Image : Créateur : Sonja Rachbauer | Crédits : Getty Images/iStockphoto
Toutes les blessures sont déjà inscrites dans notre âme au moment de notre conception. Elles sont au nombre de 5 et nous pouvons en avoir plusieurs lors de notre expérience terrestre.
Avant même de naître, notre "source" intérieur attire notre âme vers l’environnement et la famille dont nous aurons besoin lors de notre prochaine vie.
Cette energie vibratoire et ces objectifs sont déterminés, d’une part, parce que nous n’avons pas encore réussi à vivre dans l’amour et l’acceptation de nos vies antérieures et, d’autre part, par ce que les futurs parents ont à apprendre à travers un enfant comme nous.
Voilà ce qui explique que chaque membre de notre famille ont en général les mêmes blessures à gérer.
Dis c'est quoi une blessure de l’âme ?
🍀 Cela peut-être, une douleur émotionnelle vive, voir parfoit violente, ressentie au cours d’une relation où l’un de nos besoins essentiels n’est pas satisfait et où nous réagissons en accusant ou en jugeant : nous-même ou l’autre.
🍀 Un chaos émotionnel vécu seul, dans l’isolement car on n’est pas conscient de ce qui fait si mal, donc difficile d’en parler. C’est à ce moment que s’enracine un sentiment de rejet, d’abandon, d’injustice, d’humiliation ou de trahison. On peut ressentir beaucoup de mélancolie sans savoir pourquoi.
👁🗨 La blessure de rejet : Elle naît dès la conception jusqu'à l'âge d'un an. Elle est éveillée par le parent du même sexe. L'enfant ne s'est pas senti accueilli, accepté. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du même sexe.
👁🗨 La blessure de l'abandon : Elle naît entre la naissance et l'âge de trois ans. Elle est éveillée par le parent du sexe opposé. l'enfant ne s'est pas senti soutenu et a surtout manqué de nourriture affective. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du sexe opposé.
👁🗨 La blessure de l'injustice : Elle naît entre l'âge de quatre et six ans. Elle est éveillée avec le parent du même sexe. L'enfant s'est senti bloqué dans le développement de son individualité. A souffert de la froideur et de l'insensibilité de ce parent. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du même sexe.
👁🗨 La blessure de l'humiliation : Elle naît entre l'âge d'un et trois ans. Elle est éveillée avec le parent qui réprimait toute forme de plaisirs physiques. Peut être un des deux parents ou les deux. S'est senti brimé dans sa liberté de connaître le plaisir physique.
👁🗨 La blessure de la trahison : Elle naît entre l'âge de deux et quatre ans. Elle est éveillée avec le parent du sexe opposé. L'enfant s'est senti trahi, manipulé ou il a senti qu'on lui mentait. Ses attentes sont non répondues par le parent qui a trahi . L'enfant à donc perdu confiance. Cette blessure est vécue dans la vie avec les personnes du sexe opposé.
Dis, comment crée-t-on une blessure?
Sur le plan Divin: Elle a débuté lors d’une expérience souffrante dans une vie passée et NON ACCEPTÉE PAR SOI.
Sur le plan Terrestre: Ces blessures ont été éveillées, dès la conception ou en bas âge, avec nos parents ou toutes personnes ayant eu ce rôle. Elles seront réactivées tout au cours de notre vie tant qu’il n’y aura pas totale acceptation.
Il y a 4 étapes de la conception à l'éveil des blessures : Naturel, Souffrance, Réaction et Décision. Dans la 1ère l'enfant est comblé, dans la 2ème la blessure s'installe puis dans les 3ème et 4ème étapes l'enfant crée plusieurs comportements et attitudes qui serviront à le protéger contre la souffrance vécue lors de la deuxième étape. Cette étape est la plus difficile, car l’enfant était seul dans sa douleur.
L'enfant va donc se créer un masque cela pceut être un mécanisme de défense pour éviter de souffrir, un comportement ou une attitude automatique ou bien une personnalité (en gros une partie de l'égo) qui va l'empêcher d'être lui-même.
Il faut bien comprendre que le masque est régis par l'égo. Dés que le masque est activé, c'est l'égo le chef d'orchestre!!!!
Nous pouvons voir facilement les masques mis en place, ils sont visibles sur chaque morphologie:
Rejet → Fuyant
Abandon → Dépendant
Humiliation → Masochiste
Trahison → Contrôlant (sournois ou agressif)
Injustice → Rigide (conforme ou rebelle)
Description d'un comportement fuyant (Blessure du rejet):
La personne croit ne pas avoir le droit d'exister, elle se demande ce qu'elle fait sur cette planète. Elle se considère comme nul et sans valeur.
Elle se coupera facilement du monde extérieur en fuyant dans son propre univers. Elle trouvera aussi de nombreux moyens de fuite (astral, sommeil, drogue, alcool, etc.). Une façon de se couper du monde physique et de s'intéresser à tout ce qui est mental, intellectuel. Elle s'isolera, même en présence des autres. C'est une personne qui se sent seule, car elle prend tellement peu de place qu'elle devient presque invisible aux yeux des autres. elle est souvent perfectionniste obsessionnel dans certains domaines. Elle se créee un idéal inatteignable. Panique facilement suite aux scénarios qu'elle est très habile à construire.
