Compte-rendu des activités du SEL en 2014 :
Dimanche 9 novembre à la maison de quartier quai Fabri à Bourg st Andéol
12h30 repas partagé suivi d'une après-midi récréative (promenade ou vidéo)
16 à 18h troc (échanges gratuits de multiples objets).
Jeudi 30 octobre à St Martin d'Ardèche projection du film "Anpou Paravaï" qui retrace la tournée du pianiste Marc Vella et sa caravane amoureuse en Inde du Sud et repas partagé:
Dimanche 18 mai à 16h église de St Martin d'Ardèche
Concert de l'ensemble Gospel "un bruit venu du sud
samedi 17 mai
Visite du hameau des buis.
vendredi 16 mai à 18h à la bibliothèque de St Martin d'Ardèche
Rencontre littéraire avec Nicole Faucon Pellet
Vendredi 2 mai
Journée partage au SEL
C'était, après la balade, le moment de partager nos lectures.
Les sélistes se sont retrouvés ce 2 mai : balade cueillette, « partage de ce qui vous rend heureux », soupe faite à partir des légumes apportés et diaporama sur la Normandie, région natale de Jeanine.
Au bord de l’Ardèche, où prospère une végétation ripisylve luxuriante, des rencontres étonnantes et passionnantes nous attendaient.
Le rumex crispus ou oseille crépue : ses jeunes feuilles, véritable légume sauvage, se consomment en petite quantité car elle contient de l’acide oxalique et de la silice.
Le chénopode bon-henri ou épinard sauvage récolté et consommé pendant des siècles avant de tomber dans l’oubli, si apprécié d’Henri IV que la plante porte son nom.
La moutarde des champs aux fleurs jaunes dresse ses très jolies siliques ; un fruit artistique comme un lampion miniature.
L’alliaire officinale ou herbe à ail aux fleurs blanches en forme de croix : une plante rudérale aimant nos sols calcaires et les milieux ombragés. Ses graines remplacent les graines de moutarde, ses feuilles du sommet se consomment en salade ; diurétique, excellente contre les rhumatismes, l’asthme et la goutte.
La silène enflée ou claquet : sa capsule éclate entre les mains ravies des enfants ou de ceux qui le sont restés. Chez nous, en pays d’oc on l’appelle pétarel. Consommée en toutes saisons, avant qu’elle ne fleurisse ; son goût sucré évoque le petit-pois.
Riche en protéine, adoré des ruminants et des sélistes… le trèfle, dont celui à quatre feuilles sensé porter bonheur, arbore des fleurs roses mellifères agrémentant les salades ; les feuilles se cuisent ; diurétique, dépurative, cholagogue, c’est aussi un engrais vert facile à cultiver.
L’aristocrate, pardon l’aristoloche, étymologiquement « excellent accouchement » par référence à ses vertus analgésiques produit l’acide aristolochique fortement toxique à haute dose : une drôle de plante aux insolites fleurs marrons, plante hôte qu’affectionnent les Thaïs, la Diane et la Proserpine en particulier: ce sont des papillons…
La bourse-à-pasteur ainsi nommée pour ses fruits ressemblant à une bourse de pasteur ou de berger, généralement vide… Ce formidable régulateur sanguin arrête saignement de nez ou coupure simplement en tamponnant la peau ! Hypertendus, hypotendus, la nature-pharmacie vous offre généreusement un médicament gratuit et très répandu.
Enfin l’armoise : plante miracle, doit son nom à la déesse grecque Artémis. « Celui qui a soin d'avoir toujours sur lui cette herbe ne craint point les mauvais esprits, ni le poison, ni l'eau, ni le feu et rien ne peut lui nuire » écrivait déjà Le Grand Albert.
