Manual

Concevoir votre propre schéma de jeu

Pour aller au-delà du modèle de bassin versant de présentation de ce manuel, vous pouvez soit construire votre propre bassin versant, en assemblant les éléments, soit demander aux joueurs de le faire eux-mêmes. Dans les deux cas, il suffit d’assembler les cartes terrain, morceaux de rivière et autres barrages, pour dessiner à volonté son propre schéma. Dans ce cas, il faut respecter les quelques principes suivants :

1.       Savoir rester simple et concentrer le schéma sur la structure principale de l’écoulement. Un bassin trop complexe sera injouable. L’Amont et l’Aval doivent être clairs.

2.       Prévoir au maximum 3 cartes terrain par joueur. Certains cartes peuvent être accessibles à différents joueurs qui sont alors en compétition sur ce terrain.

3.       Tous les terrains doivent être clairement connectés au réseau, soit directement par contact de la carte, soit en utilisant les petits liens hydrographiques

4.        Ne pas multiplier les affluents et sources d’alimentation.

Quand le schéma est élaboré, la calibration à utiliser est fondée sur la règle suivante : comptez le nombre de cartes terrains desservies par l’affluent. En année normale fournir 2 unité d’eau par carte terrain en amont, pour chaque sous-bassin (attention les cartes consomment mais restituent aussi de l’eau, c’est une moyenne). Vous pouvez faire un test et évaluer vous-même si ce calage fonctionne bien.  Sur cette base vous déterminer le volume en année sèche et humide.

 

 

Dessiner votre BV