Charte du système d’échange local (SEL) des gorges de l’Ardèche
adoptée en assemblée générale le 22 mars 2013
Le Système d’Echange Local (SEL) des gorges de l’Ardèche permet à ses membres dénommés « sélistes » d’échanger individuellement et/ou collectivement des savoirs, compétences, services et biens sans utiliser de monnaie au sein d’une association de fait sans dépôt de statuts ni de responsabilité.
Sa finalité est d’insuffler une réflexion sur le comment mieux vivre ensemble en organisant de nouveaux rapports sociaux non commerciaux entre sélistes.
Les valeurs adoptées et véhiculées sont la générosité, la liberté, la tolérance, la simplicité, l’humilité et la fraternité. Sans discrimination ni sectarisme politique, religieux, idéologique, générationnel, raciste ou sexiste…
Toute personne peut être membre du SEL des gorges de l’Ardèche. Les mineurs ou les personnes sous tutelle devront demander l’autorisation aux personnes qui en sont responsables. Chaque séliste est libre de se désengager quand il le souhaite.
Le SEL des Gorges de l’Ardèche fonctionne sur le donner, recevoir et partager. Tout y est gratuit et rien n’est comptabilisé. Les échanges sont librement consentis et négociés. Mais par reconnaissance et respect envers le donateur et dans un souci d’équité, le bénéficiaire se doit de lui demander ce qu’il désire en retour. Pour le bon fonctionnement et le dynamisme du SEL chacun peut proposer un grand nombre d’échanges interpersonnels et d’activités collectives.
Chaque séliste doit avoir une assurance responsabilité civile personnelle qui jouera en cas d’accident. Avant un échange et tout particulièrement pour des travaux dangereux on veillera à ce que l’assurance de chaque participant couvre les risques encourus.
Chaque séliste accepte que ses coordonnées (nom, téléphone, mail…) soient communiquées aux autres adhérents et s’engage à ne pas communiquer ces informations en dehors du SEL.
La représentation du SEL des gorges de l'Ardèche ne peut se faire qu'aux conditions d'être Deux sélistes minimum ou mandaté par plusieurs autres sélistes.
Nul ne peut utiliser le nom ou l’emblème du SEL des Gorges de l’Ardèche à des fins personnelles ou commerciales.
Choisir d’adhérer au SEL des gorges de l’Ardèche c’est privilégier l’être à l’avoir, le lien au bien, la coopération à la compétition… Alors sans plus attendre…à nos échanges…