Utilisée pour attendrir les volailles trop coriaces, elle parfume gâteaux sucrés ou salés, aromatise la bière ; suspendue dans les étables, elle attire les mouches, délivrant ainsi les animaux des tracas. Petite cousine de l’absinthe, l’armoise présente un caractère toxique à haute dose ; toutefois, elle est tonique, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge et stomachique. En infusion, elle régularise le cycle des menstruations, soigne les infections urinaires ; mise dans les chaussures, elle diminue la fatigue pendant la marche. Elle traite l’épilepsie ; ses jeunes pousses tendres et sucrées font merveille en salade ou en apéritif. En purin, c’est un répulsif efficace contre les rongeurs, escargots et limaces. Il suffit de fumer de l’armoise avant de s’endormir pour induire des rêves lucides, les intensifier et les contrôler. Au Mexique, l’herbe est fumée comme substitut de la marijuana, tandis que les Aztèques et indiens des Amériques l’adoptaient pour des rituels et la médecine. Les amérindiens l’utilisent comme la sauge : pour une purification spirituelle, pour éliminer les énergies négatives. Chez nous, « l’aigo boulido sauvo la vido maï au bout d’un temps tuo li gènt » dit-on en ventant les mérites de l’eau bouillie avec des gousses d’ail, de l’huile d’olive et une branche de sauge. Je n’ai pas encore expérimenté tous ces savoir-faire, mais promis juré, je vais les tester !
En guise d’apéritif, tandis que tombe une pluie de pétales de glycine dans la cour de Marina, des lectures partagées : Osho et ses contemplations du matin pour l’hôtesse du jour, La Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède de Renée, La Lumière du Monde de Christian Bobin, Henri Vincennot et ses Étoiles de Compostelle, Chagrin d’École de Pennac avec Maryse, une évocation du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, une présentation de Malika Mokeddem par moi-même avec lecture de la chambre des invités extrait de La Transe des Insoumis…
Dans la salade de Françoise, des pétales de coquelicot, de rose, d’églantier, de moutarde, de trèfle et de glycine, quelques fleurs de bourrache : effet visuel et gustatif immédiat. « Mange salade, jamais malade ! » : telle est la devise de Françoise.
La soupe collective agrémentée de quelques jeunes pousses d’ortie a réchauffé les participants en cette soirée frileuse, avant que ne démarre le montage diapos sur la Normandie.
Un beau moment ; à la clef des projets à foison : stage pain, découverte de la pâte à papier avec inclusion de pétales de fleurs, sorties diverses et variées… À bientôt.
Nicole Faucon Pellet.
Dimanche 13 avril
5ème Troc de plantes
Chez Françoise, il y avait foule dans la cour de sa jolie maison agrémentée de ses créations, de celles de son mari Coco, des plantes omni présentes, de la proximité de son jardin potager où pointent le nez salades, bourraches, petites clochettes inconnues…
Après l’installation de touts les arbres, plantes, boutures, graines apportés par les participants, après l’installation d’une table bibliothèque où trônent toute une panoplie de livres, Françoise se livre à une rapide présentation du SEL, puis embraye sur les succulentes comestibles : son sujet du jour.
Elle vient de mettre sur la chaussée de son village un bac rempli d’incroyables comestibles. Chacun peut se servir. Ce mouvement citoyen venu de Todmorden, au nord de l’Angleterre, se répand aux quatre coins du monde. Le principe : planter des légumes pour les autres, réapprendre à manger local. Quelques plants de tomate se cachent dans les fleurs, la ciboulette, la frigoule ou les framboisiers poussent sur le trottoir. Original, non ?
Françoise parle avec son cœur, débordante d’enthousiasme ; elle nous fait partager sa passion pour le calendula à la fleur de souci, l’eau de rose très facile à réaliser, l’huile de millepertuis réputée pour guérir les brûlures, l’arnica hélas maintenant difficile à trouver qui soigne les hématomes, les vertus de la bourrache aux délicates fleurs bleues décorant les salades…
Enfin le vinaigre des quatre voleurs. Imaginez vous que ces quatre frères ont échappé à la peste de 1700 et ont ainsi pu détrousser les cadavres. Ils avaient un secret : leur mère imprégnait leur mouchoir et badigeonnait leur peau avec le fameux vinaigre ! Tout simple à réaliser : faire infuser dans le vinaigre, lavande, absinthe, sarriette, romarin, sauge, ail, menthe, cannelle, clous de girofle et camphre. D’ailleurs le vinaigre des quatre voleurs fut reconnu en pharmacologie et inscrit au codex en 1748. Alors, toutes et tous à vos fioles pour confectionner ce remède miracle qui protège contre les épidémies, les maladies contagieuses, la grippe, désinfecte les plaies, élimine poux et lentes, soulage les piqures d’insectes et les démangeaisons, fait briller vos cheveux, assainit votre cuir chevelu…
Une soupe à l’ortie, du vin de sureau, du kéfir, une multitude de gâteaux circulaient entre les participants qui choisissaient leurs plants de tomates, leurs jeunes cèdres, leurs potimarrons, leurs graines…
Un petit tour du village aux maisons de pierres grises, fleuri d’un cerisier d’ornement, d’arbres de Judée, d’aubépines et en route pour planter toutes ces petites merveilles qui vont éclore et produire très prochainement.
