L’argile est naturelle, sa richesse en minéraux et en oligo-éléments en fait un outil qui a toute sa place dans la santé, le bien-être, la beauté, l’entretien du corps, de la maison, des constructions et dans l’industrie.
C’est l’un des matériaux les plus anciens utilisé par l’être humain. Elle se récolte facilement à même la terre dans des carrières et on n’en trouve plusieurs sortes. Elles ont de multiples propriétés et fonctions différentes et intéressantes ainsi que des vertus incroyables.
Le Docteur Jean-Pierre WILLEM (anthropologue et fondateur de MAPN) dans son ouvrage « Pollutions et santé » a fini de me convaincre quant aux bienfaits de cet élément naturel issus de nos terres.
En effet, l’argile est un décontaminant universel à qui rien ne résiste. Des thèses scientifiques reconnues comme « Les argiles et la santé humaine : d’hier à aujourd’hui » de Nicole Liewig, Michel Rauturea et Celso Gomes, explique que l’argile élimine de notre organisme la plupart des produits chimiques, naturels ou artificiels, les métaux lourds, les nanoparticules, les additifs, la plupart des polluants alimentaires et même les contaminants radioactifs.
En véritable tête chercheuse, elle débusque, déloge, désincruste, solubilise et emporte vers les émonctoires toutes particules malsaines sans endommager les tissus sains. Comment ? L’argile piège les toxiques en les fixant en bordure, à l’intérieur ou entre ses feuillets ultramicroscopiques.
L’argile est une roche terreuse à texture très fine, imperméable lorsqu’elle est sèche et « plastique » lorsqu’elle est humide. Elle provient de la décomposition de roches préexistante comme le granit, les micas mais en particulier les feldspaths. C’est sa composition physique et chimique qui va déterminer sa couleur : brune, verte, rouge, grise, blanche ou jaune. L’argile est essentiellement composée de silicate d’alumine hydratés, dans lesquels sont imbriqués des éléments minéraux (Oxyde d’alumine, de titane, de calcium, de magnésium, de potassium et de sodium) qui lui donnent sa coloration.
Les plus utilisées en médecine douce sont les argiles :
Kaolinites : de couleur blanche au fort pouvoir couvrant et neutralise les excès d’acidité ou alcalinité par régulation du PH. Elle présente des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Illites : nom venant de la région de l’Illinois aux Etats-Unis. De couleur grise, verte ou brune, elles sont dites des profondeurs. Plutôt au PH acide. En interne, ont leurs confère de propriétés détoxifiantes, reminéralisantes et revitalisantes. En externe, elles sont aseptisantes, bactéricides et antifongiques.
Smectites : principalement de couleur verte, elle possède les mêmes propriétés que les illites mais avec des qualités supérieurs (elle est plus riches en minéraux et oligo-éléments). On la trouve dans des sols de nature alcalin.
Les argiles vertes et blanches sont utilisées par nature en interne et en externe, les autres argiles de couleurs comme les rouges, jaunes, bleue, ghassoul… sont principalement utilisées en cosmétique.
Le Ghassoul traduit la « terre qui lave » est une véritable perle de l’Atlas marocain et utilisé par les femmes sur la peau et les cheveux pour ses vertus lavantes, désincrustantes en préservant la peau.
L’argilothérapie agit par voie interne (diluée, en gélule), ou par voie externe (en bain, en friction, en enveloppement, en cataplasme, en masque de beauté ou en produit capillaire). Elle est efficace seule ou mélangée à des plantes ou d’autres ingrédients comme les huiles végétales, les hydrolats, les huiles essentielles, le miel, etc… Elle stimule les organismes fatigués, renforce les défenses naturelles et aide à la régénération cellulaire grâce aux oligo-éléments et aux minéraux qu’elle contient, elle lui confère donc un pouvoir reminéralisant important. De plus, elle peut calmer et protéger la muqueuse gastro-intestinale, réduire les remontées acides (en équilibrant l’acidité et le pH), et réguler le transit en cas de gastro-entérite.
Ses 2 points forts sont que c’est une substance vivante, qui agit là où est le mal, elle empêche la prolifération de microbes et des bactéries pathogènes. Son pouvoir est absorbant elle attire à elle comme une éponge, on dit qu’elle est dépurative. De plus l’argile fixe les éléments indésirables dans ses feuillets et les transporte pour les éliminer c’est ce qu’on appelle pouvoir adsorbant.
Par son côté anti inflammatoire, elle calmera les douleurs osseuses, tendineuses et musculaires et aidera à leur reconstitution. Son côté antalgique calmera la douleur rapidement, notamment sur les brûlures, entorses et traumatismes …
J’ai eu la chance de travailler dans un complexe thermal à Dax où nous utilisons le Péloïde mélange d’eau thermale et d’argile ou limon (la composition étant très proche) qui de cette rencontre va se développer la fameuse algue bleue (cyanobactérie, une des plus vieilles familles de bactéries vivant sur terre).
"Selon la légende dacquoise, un légionnaire romain, en garnison à Dax, avec son chien, celui-ci malade et souffrant de rhumatismes fût appelé en mission. Le cœur brisé, le légionnaire, qui passe par le fleuve de l’Adour, se résout à le jeter dans l’eau pour abréger ses souffrances.
Trois ans plus tard, de retour de campagne, il ne peut en croire ses yeux : son chien a dérivé le long de la rivière jusqu’à des poches de boue qui lui ont permis de recouvrer une seconde jeunesse.
Lorsque laissé pour mort dans l’Adour, le chien échoua sur les bords du fleuve et pataugeât dans la boue. Les bienfaits du péloïde, cette boue thermale d’origine naturelle, et la chaleur des eaux lui donnèrent une seconde jeunesse. Entrant dans la cité, il aperçoit en effet au loin son chien courir vers lui et l’accueillir avec enthousiasme." (source : GrandSudInsolite)
Cette argile sera alors utilisée en externe dans les troubles de la fibromyalgie et la rhumatologie en particulier. L’ayant testé, c’est un concentré d’anti-inflammatoire et d’analgésique. Elle est préconisée en cure de 18 jours par an et sur un minima de 3 ans, elle annonce un mieux être au quotidien et une réduction de prises médicamenteuses significatives.
Au regard de l’impact de l’utilisation des argiles dans le domaine de la santé pour des actions curatives ou préventives on peut dire que leurs vertus sont réelles et prennent une importance croissante. Ce contexte permet à la fois de répondre aux demandes d’utilisation de produits de soins naturelle, et devrait aller dans le sens des contraintes économiques subies par les autorités de santé, appelés à développer des produits performants en minimisant les coûts. La nature nous offre ce dont nous avons besoin, pas besoin d’aller systématiquement vers des produits de synthèse.
Il est toutefois important de prendre en compte les contre-indications, interactions et posologies d’usage, en se référent toujours à un professionnel.