Compte-rendu des activités du SEL en 2013 :
15 DECEMBRE 2013 : TROC NOËL
Dimanche 15 décembre 2013, un ciel merveilleusement bleu, fond de l'air froid et sec, une trés belle journée “printanière”.
Plusieurs personnes se sont préalablement excusées pour leur absence au Troc de Noël, Marina a beaucoup utilisé son téléphone pour “smsser” .
Nous sommes dans le temps de l'Avant et la rencontre des sélistes débute avec les chants de Noël. Marina, Charly, Janine et Mireille ajoutent leur voix à celles de Florent Pany; Jonhny Halliday, et tous les artistes de Sol en Si, Les Enfoirés, etc.. Comme vous le verrez sur les photos nous sommes dans une grande pièce décorée par une fresque murale et une exposition de tableaux de peintres locaux d'où se dégage une sensation de lumière et de joie.
Des arrivées un peu échelonnées vont venir renforcer le petit groupe de cinq personnes ; en attendant Marina qui pendant la nuit a fait du pain et n'a pas eu le temps de prendre son petit déjeuner, prépare un café pour tout le monde, ensuite la table du repas est dressée avec un trés joli lumignon multicolore et un bouquet de roses qui avait été offert. Une autre table commence à être garnie des mets comme : canapés aux truffes, foie gras, boudins blancs au porto, tarte aux poireaux- oignons et anchois, blettes façon cardons, tarte aux pommes, cake, bûche de Noel aux marrons et chocolat offerte par Janine et Patrick, dattes et noix fourres à la pâte d'amande, biscuits fins, sans oublier eau, vin rosé, vin rouge et cidre.
Commencé tardivement, le repas “prolongé” s'est terminé avec la dégustation des desserts et notamment de la bûche de Noel. Cathy s'interrogeait sur la signification de Noël aujourd'hui. Rester seule chez soi ou être avec les autres ? Noël rassembleur, temps fort pour Mireille ou pas pour d'autres ?
En fin d'aprés-midi, parmi les “cadeaux-troc” exposés : un bijou avec une étoile rouge, un calendrier représentant un paysage touristique de la Grèce, des sachets de lavande, un coffret de plusiuers parfums, une boîte à encens à la vanille, une écharpe pour homme, des livres, des cadres,une savonnette au gingembre, un bocal de champignons Nameko, un dessus de meuble brodé, ,;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;, chacune et chacun est reparti avec l'objet choisi. les trés belles cartes de voeux réalisées à l'atelier du 10 decembre par Marina, Marie-Paule et Mireille ont aussi fait plaisir..
Nous n'étions pas nombreux (ses) mais ce fut trés agréable et bon !!!
C'est ainsi ; il est des périodes où les choses se font toutes seules ; il en est d'autres où la lassitude l'emporte ; l'usure peut-être ; la routine qu'il faut “casser”, changer ? ; le manque de motivations aussi, motivations de quoi ? Pourquoi ?
Est-ce une phase ? Un cycle ?
Y-a-t-il des changements à apporter ?
Aprés les voeux de fin d'année, arrive les temps des résolutions à prendre,
11 novembre : journée du SEL avec troc multi-objets, repas partagé et balade :
La journée du SEL du 11 novembre à St Martin placée sous le signe de la PAIX a été aussi honorée par le soleil qui a permis aux sélistes de faire une balade digestive après un copieux repas partagé ponctué d’histoires rigolotes et de poèmes romantiques.
Le matin, nouveaux et anciens sélistes ont défilé les uns après les autres garnissant les étals du troc avec leurs apports. Puis ils se sont faits plaisir en fouinant et dégotant livres, vêtements ou accessoires… certains ont même trouvé chaussures à leurs pieds !
Et comme toujours ce fut surtout une journée qui nous a permis de nous retrouver, de discuter et de rigoler ensemble.
Merci à nos photographes Sophie et Benjamin (il a fait beaucoup de portrait que j’enverrai directement aux concernés).
16 octobre : atelier fabrication épouvantail chez Jeanine et Patrick
22 septembre : troc alimentaire chez Julotte
La récolte du miel pour approvisionner le troc alimentaire :
30 juillet : atelier fabrication de four solaire :
Dès le matin nous étions 9 très motivés pour fabriquer un four solaire.
Marie-Paule nous a proposés plusieurs modèles à réaliser ; des simples comme avec un pare-soleil de voiture ou un parapluie au plus compliqué : une parabole en carton.
Au fil de la journée la température montait… mais le riz n’a pas cuit complètement… un problème de combinaison entre positionnement de la marmite, inclinaison des parois par rapport aux rayons du soleil… que sais-je ?… Après le repas (et surtout la verveine de Sophie) il a été difficile de finir la parabole en carton car nous n’avons pas compris les dernières phrases du dernier paragraphe de la notice explicative et ce four n’est pas encore opérationnel mais nous ne désespérons pas… et j’espère que quelqu’un va bien nous dépatouiller ?!
L’après-midi nous avons eu une dizaine de visites amicales, curieuses, volontaires ou compatissantes. En tout cas nous avons bien rigolé et tous les participants étaient enchantés et attendent avec impatience le prochain atelier fabrication.
