Voici tous les comptes-rendus des évènements organisés en 2012 :
Compte-rendu du repas de l’avant-veille de Noël :
Dans la salle St Michel de Bourg, joliment décorée par Mireille, Charly et Renée, nous étions aussi nombreux que les fameux desserts de Noël autour de la grande table très bien garnie : canapés, cakes, grattelons, saucissons, pâtés, caillettes, quiches, salades, fromages, fruits, sablés, croquants, bugnes et oreillettes, mendiants, chocolats, papillotes, bûches, eau, jus de fruits, vin, cidre, clairette de Die et le champagne que Maryse avait reçu pour services rendus !!!
Quelle bombance et quelle abondance de cadeaux, au moins deux chacun, attribués par tirage au sort, et pas des moindres :
un ravier en céramique pour servir les olives pour … Cathy … évidemment,
livres, dvd, bougies, multiples bijoux,
deux magnifiques santons de Provence modelés par les mains expertes de notre amie belge Françoise advenus à Mireille et Patrick qui s’est réjoui d’avoir eu l’Arlésienne,
écharpe, napperon, gels douche,
un réel diffuseur d’huile essentielle qui fonctionne selon les dires de Marie-Paule et qui a fait le bonheur de Julotte,
sans oublier les jeux pour enfants, les cartes de vœux et le sac à sapin !
Nous étions tous très heureux et joyeux.
Merci à tous pour votre présence et vos généreuses contributions.
Compte rendu du troc alimentaire du 23 septembre chez Julotte :
Compte rendu cueillette d’olive :
Nous avons été une dizaine à répondre à l’invitation de Cathy qui nous proposait de cueillir ses olives.
En trois après-midi très sympathiques plus le glanage de Françoise (18kg) nous avons récolté de quoi faire quelques bocaux et 60,5 Kg amenés au moulin « lou mouli d’oli » de Bourg qui nous a restitué 10,76 litres d’huile d’olive fruitée vert intense ! Nous avons payé 36,14 € pour le pressage.
Nous avons procédé à la répartition suivant la participation et le souhait de chaque cueilleur. Martine a laissé sa part. Bruno et Ysabelle ne s’étant pas prononcé nous avons mis de côté pour chacun d’eux 0,5 litre. Patrick, Myriam et Marie-Paule ont eu un litre. Renée 1,5 l. Françoise 3,5l. Nous avons offert 2 litres à Cathy et son fils Ben pour la remercier de sa généreuse initiative et de son accueil si chaleureux et 0,5 l à Christian (pas cueilleur d’olive mais apiculteur passionné) pour le remercier de s’être occupé de la ruche du SEL même si les abeilles n’ont pas donné de miel cette année.
Nous attendons avec impatience le prochain repas partagé du 23 décembre à la salle St Michel de Bourg pour vous faire goûter nos préparations à base d’huile du SEL !
Merci à tous ceux , 17 personnes, qui nous ont rejoint pour passer une soirée gourmande autour de quantité de galettes, et tartes et sauce lentille coco délicieuse
puis une bonne grosse soupe au pistou dans un grand bol,
mais d'abord nous avons échangé nos apports, cette année plein de légumes des poivrons de Véro en quantité et des pommes et des noix et amandes,
bravo Renée, Myriam Jeannine, Élisabeth, Maryse, Marie France et une bonne délégation de la bibliothèque, et Ram aussi!!qui a travaillé le pistou avec un ami de passage
quel plaisir , ces généreux moments
Julotte
compte rendu de l'atelier couture du samedi 4 août :
Le SEL nous permet, à chaque fois, de vivre des moments rares. Chez Jeanine et Patrick nous étions vraiment peu nombreux, mais peu importe, car ce fut l’occasion d’une double leçon pour Elie, leçon de couture et de tricot mais aussi apprentissage de l’anglais puisque c’est Jean qui s’est occupée de lui apprendre notamment à monter ses mailles avec le vocabulaire anglais pour qu’il puisse finir le chandail qu’il avait commencé !
