J'ai eu à faire un devoir, une recherche sur le Rhodiola Rosea pour ma formation Naturopathie.
Autant vous dire que je n'avais jamais entendu parler de cette plante et au départ mes recherches furent un fiasco total (rien dans les livres, les magazines, des articles sans intérêt sur le net enfin tout du moins pour moi.)
Bref j’ai testé sur YouTube™ et là j’ai vu pas mal de vidéos d’herboristes
qui vantaient les mérites de ce rhizome mystérieux.
Après plusieurs jours de recherche, d’inspiration mon devoir était bouclé direction la correction…
20/20 quinze jours plus tard
Depuis, j’ai testé cette plante et là…
Tout d’abord, qu’est-ce que le Rhodiola Rosea :
La Rhodiole, de son nom latin Rhodiola Rosea ou plus communément appeler Orpin Rose ou Racine d’or est une plante vivace de 35cm de hauteur maximum qui se développe en touffes. Elle appartient à la famille des Crassulaceae et fait partie des Angiospermes de la classe des Dicotylédones. On utilise sa racine, son rhizome.
Elle est essentiellement composée de rosavines, salidrosides, flavonoïdes, de 12 acides aminés, 20 minéraux et multivitaminés, tanins et riche en antioxydants.
C’est une plante qui s’épanouit dans des biotopes humides. La Rhodiole est très rustique et s’adapte parfaitement dans les régions froides. On la retrouve dans les régions montagneuses d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Elle vit sur les pentes rocheuses ou les falaises dés 1000m et jusqu’à 4000m. Il est possible de la cultiver, on retrouve des cultures en Suisse, en Finlande, au Canada et en Russie, entre autres. Cela demande des soins constants. Les graines sont semées au printemps ou à l’automne dans une terre riche, bien drainée et au soleil. Le rhizome est épais et ramifié, il reste au-dessus du sol et, lorsqu’il est séché, dégage une senteur de rose. En culture, la plante demeure 4 ans en terre et c’est dès la 2ème année que les principes actifs sont présents et le resteront jusqu’au moment de la récolte. Un rhizome de 3 ans pèse environ 150g et peut atteindre 500g à 4 ans. Cela est complétement différent quand la Rhodiole pousse à l’état sauvage, ils sont beaucoup plus lourd, il a été trouvé des rhizomes de 50 kg mais malheureusement souvent nécrosés.
Un peu d’histoire :
A travers les âges et les régions du globe, les peuples ont toujours prêté à l’Orpin Rose d’innombrables vertus.
Dioscoride, en 77 après JC, l’évoque dans « De Materia Medica » sous le nom de Rhodia riza (Racine de Rose).
Au VIIIème siècle, quand les Vikings découvrirent l’Islande, ils trouvèrent par la même occasion l’Orpin Rose présent sur toute l’île à l’état sauvage. Cette plante les accompagnera dans tous leurs voyages. Ils considèrent cette plante comme magique, d’où le dicton « L’homme qui utilise la racine rose restera puissant pendant deux cents ans. » En Asie Centrale, les tisanes d’Orpin Rose étaient utilisées pour le traitement contre le refroidissement et la grippe.
Les médecins Mongols la prescrivaient contre la tuberculose ou le cancer. Les empereurs chinois lancèrent de nombreuses expéditions en Sibérie pour pouvoir bénéficier des vertus de la racine d’or dans leurs préparations médicinales. Les Inuits préparaient des décoctions des fleurs pour soigner les malaises gastriques et intestinaux. Ils faisaient des cataplasmes pour soigner les brûlures. Ils consommaient les tiges et les feuilles charnues comme légumes verts. En Sibérie, il est coutume d’offrir aux jeunes mariés un bouquet contenant des racines pour augmenter la fertilité et assurer la naissance d’un enfant en pleine santé. Selon la légende, au 13ème siècle, le prince ukrainien Danila Galintsky l’utilisait comme aphrodisiaque, on lui prêté la réputation digne d’un Casanova.
En 1725, Linné donne le nom actuel à la plante. Il l’a décrit comme une astringente (qui resserre les tissus) pour le traitement des hernies, leucorrhées, maux de tête et même en crise d’hystérie.
