24 avril
Chers amis sélistes, bonjour,
Nous étions dix sélistes (5 ardéchois, 5 gardois) qui avons essayé d’apporter des éléments sur la gratuité.
Tout d’abord nous avons tenté de lister ce qui est gratuit aujourd’hui, se sont dégagés 4 groupes :
- Les choses qui nous viennent de la nature comme la lumière et la chaleur du soleil, l’air, l’eau, la faune et la flore sauvages, le temps, la gravité …
- Tout ce qui vient de notre corps comme notre sang, nos organes mais aussi nos sens, sentiments, facultés et capacités : parler, discuter, chanter, écouter, courir, danser, voir, contempler, sentir, réfléchir, penser, aimer…
- Les services publics que l’Etat et les pouvoirs publics mutualisent comme l’enseignement, la police, l’armée, la santé…
- Les opérations commerciales (50% gratuit ou 2 achetés, le 3ème gratuit…)
Puis le débat s’est articulé autour de deux conceptions opposées « rien n’est gratuit, tout se paie » contre « tout pourrait être gratuit ». Au fil de l’argumentation elles se sont révélées pas si contradictoires… Il a été nécessaire de poser la définition de la gratuité « ce qui n’a pas de contrepartie » puis a été proposé de changer de vocable pourquoi pas le mot « usage » ?
Il a été évoqué aussi les conditions de la gratuité, elle résulte :
- de choix personnels : qu’est ce que je fais payer, qu’est ce que je donne qui vient de moi ? Pourquoi ne pas envisager de travailler gratuitement ?
- de choix de société et d’une volonté politique: plus de solidarité et de mutualisation permet d’envisager d’étendre la gratuité à d’autres domaines par exemple le stationnement, les transports, le logement, l’énergie….
- de la non-appropriation privée de ce qui nous vient de la nature : les lois et les brevets nous empêchent de bénéficier librement des choses de la nature et des savoirs de nos ancêtres.
- de la non-pollution par exemple si l’air devient irrespirable ii faudra payer pour le dépolluer ou acheter de l’oxygène comme au Japon !
Tout ça en 1h30 de discussion, pas mal, non ? Mais le sujet est loin d’être épuisé…
Si vous souhaitez approfondir le thème vous trouverez des documents sur internet… et je vous conseille la lecture de l’ouvrage de Jean-Louis Sagot-Duvauroux « de la gratuité » édition l’éclat. Je peux vous prêter ce livre.
Pourquoi ne pas créer un groupe de défense et de promotion de la gratuité ?… Si vous êtes intéressé merci de le faire savoir.
Retrouvez toutes les astuces pour être belle et mince cet été sur Voila
__._,_.___
Répondre à expéditeur | Répondre à groupe | Nouvelle discussion
ACTIVITÉS RÉCENTES: