Vendredi 25 février
"Echanger"
A la salle polyvalente ce vendredi soir les adhérents du Sel ,ce Système d’Echange Local qui n’a jamais aussi bien porté son intention d’action, ainsi que les personnes intéressées par ces débats se sont retrouvées pour le troisième et dernier entretien de l’hiver.
Le thème « échanger » a permis de reprendre les définitions des deux précédentes rencontres : donner et recevoir.
Tout est échange.
Le bonjour de celui qu’on croise , les souhaits qu’on lui porte, l’écoute qu’on lui accorde.
Et si échanger, c’est donner en contre partie de ce que l’on reçoit, les foires au troc à l’initiative des Sel , se plient exactement à cette définition.
Tous les lieux de convivialité, et rappelons que le succès des vide grenier est devenu l’un des loisirs favoris des français, tous ces moments de rencontre et d’échanges de tout ordre, sont le gage d’un formidable désir de rencontres , de se faire plaisir et de croire un moment que la consommation et le profit ne sont pas le but de nos vies.
Vendredi 4 février :
« Recevoir » fut le thème des entretiens de vendredi dernier. Ils ont débuté grâce aux réponses des questions suivantes :
- Qu’est ce que j’ai reçu / qu’est ce que j’aurais aimé recevoir ?
- De qui je reçois / de qui je ne reçois pas ?
- Pourquoi j’aime ou pas recevoir ?
Certains ont énoncé qu’ils préfèrent donner que recevoir, pensent qu’ils donnent plus qu’ils ne reçoivent…mais en fait ils se refusent au recevoir car c’est difficile. En effet recevoir c’est accepter, admettre et se reconnaître un être
vulnérable et dépendant qui a besoin de l’Autre pour se construire, tant sur les plans physique et matériel que psychique et affectif, tout au long de sa vie et surtout aux moments critiques tels que l’enfance, la maladie, la vieillesse, le
chômage, la précarité, le chagrin, le deuil, la dépression etc.…La confiance et l’estime de soi se construisent et se renforcent grâce au recevoir (cadeaux, félicitations, encouragements, amour, soutien, attention…)
et permettent de ne pas se sentir inférieur ou redevable vis-à-vis de la personne qui nous donne. Alors donner et recevoir se font en toute simplicité et harmonie.
Voilà qui devrait permettre d’enrichir le prochain débat du vendredi 25 février
à 18h30 sur le thème «échanger».
- Vendredi 21 janvier :
Les entretiens du SEL dont le thème cette année est « Moi et les autres : mieux vivre ensemble à l’échelle locale » ont débuté vendredi 21 janvier avec une discussion axée sur le fait de DONNER.
Dans un premier temps, chacun s’est interrogé et a noté sur les panneaux d’affichage ses réponses aux questions suivantes :
- Qu’est ce que je donne ? / Qu’est ce que je ne donne pas ?
- A qui je donne ? / A qui je ne donne pas ?
- Pourquoi je donne ? / Pourquoi je ne donne pas ?
Puis la discussion s’est articulée autour de la définition de « donner » qui est, selon les dictionnaires, « abandonner gratuitement et définitivement une chose à quelqu’un ».
Donc donner est un acte volontaire décidé en toute liberté en fonction de critères et évaluations personnels. Mais on n’est pas tout seul, c’est une relation qui implique autrui (personne physique ou morale) qui doit pouvoir refuser le don sans qu'on en prenne ombrage.
Ne pouvant préjuger de ce que l’autre a besoin ou veut, il ne faudrait pas porter de jugement de valeur ni sur ce qui est donné car une chose cassée peut être réparée ou utilisée autrement (en art par exemple) ni sur le bénéficiaire (le mérite t-il ou pas) ni sur ce qu’il fait de la chose car elle ne nous appartient plus.
Le don n’a pas de contrepartie, « donner sans rien attendre en retour ».
Conduite idéale souvent difficile à tenir car à certains moments on est plus disposé qu’à d’autres, quelquefois on n’a pas le temps.
Puis nous avons tenté de répondre à quelques questions : le don est-il l’apanage de l’humain, est-il culturel, instinctif, physiologique, rend-il plus heureux ou au contraire culpabilise-t-il, est-il synonyme d’entraide ?..
En conclusion et pour introduire le thème suivant, à savoir RECEVOIR, il a été proposé de méditer sur la phrase «pour donner il faut avoir reçu ».
Merci aux participants d’avoir donné leur temps, leurs sentiments et leurs réflexions afin d’animer les débats.
Et pour terminer la soirée, nous avons partagés et appréciés des agapes évidemment… données !