produits de la ruche à des fins thérapeutiques en créant le 1er centre de recherche. En France, cette médecine naturelle a été popularisé à partir des années 1950 par les professeurs Rémy Chauvin et Bernard Descottes (précurseur de l’utilisation du miel dans le milieu hospitalier).
Catherine Ballot-Flurin, précise que l’humain a toujours vécu proche des abeilles. Elles se logeaient dans les arbres, les jardins, les rochers, les maisons … Elle précise, également, qu’autrefois, chaque famille, vivant à la campagne, possédaient des ruches. C’est toujours le cas en Amérique centrale par exemple.
Sous le terme « produits de la ruche », on entend, produits récoltés (pollen, propolis), produits secrétés (gelée royale, venin et cire) puis produit transformé (le miel).
Le Pollen est principalement utilisé pour renforcer le système immunitaire, on note que son utilisation est très récente. Ce sont les pollens entomophiles qui seront utilisés car récupéré et récolté par les abeilles. Il sera indiqué en cas de fatigue physique et intellectuelle, d’impuissance, de frigidité, de stérilité, de convalescence, pour certaines pathologies digestives, des suites de traitements … Il stimule les globules blancs et rouges lorsqu’ils sont insuffisants. On lui confère grâce aux vitamines du groupe B ajoutées aux acides aminés des propriétés qui agissent sur le système nerveux.
La Propolis est considérée depuis des millénaires comme un remède antibiotique naturel (antivirale, antibactérien et antifongique). En Egypte, on l’utilisait pour embaumer les corps, les Romains en donnaient aux soldats pour soigner les blessures, les incas l’utilisaient pour traiter les inflammations avec fièvre et pendant la seconde guerre mondiale, les cliniques soviétiques l’utilisaient pour soigner les blessés. Elle présente un avantage certain car elle est présentée sous plusieurs forme galéniques qui permet une utilisation interne et externe. On notera, toute même, un risque d’allergie croisée, la propolis peut provoquer des diarrhées légères (on réduira, de ce fait, les doses).
La gelée royale, véritable cadeau des abeilles, appelé également « Lait des abeilles » ou « Caviar de la ruche ». C’est une denrée rare et précieuse, son coût révélera sans doute sa qualité (1000€/kg). Elle sera indiquée pour normaliser la tension, pour lutter contre l’anémie, les excès de triglycérides, elle agit sur la sphère cardiovasculaire et immunitaire. Son idéal d’utilisation sera à chaque automne ou printemps en cure pour prévenir les troubles aux changements de saison. La gelée royale contient des hormones et de ce fait sera particulièrement recommandée pour tonifier l’appareil génital (homme ou femme). Attention toutes fois, elle sera proscrite pour les personnes atteintes ou ayant eu un cancer hormono-dépendant.
Le venin est principalement utilisé comme action thérapeutique. Hippocrate en faisait un remède de choix pour l’arthrite et les problèmes d’articulation. Les Chinois, plus surprenant, l’utilisent depuis des siècles sur les points d’acupuncture, directement avec les abeilles. On l’utilise principalement en Asie et aux états Unis. En France on a préféré l’utiliser sous forme d’onguent (type Apivène) dans les années 70. Dans la revue « Precision oncology » du 1er septembre 2020, on précise que le venin d'abeille et la mélittine (Peptide) supprimeraient l'activation des récepteurs du facteur de croissance dans le cancer du sein. Recherches prometteuses dans le traitement des cancers mais également du SIDA.
La cire d’abeille est un corps gras de nature lipidique. Elle est moins lourde que l'eau, est aussi insoluble dans ce liquide. De plus, elle brûle sans résidu. Ainsi, les bougies en cire d'abeille sont idéales car cette cire forme un enrobage d'excellente qualité, qui protège de l’oxydation et de l’humidité. Ses propriétés médicinales sont aussi très nombreuses. La cire d’abeille est nourrissante pour la peau, cicatrisante et hydratante. C’est également un anti-inflammatoire local. De fait, il existe plusieurs formulations cosmétiques qui contiennent de la cire d'abeille.
Il faut savoir qu’elle est utilisée depuis de nombreux siècles. A titre d’exemple, dans l’Égypte ancienne, elle était utilisée contre la diarrhée, les inflammations oculaires, les plaies, les brûlures, les tuméfactions et les traumatismes de toutes sortes. Au Moyen-Age, elle entrait dans la composition de pommades, de baumes et d’onguents et de cérats (mélange de cire et d’huile). On l’utilise exclusivement par voie externe et locale, elle entre dans la composition des ovules ou suppositoires comme support aux principes actifs. La vitamine A présente dans sa composition permettra de régénérer la peau. Elle est, également, préconisée sur les peaux sensibles, blessées, brûlées, gercées grâce à sa composition d’esters, d’hydrocarbures saturés qui permettent une action apaisante, anti-inflammatoire cutanée et cicatrisante mais aussi antimicrobienne grâce au pollen et aux propolis présents également dans sa composition. On veillera à toujours prendre de la cire de qualité on oubli donc celle de Chine ou d’Europe de l’Est.
Le produit phare de la ruche reste inconditionnellement, le Miel. On lui confère en priorité un pouvoir sucrant mais c’est également un support aux médicaments. Très tôt, on lui découvrit des propriétés thérapeutiques. Hippocrate dans son « Traité des affections » le préconisait associé à d’autres ingrédients pour certaines affections.
Les plus connus étant :
l’Hydromel (boisson à base de vin et de miel) pour amollir les poumons grâce à son action diurétique qui permet l’évacuation des matières bilieuses
Ou encore
l’Oxymel (boisson à base de vinaigre, de sel, d’eau et de miel) pour faciliter l’expectoration et la respiration.
Dans l’Antiquité, en Egypte ou même chez les sumériens on utilisait le miel comme pansements, onguents ou emplâtres pour cicatriser les plaies. C’est encore le cas de nos jours dans les hôpitaux.
Il est important de noter que le miel à des vertus sur la sphère digestive et de ce fait agit en tant que prébiotique en améliorant la croissance, la viabilité et l’activité des bifidobactéries et des lactobacilles de la flore intestinale, on préfèrera un miel de type Acacia. On respectera tout de même le fait que le miel est à proscrire pour les diabètes mal équilibrés, les personnes présentant des calculs rénaux ou les personnes présentant un taux élevé de triglycéride. J’avoue avoir un coup de cœur pour le miel de Manuka (produit rare et précieux au pouvoir antibactérien), délicieux et c’est une pépite à avoir dans son placard en particulier pendant les mois d’hiver.
L’apithérapie est un véritable cadeau pour notre système immunitaire car les produits de la ruche, en particulier, le miel, la propolis et la gelée royale stimulent et renforcent les défenses immunitaires.
A travers ce constat, on peut dire que l’apithérapie constituent, du fait de son utilisation depuis des millénaires, les fondamentaux d’une médecine alternative basée sur le naturel.
Elle permet de renforcer l’organisme, de lutter contre les affections typiques de l’automne-hiver comme les rhumes, les maux de gorge ou la toux.
De plus, l’apithérapie est très apprécié par sa facilité d’utilisation et son efficacité.