Le monde occidental ne découvre cette plante que très tardivement. Les chercheurs russes, pendant la guerre froide, la classent comme adaptogène en raison de sa capacité observée à augmenter la résistance à une variété de facteur de stress chimiques, biologiques et physiques. Dans les années 70 – 80, les athlètes Soviétiques dominèrent tous les grands événements sportifs, à tel point qu’ils furent accusés de recourir en masse au dopage. Ils utilisaient juste l’Orpin Rose qui avait plus de vertus que le Ginseng.
En 2003, le magazine américain Newsweek parle du Rhodiola Rosea dans un article en le qualifiant « Herbal Stress Buster » (un antistress végétal). L’article fait éloge des vertus exceptionnelles de cette espèces venues du grand nord. Les américains en raffolent.
Les bienfaits et les précautions à prendre avec la Rhodiole :
Les propriétés généralesde cette plante sont immunostimulantes, adaptogène autrement dit qui s’adapte aux besoins de l’organisme. C’est une plante qui agit sur la santé et non sur la maladie. Elle est puissante et agit rapidement. Cette plante répond favorablement lorsque le corps est touché par des situations physiologiques telles que la fatigue ou la maladie, en stimulant ses défenses naturelles afin de réanimer ses énergies ou calmer ses douleurs. Elle aide l’organisme à s’adapter à toutes les épreuves et aux transformations comme l’environnement, la pollution, les virus ou bien les microbes. Elle est hépato et cardio protectrice. Elle combat les addictions et améliore la résistance mentale. De manière plus émotionnelle, elle augmente la confiance en soi, équilibre le système nerveux et évite la dégradation de la sérotonine et de la dopamine. La Rhodiole améliore la qualité du sommeil profond et oblige à dormir si nécessaire. Pour finir, elle améliore les fonctions sexuelles et la libido.
On utilise la rhodiole dans la composition de la citronnelle. Elle est présentée sous forme d’extrait, de gélule, d’infusion, de tisane, poudre ou cataplasme. En règle générale, on prendra la Rhodiole de préférence le matin et le midi et en pratiquant une fenêtre thérapeutique soit 7 jours de cure puis 7 jours de pause. On peut l’associer au Ginseng pour augmenter l’énergie et la concentration, à la Menthe Poivrée et la Mélisse pour diminuer le stress et la dépression, au Curcuma, pour la protection du foie ou bien au Goji pour lutter contre la fatigue chronique.
Des précautions sont à prendre, bien que cette plante soit très connue et sécuritaire. Prise à hautes doses elle peut amener des effets de détoxination puissante, il est d’usage de la prendre de préférence en prévention et non en curatif, en effet ce n’est pas une plante qui guérit mais qui favorise la guérison. En clair, si nous souhaitons une action sur l’hypertension, il sera conseillé de la prendre avec une plante calmante.
Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes atteintes d’insuffisance rénale ou de cirrhose.
Il sera important de faire attention aux interactions avec les médicaments
tel que antibiotiques, sédatifs, paracétamol, antidépresseur, antiviraux, stimulants ou œstrogènes.
Alors vous en pensez quoi?
Voici ce que je pense de cette magnifique plante :
La Rhodiola est une plante médicinale incroyable aux multiples vertus utilisées depuis des millénaires, pourquoi s’en priver !!!
Mon expérience depuis presque 3 mois avec l’Orpin Rose :
À la suite d’une fatigue et d’un stress chronique j’ai voulu tester. Je prends donc 3 gélules le matin contre 6 préconisés
(acheté chez Yves Moreau Herboristerie Moderne (voir photo))
Voici mes ressenties et améliorations physiques :
Je suis plus concentrée, moins dispersée, de meilleure humeur, je dors plus profondément et au matin je ne traine plus la patte.
Côté cycle menstruel rien à dire c’est hyper régulier, côté libido c’est le pied, je crois bien que le prince ukrainien Danila Galintsky avait raison 😆 .
Quant à mes migraines moins fréquentes (équilibrage alimentaire) et supportables.
Je ne suis pas malade (maux quotidien) cependant quand je tire trop la corde, le Rhodiola m’oblige à dormir !!! du coup en ce moment je m’endors facilement sur le transat, devant la TV ou sur mes cours de psycho (très soporifique je dois dire !!!)
Mes recherches sont issues:
- De la chaîne YouTube « secret santé de Valérie »,
- Germaine Cousin Herboriste,
- Andrée Fauchère herboriste et cultivatrice « les jardins de la santé »,
- Du site Mr-Ginseng.com,
- De la thèse de Nathalie Mougin
- De ma bible de l’herboristerie.