Merci à Françoise pour son accueil et son charisme.
Nicole Faucon Pellet.
Jeudi 10 mars
Balade au ruisseau de Saint-Remèze
Sympathique balade au ruisseau de Saint-Remèze ce jeudi 10 avril en présence de quelques adhérents du SEL, surtout des adhérentes à vrai dire. C’est sous la houlette d’Emile Ghaye un Belge plus ardéchois que les ardéchois, que le petit groupe a déambulé le long du ruisseau peuplé de chants d’oiseaux et de bien belles plantes.
Le sureau prépare déjà ses ombrelles qui nous donneront des baies noires chères tant aux oiseaux qu’aux hommes. Cet arbre est rentré dans l’histoire comme le protecteur du foyer, l’arbre aux fées ou encore le pharmacien de la maison.
Je découvre le houblon, insolite chez nous, dont les lianes herbacées partent à la conquête de supports et dont on peut aromatiser la bière.
La chélidoine ou herbe d’esclaïre en occitan, grande éclaire ou grande hirondelle, dont le latex orangé guérit les verrues aime bien s’installer aux abords du beau lavoir.
La jolie bourrache poilue aux fleurs bleues dont l’huile est utilisée en cosmétique contre le vieillissement de la peau, dont les fleurs et les jeunes feuilles se consomment en omelette ou salade épanouit ses étoiles d’azur.
La bardane sort de terre et prépare ses petits fruits qui apaisent les douleurs intestinales, freinent la chute des cheveux, préviennent la calvitie, traitent l’acné et les furoncles et dont les fleurs s’agrippent aux poils des animaux et aux pantalons.
Avec les jolies samares vertes ou blanches des vénérables érables, Maïté joue à hélicoptère. On montrera cela à nos petits-enfants ainsi que le fruit du buis qui ressemble à trois hiboux en pleine réunion.
Les nombreux cornouillers, dont le bois fait d’excellents manches de pioche et de fourche, colonisent les environs.
La pimprenelle dont les feuilles ont un goût de concombre peut se déguster en salade, et remplacer le persil, ses vertus hémostatiques puissantes lui valent le surnom de « qui absorbe le sang » et elle a de nombreuses autres propriétés.
L’arbrisseau coronille éclaire la garrigue de son jaune éclatant aux côtés des fleurs blanches étoilées de l’amélanchier qui nous donnera ses baies à l’automne.
La prêle, bien à l’ombre des berges du ruisseau, riche en potassium et en calcium a un effet reminéralisant et diurétique.
La haute cardère encore sèche dresse fièrement ses capitules au dessus des fourrés. Autrefois utilisés pour carder la laine, on la nomme poétiquement « cabaret des oiseaux » parce que ses feuilles, soudées par deux autour de la tige, forment un petit réservoir qui offre aux oiseaux, papillons, abeilles, bourdons et syrphes des abreuvoirs naturels.
Autant de plantes que les dix participants ont observées avec intérêt. Sans compter le moulin du Touroulet, celui de la Blanchane dont il reste quelques vestiges et celui de Patrou que nous n’avons pas trouvé…
Bien sûr, il y avait les locales à l’origine de l’événement : moi même et Sylvane Lucot, toujours à la recherche de balades insolites.
Qui de Marina, Maïté, Monique, Maryse, Dominique, Éliane ou Jean-Marc prépare une nouvelle sortie ?
Nicole Faucon Pellet.
Dimanche 9 mars Assemblée générale diaporama relatant cinq ans d'activité puis repas partagé
Compte rendu de l’Assemblée Générale du SEL du 9 mars 2014
Excusés : Micheline et Emmanuel, Isabelle, Marie-Paule, Michèle, Alain, Cathy, Marie-France, Simone, Véronique, Philippe Escot, Marie-T et parmi les sympathisants du SEL Sophie, Robert et Paul.
Présents : Mireille, Jeanine B, Jeanine S, Patrick, Ram, Françoise L, Renée, Charly, Françoise R, Julotte, Ysabelle, Maryse, Marina et Christian.
Les caractéristiques du SEL (pour plus de détails se référer à la charte)
. C’est un système c'est-à-dire un ensemble de moyens et de pratiques qu’un groupe de personnes adopte et organise en un but : échanger sans utiliser de monnaie.