Pic-nique pour la visite de Jean-Hughes Berrou, cinéaste, le 13 juillet
Hier soir nous étions finalement assez nombreux (vu la période estivale où beaucoup travaillent ou sont en vacances) à la soirée organisée en l'honneur de Jean-Hugues Berrou qui nous a fait la gentillesse de passer quelques jours en Ardèche curieux de notre SEL et de son fonctionnement.
Le pique-nique partagé nous a permis de déguster des spécialités locales (taboulé, tian de courgettes, tartes aux abricots...) et mais aussi indiennes (les idlis bien épicés de Mireille) et nos beaux fruits de saison gorgés de soleil : melon, pêches, abricots, figues ont régalé Jean-hugues et ses enfants Cosmas 4 ans et Lucas 14 ans.
Pour finir par la trocante vestimentaire où nombreux(ses) ont trouvé leur bonheur, les autres ont eu quand même le plaisir de farfouiller.
Jean-Hugues est venu avec plusieurs exemplaires de son film "Guyane" qui sont à votre disposition. Il était ému et ravi de cet accueil ... nous aussi étions très contents d'avoir passé une si bonne soirée.
Fête de la créativité dimanche 3 juin
Après avoir fléché le parcours jusqu'au bois des géantes, nous fûmes accueillis par quelques gouttes d'eau (certainement projetées par les sorcières habitantes des lieux qui ne voulaient surtout pas être dérangées par des huluberlus de notre acabit). Nous nous sommes concertés et la majorité, comme d'habitude, a gagné le droit de nous faire tous déménager jusqu'à la salle polyvalente de St Martin...
...Où, vu l'heure tardive, nous avons écourté la trocante et nous sommes mis à la cuisine.
Sur une idée originale et réalisation maîtrisée de Christian nous avons dégusté une succulente omelette aux cêpes, qui fût pour beaucoup d'entre nous la meilleure jamais mangée !!!
Après avoir essayé de contacter nos muses grâce à une séance de relaxation dirigée par Mireille, nous nous sommes mis en oeuvre :
- créer avec les couleurs,
- créer avec les mots, (voir en bas de page les textes)
- créer avec le corps,
Voici les trois ateliers que nous avons pu mettre en place dans l'après-midi
Puis les coloristes ont montré leurs productions aux poètes qui leur ont lu leurs proses.
Jean et Françoise avaient ramener leurs oeuvres personnelles.
Pour les jeux de corps il aurait fallu une vidéo pour vous donner un aperçu des mouvements et des sons.
Jeux coopératifs lundi 1er avril
Finalement 12 sélistes sur les 14 inscrits sont venus, lundi dernier en fin d'après midi, renouer avec leur âme d'enfant pour s'adonner à de nombreux jeux coopératifs animés avec flegme et gentillesse par Alain Joffre que l'on remercie chaleureusement.
Au début nous étions un peu sur la réserve mais bien vite nous nous sommes lâchés et avons mis toute notre énergie et notre imagination en action ! Avec un sol glissant plusieurs ont fini parterre! J'espère que personne n'a eu de séquelles et que tout le monde va bien.
En photos jointes le jeu du parachute qui a fait l'unanimité !
Moment fort agréable a renouveler bientôt puique Alain nous l'a proposé.
Les entretiens du SEL , thème général des 3 soirées : la crise : une opportunité ?
Troisième entretien du Vendredi 2 mars sur la diversité
Foisonnement de supports pour illustrer la diversité hier à la salle polyvalente de St Martin. En effet l’équipe d’animation du SEL composée de Julotte Roche, Emmanuel de Charentenay, Myriam Daniel, Philippe Grethner et Renée Bourdoncle a accueilli le public avec une magnifique exposition sur la biodiversité (22 tableaux, 24 livres) en provenance de la bibliothèque départementale de Privas via notre bibliothèque municipale. Puis il a été projeté le documentaire sur la biodiversité en forêt équatoriale « Guyane » gracieusement offert au SEL par son réalisateur Jean-Hugues Berrou qui a recueilli les témoignages des divers acteurs locaux, scientifiques, politiques, pédagogues, populations… Enfin les participants ont été invités à débattre de la diversité, biologique, humaine ou culturelle, comme possibilité de faire face à certaines crises. Après s’être dégourdis les jambes les sélistes se sont retrouvés en assemblée générale et ont finis la soirée autour d’un repas partagé bien approvisionné où ils ont pu goûter une spécialité culinaire guyanaise le « calaouangue » qui une salade de mangue pimentée.