20 juin : la Transition énergétique et écologique
Ce jeudi après-midi, place du Sablas à St Martin il y avait plus de touristes (français, belges, allemands et même vénézuéliens) que de Saint Martinois curieux d’en savoir plus sur cette Transition. Une pancarte « Transition qu’ès aequo ? » interpellait les passants et les porteurs de paroles du collectif « BourgS en Transition » retranscrivaient leurs réponses, parfois poétiques et humoristiques, sur des panneaux multicolores que vous pourrez voir tout l’été, quai des plages chez Myriam 06 78 16 13 64. Inauguration de l’exposition le samedi 6 juillet à 20h.
Après la grignote partagée toujours bien approvisionnée, le débat mouvant proposait aux participants de prendre position et d’argumenter chaque affirmation énoncée, par exemple « La Transition va remettre en cause nos habitudes de consommation et notre confort » (d’accord ou pas ?) « Je m’engage à consommer local » (capable ou pas ?) etc.…
En fin de soirée les membres du collectif agrandi de 6 nouveaux membres ont fait part de leurs actions, de leurs projets et ont adopté leur texte de présentation.
15 juin soirée autour de Nicole Faucon Pellet
Cela fait 30 ans que Nicole a publié son premier livre qui était un recueil de nouvelles. Depuis elle a écrit plusieurs romans dont « le secret de la rabassière », « le fournil de césar ». Elle vient de sortir des contes pour enfants « la petite liane » aux éditions Plumes d’Ardèche. Samedi soir, à la lueur des bougies, elle nous a parlé de sa passion pour les mots et les histoires que lui inspire les récits des uns et des autres qu’ils soient ardéchois, africains ou finlandais… En échange nous lui avons raconté quelques anecdotes qui pourront peut-être lui inspirer d’autres aventures littéraires.
http://nicole-faucon-pellet.overblog.com/
8 juin la TROCANTE et la SOUPE au SEL chez Myriam à Saint Martin :
Samedi pluvieux mais samedi joyeux !
Malgré le temps troqueurs et troqueuses étaient au rendez-vous et ont trouvé qui un parapluie, qui un imperméable, qui même un manteau mais aussi lecteur DVD, machine à pain, vaisselle, parfum, vêtements, maquillage, livres, plantes…. Le SEL a fait main basse sur le home cinéma et projettera bientôt le film « même la pluie » !
Après un thé chaud, les légumes ont été épluchés, émincés et mijotés dans la grosse marmite du SEL.
Pendant la cuisson, Marie-France nous a lu un magnifique conte « la soupe aux cailloux ». Puis nous avons mangé avec délice cette soupe au SEL qui n’en manquait pas !
Pluie oblige, la trocante sous le calabert !
Bruno apporte quelques légumes de son jardin
l'épluchage
le mijotage puis la dégustation
Marie-France nous conte aussi avec les mains devant l'auditoire sous le charme
6 avril chez Françoise et Coco au Garn il y a eu le troc plantes
puis un exposé sur « le jardin d’une paresseuse ».
Vendredi 22 mars, l'entretien sur la solidarité suivi du repas partagé et de l'assemblée générale (voir son compte rendu)
Vendredi 22 février deuxième entretien du SEL :
Nous étions une quinzaine à débattre sur le thème des moteurs de la solidarité.
Chacun a pu énoncer le moteur qu’il avait envie d’aborder, finalement le cercle de parole s’est formé autour de la notion de partage :
- Oser demander.
- Dans le partage il y a de l’amour (notion universelle). On a essayé de parler d’exemples concrets et de ce fait on a abordé les problèmes que soulevaient le temps et l’argent.
- Les notions se sont confrontées à l’influence judéo-chrétienne.
- Tout le monde a dit ce qu’il a pu avec ce qu’il avait en lui et du coup on a pris les choses comme elles venaient.
Pour le repas l’ambiance était sympa. Il y avait quelques pointes d’originalité que tout le monde a appréciées et s’est régalé. Le rire était au rendez-vous.
La vie c’est l’amour, l’amour c’est la vie… à méditer…
Vendredi 25 janvier premier entretien du SEL sur le thème de la solidarité :
Ce premier entretien sur la solidarité était très intimiste du fait du nombre de personnes mais aussi parce que nous avons choisi de discuter dans une lumière tamisée.
Après avoir tenté de définir la solidarité nous avons accédé à la demande de Philippe qui souhaitait aborder le thème de la pitié.
Tous d’accord pour dire que la pitié est un sentiment que l’on éprouve face à certaines situations et que l’on ne maitrise pas forcément. Qu’avoir pitié de quelqu’un c’est le dévaloriser par rapport à soi et donc qu’on n’aime pas être pris en pitié.
Par contre les jugements des uns et des autres étaient très différents, certains trouvaient que c’est un sentiment négatif, d’autres au contraire pensaient que la pitié est un bon moyen pour déclencher la solidarité.
Il y a eu des digressions sur Depardieu, le malheur, la transition énergétique… mais c’est bien normal…
Chacun a donné sa conclusion et nous avons rallumé les néons pour partager le repas.
Deux personnes ont désiré adhérer au SEL, alors bienvenue à Karine et Alain.
NB : sur le thème de la pitié lire le roman de Stéphan Sweig : « la pitié dangereuse » disponible à la bibliothèque du SEL, m’en faire la demande.