. Dans sa forme, le SEL est une association de fait non inscrite en préfecture sans statut ni conseil d’administration.
La création du SEL
Le SEL des Gorges de l’Ardèche a été créé le 3 avril 2009 suite aux débats organisés sur la crise financière de 2008.
Cela fait donc 5 ans qu’il existe et fonctionne.
Rétrospective en images.
Bilan de l’année : mars 2013/ mars2014
Application des décisions de la dernière AG
L’équipe d’animation a été suspendu pendant cette année.
Presque toutes les activités proposées ont été réalisées, d’autres se sont rajoutées.
Le nombre d’adhérents :
A ce jour nous comptons 88 adhérents effectifs.
Cette année, 3 nouveaux et 5 défections.
Les communes les plus représentées sont St Martin d’Ardèche avec 28 adhérents, Pont St Esprit 12, Bourg St Andéol 12 et St Marcel d’Ardèche 11 et St Privat de champclos avec Maryse.
Les échanges interpersonnels :
Du fait qu’ils ne sont pas monétisés on ne peut les comptabiliser.
Les outils informatiques :
Fichier Access : répertoire de tous les sélistes avec adresse, téléphone, mail, offres et demandes.
Forum de discussion : une seule adresse permet de communiquer avec tous les sélistes inscrits au forum : seldesgorges@googlegroups.com
Boîte mail du SEL : seldesgorges@gmail.com
Site internet : pour connaitre les infos, les projets et les résumés des activités passées se référer au :
https://sites.google.com/site/selsaintmartin/
Les activités collectives : projection d’un diaporama
Trocs : plantes (mars), 2 trocantes (mai et novembre), troc alimentaire (septembre), de Noël.
Repas partagés après les trocs (cette année création de la soupe au SEL)
Ateliers : miel, four solaire, épouvantail, cartes de voeux.
Accueil artistes : Nicole Faucon Pellet (juillet). Pierre Saladin (février).
Jeu : Tao (mars et février) celui de novembre a été annulé faute de participants.
Rando : Dent de Resso (octobre)
Visite : habitat partagé de Bessèges (décembre).
Projection vidéo : « même la pluie » en août (annulé) puis février.
Quelques contacts utiles :
La route des SEL (contacter Jean qui est notre référent)
Maison des services publics de St Marcel (wifi gratuit, aide sociale et juridique)
Office tourisme de St Martin (wifi gratuit)
Révision de la charte
Il a été question de l’équipe d’animation. A part Françoise L personne n’a vraiment souhaité la reformer car de nombreuses animations ont été proposées par les personnes présentes qui se sont engagées à les organiser eux-mêmes.
Projets pour l’année à venir
Atelier cuisine : faire son pain, cuisiner sans viande.
Journée ou week-end à la mer
DVD proposés par la famille de Jeanine S (Australie, Normandie)
Atelier écriture biographique
Atelier lecture
Visite collective à Philippe G
Troc plantes cette année les incroyables comestibles
Refaire un épouvantail
Visite de communauté, autre façon de vivre
Film style « marinaleda » « la ville est à nous » « même la pluie »
Dimanche 16 février
Présentation du livre "Sur le chemin des offrandes à Bali" par Pierre Saladin.
Pierre Saladin, un saint-marcellois intéressé depuis très longtemps par la culture de Bali vient de traduire le livre « Sur le chemin des offrandes à Bali » de I Nyoman Budi Kartika, un peintre balinais du village de Keliki.
Dimanche dernier nous étions une dizaine à nous imprégner de la culture balinaise grâce aux divers documents exposés (illustrations, peintures Batik), au diaporama et aux explications très pointues de Pierre Saladin qui depuis 27 ans séjourne régulièrement à Bali. Il nous a parlé de de son expérience et de la spécificité de la culture balinaise qui à l’époque actuelle peut représenter un intérêt pour tous.Nous en savons plus sur la vie quotidienne des balinais qui est organisée de façon communautaire tant sur le plan du travail que de la religion et rythmée par les offrandes.
Cette photo illustre bien le titre du livre présenté « Sur le chemin des offrandes à Bali ». Pour le consulter, me le demander à moins que vous ne vous le procuriez dans les points de vente locaux (presse, librairie).
Jeudi 13 février Soirée ciné/débat autour de l'eau
Vendredi 7 février Jeu du TAO