ALIMENTATION ET SANTE
Définition :
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.(définition de l ‘oms) En somme, la santé c'est quand tout fonctionne bien , que tout ronronne, corps et mental.
Je ne parlerai que du bien être physique en rapport avec l’alimentation.
S’alimenter est un besoin vital et constant ; il est de simple bon sens d’y voir le vecteur principal de notre santé.
Le précurseur de la diététique est le médecin grec HIPPOCRATE, 4ème siècle avant JC qui prônait déjà l’utilisation des fruits et légumes et qui disait:
« Que ton aliment soit ton médicament »
En matière de nutrition, tout est une question d’équilibre, équilibre entre les différents types d’aliments, solide et liquide, cru et cuit, vert et blanc, doux et piquant, quotidien et festif… mais notre alimentation doit préserver un équilibre plus obscur : l’équilibre acido basique.
C’est pourquoi je vais vous parler de cet équilibre et des aliments qui sont en rapport.
Une rupture de cet équilibre peut être à l’origine de nombreux troubles de la santé.
Pourquoi ? Notre alimentation , nos habitudes alimentaires et notre mode de vie(stress, tabac, manque d’exercice physique) font pencher la balance vers l’acidification qui engendre des troubles organiques.. comme l'accroissement des inflammations, le ralentissement du métabolisme ( le métabolisme est l'ensemble des dépenses énergétiques d'une personne :dégradation et synthèse),la déminéralisation(arthrose, ostéoporose)un affaiblissement général de l'organisme, une sensibilité accrue au stress, une diminution du seuil de la douleur et une accélération du processus de vieillissement.
Déjà Hippocrate affirmait :« Certainement l’acide est le plus nuisible des états des humeurs »
Le corps, dans son fonctionnement normal se présente comme un véritable générateur d'acides, et ses mécanismes physiologiques sont naturellement orientés vers un constant nettoyage de cet excès d'acidité.
Un organisme dit "en bonne santé" est un organisme qui possède une bonne activité d'épuration, c'est-à-dire dont les organes d'élimination, appelés émonctoires (les reins, les poumons, le foie surtout, mais aussi la peau et les intestins), sont capables d'éliminer correctement toutes les surcharges métaboliques. Leur capacité de détoxication est remarquable. Si on évite de les surcharger en permanence, ils éliminent sans peine les substances dont l'organisme n'a pas besoin, et en particulier les déchets acides provenant du métabolisme.
Le déséquilibre acido-basique, dans le fonctionnement des différents systèmes organiques de l’être humain (sang, lymphe, humeur, bouche, estomac, vésicule, intestin, peau, poumons, reins) entraîne la surcharge du terrain organique en toxines diverses. Les déchets qui s’accumulent sont soit des substances exogènes qui ont trouvé le terrain favorable à leur prolifération (microbes, parasites), soit des toxines alimentaires résiduelles qui n’ont pu être éliminées (acide urique, urée, cholestérol, plaque d’athérome).
La surcharge du terrain en déchets provoque de graves dommages à l’organisme. Les sérums et liquides organiques qui charrient les déchets s’épaississent et circulent de plus en plus difficilement. La circulation sanguine et l’irrigation des tissus se ralentissent et les échanges cellulaires s’appauvrissent. Les substances nourricières et l’oxygène actif ont de la peine à être véhiculés jusqu’à leur site d’utilisation. Outre les troubles fonctionnels qui en résultent s’ajoutent les lésions provoquées par l’agressivité des déchets. Les toxines acides ou basiques (plus rarement) irritent, enflamment et finissent par détruire les tissus. Le déséquilibre acido-basique organique entraîne chez l’être humain l’apparition de maladies ponctuelles, chroniques ou dégénératives. Si les deux premières constituent un état morbide facilement réversible (mycoses, aphtes, gastrites, colites, migraines, eczémas, cystites, sinusites), il en va tout autrement des maladies dégénératives.
Rien ne résiste aux toxines acides et à leur agressivité. Les tissus osseux, les articulations, les vertèbres sont rongés, cariés, corrodés, induisant des arthroses dégénératives.
LES MOYENS DE CORRECTION de cette acidification de l’organisme
========> A/ l'ALIMENTATION:
LES ALIMENTS FOURNISSEURS D'ACIDES° (sont acidifiants pour tout le monde et donc à consommer modérément voir supprimer(foie, rognon, abats )
°Viandes, poissons, volailles, °
°Gibiers °
°Charcuterie, foie, rognons, abats,°
°cervelle °
°Blanc d’œuf °
°Fromages forts et fermentés °
°Légumes secs: lentilles, pois, °
°haricots blancs °
°Asperges, artichauts, choux de Bruxelles °°
LES ALIMENTS ALCALINISANTS: Les aliments alcalinisants ou basiques sont alcalinisants pour tout le monde et sont à privilégier
Les aliments ci-dessus sont tous légèrement acides, mais ils constituent une base d'excellente qualité pour une alimentation équilibrée
La POMME DE TERRE cultivée biologiquement est un aliment producteur de bases idéal. Elle est riche en calcium et en potassium qui lui donne un pH alcalin appréciable. Il faut cependant prendre garde à ce qu'une cuisson malencontreuse ne détruise pas ses effets bénéfiques. Elle est malheureusement accompagnée de la réputation de faire grossir... Cuites à la vapeur sans pression, elles gardent toutes leurs qualités biologiques.
