⚠️ Avertissement
"Tous les conseils prodigués ici ou en consultation ne se substituent pas à une consultation médicale ni à un traitement prescrit par un médecin."
A aucun moment je ne vous demanderez d'arrêter un traitement médical, si besoin nous travaillerons en collaboration avec votre médecin. Ma pratique se veut complémentaire et dans le respect des mesures établies par le corps médical.
Pour la 1ère consultation une lettre d'engagement sera à signer.
Tarif 60€ pour la 1ère consultation durée environ 1h30 à 2h00
Tarif 35€ pour les suivantes (une par mois selon le protocole établi)
La naturopathie, pour ma part, se veut essentiellement préventive, mais elle permet aussi de rectifier des déséquilibres dans le fonctionnement du corps.
Venir consulter un ou une naturopathe peut être bénéfique afin de :
👉 Se préparer au changement de saison
👉 Prévenir un coup de fatigue ou une période de stress
👉 Améliorer la qualité de votre sommeil
👉 Soulager des douleurs articulaires
👉 Améliorer des troubles digestifs
On aura alors recours à des méthodes naturelles tel que l'aromathérapie, la phytothérapie ou simplement l'alimentation.
Mais c'est quoi la naturopathie ... holistique ?
La naturopathie est une forme de médecine traditionnelle et une méthode de santé qui agit sur la cause du problème plutôt que les symptômes. Il s'agit donc d'un "traitement de fond" naturel.
L'approche holistique signifie que les personnes sont considérées dans leur globalité. Nous avons donc, nous les naturopathes, une approche globale du vivant, ils prennent en compte chaque personne dans son entièreté, sur tous les niveaux : corps, mental, esprit (ou âme selon les approches).
Dans le corps tout est lié : une personne est un individu complexe qui ne résume pas à un organe ou un système. Dans le corps humain, tout s'imbrique, tout a une relation sur ce qui l'entoure.
Pour exemple :
👉 Un pincement des cervicales va affecter les épaules, ou les mâchoires, ou peut impacter le fonctionnement de la glande thyroïde par exemple.
👉 Si le diaphragme est contracté, dû à une mauvaise position, la personne se tassant et se repliant sur elle-même par stress, douleur ou manque de confiance en elle, les poumons ne pourront pas aussi bien se développer lors de l'inspiration. L'oxygénation du corps sera donc moins bonne. L'estomac peut être comprimé et entraîner des remontées acides.
Il ne s'agit là que du corps d'un point de vue physique. Voyons plus haut que le corps physique... (source : maxisciences)
Dans la naturopathie holistique, l'origine des troubles physiques vient des perturbations au niveau psycho-émotionnel, ou inconscient, ou de la très petite enfance, parfois au niveau intra-utérin.
Prenons pour exemple les manifestations du stress, un "trouble" émotionnel, sur votre corps : atteinte physique : palpitations, mains froides, page blanche du cerveau, sueurs, maux de ventre, souffle coupé, etc. Cet exemple nous montre bien qu'un événement de l'ordre du psycho-émotionnel peut avoir un impact sur le corps.
C'est la même chose pour tous les troubles. Dans l'asthme, on retrouvera cette sensation d'étouffement de la relation avec la mère par exemple. Dans les allergies, une hypersensibilité d'une personne à fleur de peau peut être en cause. Dans un ulcère gastrique, une colère, une rancœur qui gronde et que la personne ne "digère" pas...
En psychogénéalogie, une famille qui a fui la guerre, qui a subi la déportation ou le STO (service de travail obligatoire) lors de la Seconde Guerre mondiale a enseigné, inconsciemment, à ses descendants que bouger est dangereux. Ainsi, on retrouvera des personnes qui vont s'attacher à une maison, à un village pendant plusieurs générations ou qui vont développer une maladie les gênant pour se déplacer dans leur vie, comme la fibromyalgie ou une myopathie.
À l'inverse, une famille où sur plusieurs générations, on vit ensemble, dans le même lieu-dit, sur les mêmes bâtiments, à pratiquer le même métier peut enseigner à un descendant que l'immobilité est source d'ennui et de frustration. Ce qu'on pourra retrouver chez une personne qui partira vivre à plusieurs centaines de kilomètres, ou qui aura une profession de mobilité comme commercial itinérant ou chauffeur routier.
Plus l'atteinte est psychologiquement et émotionnellement impactante, plus la pathologie peut être lourde et/ou douloureuse. Et les choses ne vont pas forcément en s'arrangeant si un travail de gestion du stress, de prise de recul et de libération de l'émotion négative n'a pas été fait.
Surtout que si l'on tente de cacher le symptôme, de contourner le problème, par exemple avec des médicaments, le corps trouvera toujours une solution pour faire passer son message. Au mieux, on a des cauchemars ou un bobo. Au pire, le corps, l'inconscient en fait, nous fera passer son message sur d'autres parties du corps, allant parfois jusqu'à déclencher des maladies graves.
La première séance ... le bilan / l'anamnèse
En tant que naturopathe nous rétablissons et conservons l'état de bonne santé en prenant en compte tous ces signaux d'alarme. Nous recherchons véritablement à comprendre le message du corps. Par un jeu de questionnement, le rôle en tant que naturopathe est aussi de vous en faire prendre conscience.
Nous nous servons évidemment des plantes et vérifions votre alimentation pour faire les petits ajustements nécessaires si besoin. Mais une bonne partie du travail thérapeutique va avoir lieu au-delà : par l'écoute active et l'échange d'abord. Ensuite, en agissant au niveau du mental, des émotions, de l'inconscient, etc...
Pour cela, chaque naturopathe a sa ou ses technique(s). On retrouvera les Fleurs de Bach et autres élixirs floraux, l'EFT (Emotional Freedom Techniques ou Technique de libération émotionnelle), l'hypnose, différents petits exercices de développement personnel, de l'acupression et de la réflexologie pour imprimer l'information au niveau des cellules, de la sophrologie, de la psychogénéalogie... Cette liste n'est pas exhaustive.
Pour ma part, j'utilise dans un premier temps votre date de naissance (véritable outil de connaissance de soi) et l'aromathérapie qui est ma spécialité (huiles essentielles et élixirs floraux).
Ensemble, grâce à un entretien dans un premier temps puis une anamnèse dans un second temps, nous établirons un "protocole, programme" qui sera adapté à votre demande / votre besoin.
Si besoin nous pourrons également faire des applications d'huiles essentielles en rapport avec une pathologie ciblée mais ATTENTION ET J'INSISTE, ces conseils ne vous dispensent pas de l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé et pour toutes applications d'huiles essentielles sur une pathologie dite "compliquée et grave" je demande une attestation de votre médecin.
Voilà, vous savez tout ... Y'a plus qu'à vous prendre un moment pour vous 😉