Journée du réseau régional « Éduquer à l’Eau » Narbonne - 12 Avril 2016

Date de publication : Apr 14, 2016 10:1:45 AM

- CONTEXTE GENERAL :

Organisée en partenariat avec d'une part le SMMAR (Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières) qui exerce ses missions sur le bassin versant du fleuve Aude, et d'autre part Gée Aude (Groupe d'éducation à l'Environnement de l'Aude), cette journée a permis d'aborder la question des enjeux éducatifs de l'eau à l'échelle d'un bassin versant.

A partir de la situation du bassin du fleuve Aude, les participant ont questionné les enjeux et possibilités pédagogiques

liés à la continuité écologique, au rôle des zones humides comme régulateur de la ressource, à la concertation

sur les enjeux quantitatifs et enfin à la gestion de la ripisylve.

- CONTEXTE PARTICULIER DU BASSIN VERSANT DE L'AUDE :

Le système de production électrique en tête de bassin versant a un impact fort sur la ressource, à travers les lâchers en particulier. De cette activité dépend l’alimentation en eau du bassin versant et, in fine, les activités d'eaux vives, l’agriculture, l’alimentation en eau potable des communes, etc. Le SMMAR pilote le Plan de Gestion Quantitative de la Ressource en Eau (PGRE) qui vise à recenser les besoins et identifier les ressources. Des actions de concertation et de sensibilisation sont nécessaires pour accompagner la compréhension des enjeux et des usages.

- ATELIERS

 L'un des ateliers avait pour objectif de :

1. Découvrir et partager les enjeux de pédagogie et concertation autour des enjeux de la gestion quantitative de l’eau (quoi, qui, pourquoi)

2. Permettre d’échanger sur des pratiques de sensibilisation, d’éducation et de communication sur ce sujet

3. Manipuler un ou plusieurs outils et analyser les forces/faiblesses

La mobilisation de« Wat-A-Game » (WAG) avec des élèves du lycée agricole de Théza (66) a été présentée par Patrice Robin.

Les participants ont été placés en position de joueurs autour d'INI WAg et de L'Eau En Jeu (jeu pédagogique issu de WAG et destiné à un public scolaire du CE1 à la terminale)