Description d'un comportement dépendant (Blessure d'abandon):
Un comportement dépendant recherche l'attention, le support et surtout le soutien de son entourage à tout prix. Il se comporte en victime et la plupart du temps déclare des pathologies plus ou moins grave seulement pour recevoir de l'attention. Il a de la difficulté à fonctionner seul. Difficulté à se tenir droit, s'appuie sur les autres personnes ou sur quelque chose. Il a des vrais dons de comédien et a besoin d'être la vedette dans une rencontre. Fait régulièrement des demandes, non par besoin, mais surtout pour recevoir de l'attention. En vieillissant, de plus en plus angoissé à l'idée d'être seul.
Description d'un comportement masochiste (Blessure d'humiliation):
C'est une personne très sensuelle qui aime les plaisirs, mais qui les refoule par peur de déborder, de perdre le contrôle et d'avoir honte. Elle fait tout pour ne pas être libre, donc devient très serviable et s'occupe des besoins de ses proches avant les siens. Souvent dégoûtée d'elle-même, elle se traite de sans-coeur, d'indigne... Se récompense souvent avec de la nourriture, lui donnant raison d'être dégoûtée d'elle-même. Attire des situations en public pour se faire humilier.
Description d'un comportement controlant (Blessure de la trahison):
Une personne a forte personnalité, elle aime contrôler les autres pour qu'ils répondent à ses attentes. Prend beaucoup de place dans un groupe. Cherche à être spéciale et importante. C'est une personne Intolérante et impatiente avec les gens lents. Tente d'imposer son point de vue à tout prix. Très séducteur et manipulateur. Sceptique avec les autres, ellle a peur de se faire séduire. C'est une personne qui aura des difficultés à s'engager avec les personnes du sexe opposé. Elle ne fait pas confiance facilement. Ne peut tolérer qu'on lui ment, mais elle ment souvent aux autres. Spécialiste du blâme envers autruits, ne prend pas ses responsabilités, mais veut que tout le monde le croie très responsable.
Description d'un comportement rigide (Blessure de l'injustice):
Un comportement rigide est très perfectionniste, il veut vivre dans un monde parfait. S'est coupé de sa sensibilité pour ne pas sentir les imperfections. Semble un éternel optimiste même si rien ne va. Admet rarement vivre des problèmes, de la fatigue ou même des malaises physiques. Ne respecte pas ses limites, car ne les sent pas. Se contrôle facilement (poids, nourriture, colère, etc.) Passe pour froid et insensible. Se croit apprécié pour ce qu'il fait et non pour ce qu'il est. C'est une personne très exigeante face à elle-même.
Chaque blessure de l'âme correspond à une morphologie
Chaque blessure renferme une peur...
Rejet → Fuyant → Panique
Abandon → Dépendant → Solitude
Humiliation → Masochiste → Liberté
Trahison → Contrôlant (sournois ou agressif) → Dissociation (séparation, rupture, perte)
Injustice → Rigide (conforme ou rebelle) → Froideur
Petits exercices pour affronter ses peurs et ses blessures
1. Commence par prendre plusieurs respirations profondes et bois un verre d'eau.
2. Observe la peur qui t’habite et tu sauras qu’elle n’est pas réelle, elle est seulement imaginaire.
C’est ton ego qui t’incite à réagir en croyant t’aider à ne pas sentir la douleur de ta blessure.
3. Dis-lui que tu le remercies de vouloir te protéger et que tu sais dorénavant que cette peur t’empêche d’écouter un besoin important dans ta vie et que tu te sens prêt à faire face aux conséquences qui peuvent en résulter en manifestant ton besoin.
Voici 2 affirmations à se répéter en cas de blessures, tu peux les associer à des huiles essentielles (en application sur les poignets, à la racine des cheveux au niveau de la nuque puis faire 3 respiration profonde avec l'huile ou le mélange choisis)
Jasmin, Helichryste, Deep Blue® ou bien Forgive®
(car en acceptant on pardonne)
Voici les affirmations:
Les obstacles sont des défis que je prends plaisir à relever. Ils me permettent d'apprendre et je les surmonte facilement.
Je peux entrer dans le calme de mon esprit et permettre au temps de guérir
Et chaque Blessure à un antidote...
Rejet → Fuyant → Panique → AFFRONTER
Abandon → Dépendant → Solitude → AUTONOMIE
Humiliation → Masochiste → Liberté → ESTIME DE SOI
Trahison → Contrôlant (sournois ou agressif) → Dissociation (séparation, rupture, perte) → FLEXIBILITE
Injustice → Rigide (conforme ou rebelle) → Froideur → LÂCHER PRISE
"Cela peut seulement se faire en vous acceptant ! "
Lise Bourbeau
Sources: Blessure de l'âme de Lise Bourbeau, Ecoute ton corps "atelier les 5 blessures de l'âme"