ALIMENTATION ET SANTE
La santé, qu’ est ce que c est ?
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.(définition de l ‘oms ).
S’alimenter est un besoin vital et constant ; il est de simple bon sens d’y voir le vecteur principal pour se garder en meilleur santé .
Le médecin grec HIPPOCRATE, 4ème siècle avant JC prônait déjà l’utilisation des fruits et légumes et disait:
« Que ton aliment soit ton médicament «
En matière de nutrition, tout est une question d’équilibre,
équilibre entre les différents types d’aliments, solide et liquide, cru et cuit, vert et blanc, doux et piquant, quotidien et festif… mais notre alimentation, qui n est plus vraiment saine depuis 60 ans, doit préserver un équilibre plus obscur : l’équilibre acido basique.
Un dysfonctionnement de cet équilibre peut être à l’origine de nombreux troubles de la santé.
Pourquoi ? nos habitudes alimentaires et notre mode de vie (stress, tabac, manque d’exercice physique) font pencher la balance vers l’acidification qui engendre des troubles organiques.. comme l'accroissement des inflammations, le ralentissement du métabolisme ( le métabolisme est l'ensemble des dépenses énergétiques d'une personne :dégradation et synthèse),la déminéralisation (arthrose, ostéoporose) un affaiblissement général de l'organisme, une sensibilité accrue au stress, une diminution du seuil de la douleur et une accélération du processus de vieillissement.
Le corps, dans son fonctionnement se présente comme un véritable générateur d'acides, et ses mécanismes physiologiques sont naturellement orientés vers un constant nettoyage de cet excès d'acidité.
CONSEILS GENERAUX POUR RETABLIR CET EQUILIBRE…
L’alimentation doit privilégier les aliments alcalinisant comme les fruits, les légumes….
et réduire la place faite aux aliments acidifiants comme les viandes, les sodas,les produits transformés …
http://www.ateliersante.ch/acide-base.htm
j’ajouterai
…consommer les produits laitiers (vache) avec modération voire les supprimer changer pour brebis et chèvre qui encrassent moins les intestins
...réduire la consommation de sucres rapides (sucre blanc, sirop de glucose
.. réduire le café. Boire abondamment eau , tisane surtout après un excès et en dehors des repas
..éviter de consommer de la nourriture traitée (nitrates, pesticides, dioxines, radiations,…reste de médicaments , exhausteurs de gouts, nanoparticules..), ainsi que des aliments riches en additifs ou en colorants.
… privilégier les aliments pourvoyeurs d'anti-oxydants (sélénium, vitamine C, vitamine E).
Si vous faites un excès (bon repas avec charcuteries, viande fromage et gâteaux sucrés !!), essayer pendant quelques jours de supprimer toute protéine animale (viande, charcuterie, laitage)
Penser aussi à la diète de nos grands mères : boire chaud(tisane de romarin, thym, sauge,) et jeûner ou essayer une mono diète (raisin mur ou pomme)pendant quelques jours.
• Mais attention on recherche juste un équilibre, pas à ne se nourrir uniquement d’aliments basiques. Alors ne tombez surtout pas dans l’obsession, le stress et la frustration qui sont encore plus acidifiants que les aliments.
• La bonne nouvelle, c’est que chaque famille (viandes, céréales, fruits, légumes, …) contient des aliments plus ou moins acides ou basiques. Vous pouvez donc progressivement modifier vos choix et accoutumer votre goût. Plutôt que la voie de la frustration qui consiste à faire une chasse effrénée aux acides, je vous suggère celle de la gourmandise : se régaler chaque jour prioritairement avec de bonnes bases.
PRATIQUE :
Comment savoir si votre corps est acide ?
L urine doit avoir un PH( indicateur acide- base) entre 6,5 et 7,5.
Se munir de papier PH (en pharmacie, pas des bandelettes qui sont trop chères !)
Urinez sur le papier avec la deuxième urine du matin , si inférieur à 6,5 c est l acidité.
CONCLUSION :
A l heure où les lobbys pharmacides essaient de mettre la main sur notre santé, il me semble nécessaire de prendre en main notre santé, à commencer par notre alimentation.
Elisabeth Maurin
Pharmacienne