Deuxième soirée des entretiens du SEL sur la résilience du vendredi 10 février
à la salle municipale de Saint Martin, dans le cadre des 3 soirées ayant pour thème "la Crise" : une opportunité ?
Pour cette deuxième soirée organisée par le SEL de Saint Martin, nous avions retenu le thème de "la résilience", c'est à dire la capacité à traverser une crise, comment rebondir, apprendre à développer "l'art de naviguer dans les torrents".
Deux films interviews de Boris Cyrulnik ont constitué l'entrée en matière du débat. Boris Cyrulnik a échappé enfant aux camps de concentration, il montre un chemin pour que les personnes ayant traversé un traumatisme, même très grave, retrouvent une vie normale.
Une trentaine de personnes avaient affronté le froid pour échanger des idées, discuter sur un plan personnel et collectif. De nombreux exemples ont éclairé différents parcours de vie, et semé une lumière de possibles dans les évolutions positives.
Ces échanges rassemblent un groupe de "Selistes" qui se connaissent, mais attirent aussi de nouvelles personnes. Ils permettent de nouer des liens, rencontrer des participants d'origine très diverses.
Ceux qui le souhaitaient ont prolongé la soirée autour d'une grande table, goûtant les plats apportés par chacun, savourant différentes cuisines avec recettes à l'appui. Il y avait même du champagne ce soir là pour fêter l'anniversaire de Claude.
Pour ceux qui n’étaient pas présents mais que le sujet intéresse voici les liens pour visionner les vidéos qui ont été proposées comme support au débat :
- La définition de la résilience : http://www.youtube.com/watch?v=3kugoEI0-JU&feature=share
- Le principe de la résilience : http://www.youtube.com/watch?v=oV3T55KmGE4&feature=share
Outre la résilience individuelle, il a été question de résilience collective et il a été cité le cas de l’Islande, voir lien article :
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=18822#.TzXjtBNAMUc.facebook
Compte-rendu premier entretien du SEL:Janvier 2012 : Débat "la stratégie du choc"
Comme chaque début d’année le SEL des gorges de l’Ardèche organise ses entretiens, instants privilégiés de rencontre, échange, convivialité. « La crise ? opportunités de changement » est le thème choisi de cette année. Vendredi dernier une trentaine de personnes a assisté à la projection du film « la stratégie du choc » proposé comme support de discussions à ces premiers entretiens. Le film de Michael Winterbottom et Mat Whitecross inspiré du livre de Naomi Klein démontre comment après un traumatisme collectif (une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste…) les individus, en état de choc, sont plus enclins à accepter des mesures qu’ils n’auraient pas souhaitées en temps normal. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. Ardent défenseur du libéralisme il interviendra dans l’arène politique pour favoriser le triomphe de ses conceptions libérales hostiles à une politique économique de relance keynésienne de l’Etat contre le chômage. Pour Milton Friedman, les priorités économiques étaient la lutte contre l’inflation et celle contre les déficits publics. Combattre la hausse des prix imposait, selon lui, de ramener le rythme de création monétaire à un niveau si bas qu’il rendrait l’argent plus cher (hausse des taux d’intérêts), interdisant ainsi à l’Etat de financer trop commodément ses déficits mais les états ont continué à s’endetter et se retrouvent aujourd’hui en difficulté pour payer leur dette…
Si je sujet vous intéresse vous pouvez visionner ce film sur internet : http://www.youtube.com/watch?v=MKeiChMRWTU&feature=share