========> B/ LA CURE DE CITRON:
La cure de citron est un excellent moyen de corriger, chez un organisme sain, une acidose chronique. Le citron est un fruit particulièrement riche en acide citrique, et on pourrait le croire acidifiant pour l'organisme. Mais, il est surtout très riche en sels minéraux. Lors de l'absorption du jus de citron, l'acide citrique est très rapidement éliminé par le poumon en acide carbonique, et il reste dans l'organisme les sels minéraux qui alcalinisent.
========> C/ L'OXYGENATION
l'élimination La marche au grand air, l'exercice physique, les séjours en altitude, toute activité qui active le métabolisme en général, et accélère le rythme respiratoire, permet d'augmenter des acides faibles et contribue ainsi à une désacidification de l'organisme.
.
CONSEILS GENERAUX POUR RETABLIR CET EQUILIBRE
… L’alimentation doit privilégier les aliments alcalinisant comme les fruits et les légumes et réduire la place faite aux aliments acidifiants comme les viandes, le poisson ou les céréales
j’ajouterai
…consommer les produits laitiers (vache) avec modération voire les supprimer changer pour brebis et chèvre qui encrassent moins les intestins.
..réduire la consommation de sucres rapides (sucre blanc, sirop de glucose
.. réduire le café. Boire abondamment eau , tisane surtout après un excès et en dehors des repas
..éviter de consommer de la nourriture traitée (nitrates, pesticides, dioxines, radiations,…reste de médicaments , vaccins..nanoparticules..), ainsi que des aliments riches en additifs ou en colorants.
… privilégier les aliments pourvoyeurs d'anti-oxydants (sélénium, vitamine C, vitamine E).
Si vous faites un excès (bon repas avec beaucoup charcuteries, viande fromage et gâteaux sucrés !!), essayer pendant quelques jours de supprimer toute protéine animale (viande, charcuterie, laitage)
Penser aussi à la diète de nos grands mères : boire chaud(tisane de romarin sauge artichaut) et jeûner ou essayer une mono diète (raisin mur ou pomme)
CONCLUSION
Lutter contre un excès d’acidification de notre organisme devrait être au tout premier plan de toutes nos préoccupations de santé.
Modifier ses habitudes alimentaires exige une vigilance quotidienne !!mais on a tous une flemme énorme et quand tout fonctionne pourquoi faire des efforts ! , mais il est plus difficile de changer d’habitude alimentaire que de religion !.
• Mais attention on recherche juste un équilibre pas à ne se nourrir uniquement d’aliments basiques. Alors ne tombez surtout pas dans l’obsession, le stress et la frustration qui sont encore plus acidifiants que les aliments.
• La bonne nouvelle, c’est que chaque famille (viandes, céréales, fruits, légumes, …) contient des aliments plus ou moins acide ou basique. Vous pouvez donc progressivement modifier vos choix et accoutumer votre goût. Plutôt que la voie de la frustration qui consiste à faire une chasse effrénée aux acides, je vous suggère celle de la gourmandise : se régaler chaque jour prioritairement avec de bonnes bases.
Pas de culpabilité si un excès de temps à autre Mais il me semble nécessaire de reprendre sa santé en main
Pour moi : dans la configuration mondiale actuelle, ceux qui ne s’adapteront pas à un retour aux normes alimentaires de sagesse ancestrale s’élimineront d’eux-mêmes à court terme.
http://www.ateliersante.ch/acide-base.htm
http://www.kousmine.com/prod03.htm
http://www.bmweb.fr/acido-basique/index.php
5 septembre 2010 ,Elisabeth Maurin
LISTE NON EXHAUSTIVE DES ALIMENTS ACIDES OU BASIQUES TRIES PAR ACIDITE
Très alcalinisant
Peu alcalinisant
Acide *
Peu acidifiant
Très acidifiant
Ces aliments sont malheureusement trop peu nombreux :-( Ce sont les plus alcalinisants et doivent donc être consommés le plus possible.
Ces aliments sont moins alcalinisants mais le sont quand même. Ils peuvent donc être consommés régulièrement.
Ces aliments sont un peu à part car ils sont acides et sont digérés différemment selon le métabolisme de chacun. Ils sont à considérer comme très acidifiants pour les personnes sensibles.
Ces aliments sont acidifiants. Peu, certes, mais ils le sont quand même. Il faut donc dans la mesure du possible éviter d'en consommer de grandes quantités sans équilibrer avec des aliments alcalinisants.
Ces aliments sont très acidifiants. Il faut donc en réduire la consommation au maximum.